Minéraux

Attention

Au-delà de 100°C, les sels minéraux et les oligo-éléments précipitent est deviennent inutilisables ou difficilement utilisables par l’organisme ;

Définition

Les minéraux essentiels sont des molécules ou des composés inorganiques qui sont indispensables au fonctionnement de l'organisme, au même titre que les vitamines.

Les minéraux jouent un grand nombre de fonctions diverses dans l'organisme. Ils sont surtout impliqués comme catalyseurs dans certaines réactions chimiques, comme briques dans la constitution des tissus (os, dents, ongles, des muscles, des nerfs) et comme agents nettoyants dans des fonctions du système immunitaire.

Environ 4 % du poids total des hommes est dû à la présence de ces éléments. Malgré tout, la quantité qui se trouve dans le corps n’a rien à voir avec l’importance ou la fonction qu’ils exercent.
En fait, les quatre principaux éléments structurels ne sont pas inclus dans la liste de ces nutriments. Il s’agit de l’oxygène, de l’hydrogène, du carbone et du nitrogène. Ceux-ci représentent environ 96 % du poids de l’organisme. Les 4 % restants appartiennent aux macro et micro-minéraux.

Contrairement aux graisses, aux glucides ou aux protéines, on ne les considère pas comme des nutriments qui apportent de l’énergie. Ils exercent cependant une action régulatrice vitale pour le développement normal des activités quotidienne. Un déficit en minéraux pourrait conduire à des maladies et des problèmes nutritifs.

On subdivise les minéraux en deux groupes principaux, les macro et les micro-minéraux pu oligo-éléments.(entre parenthèse, les principales zones d'implication du minérai):


 Les deux sont tout aussi importants en ce qui concerne leur rôle dans l’organisme. Leur principale différence réside dans la quantité exigée.

Les minéraux majeurs au nombre de 7 et qui sont nécessaire en relativement grande quantité: Ils sont nécessaire dans des quantités allant au-dessus de 100 mg par jour

Calcium (os, dents, sang, muscles, nerfs) Reconstituant des tissus osseux, joue un rôle dans la contraction musculaire et favorise l’influx nerveux
magnésium (os, dents, sang, muscles, coeur, nerfs)
potassium (cellules, nerfs, muscles, coeur)
sodium (cellules, muscles)
chlore (cellules, muscles)
soufre (foie, digestion, peau, insuline)
phosphore (os, dents, métabolisme, cerveau)

Les oligo-éléments, nécessaires en plus petite quantité mais non-moins essentiels: Ceux-ci sont nécessaires à des quantités inférieures à 100 mg quotidiens.

Fer (sang, hémoglobine, oxygénation cellulaire)
Cuivre (nerfs, système immunitaire, détoxication,énergisant, favorise l’absorption du fer, anti-radicalaire)Zinc (nerfs, système immunitaire, sens, spermatozoïdes, Régulateur du système hormonal et nerveux, anti-infectieux, anti-dégénérescence, cicatrisant)Iode (glande thyroïde)<Manganèse (nerfs, système immunitaire, détoxication)<Molybdène (système immunitaire, détoxication, protéines,Catalyseur de la Xantinéoxydase qui permet de fixer le fer sur la ferritine )<Chrome(métabolisme, insuline, Il joue un rôle important dans la métabolisation des lipides et des hydrates de carbone)

Sélénium (métabolisme, Antioxydant, anti-radicalaire, anti-infectieux, détoxifiant des métaux lourds)
Silicium (os, peau, tissus)

Bore (protection osseuse)

Le rôle des minéraux dans l’organisme

Tout comme l'air et l'eau, le corps a besoin de minéraux pour rester en vie et pouvoir fonctionner. Avec les glucides, les lipides, les protéines et les vitamines, ils font partie des nutriments de base pour la vie. Dans le contexte de la nutrition, les minéraux sont des éléments chimiques nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Ils sont utilisés dans une grande variété de processus physiologiques essentiels au développement d’activités quotidiennes.

Cependant, et en dépit de leur importance vitale, le corps humain ne peut pas les synthétiser tout seul. Il est donc nécessaire qu’ils soient apportés à travers l’alimentation. La voie principale pour le faire est l’ingestion d’eau, de plantes et d’aliments d’origine animale.


Les minéraux sont requis pour soutenir certains processus biochimiques se produisant dans le corps. Ils ont aussi certaines fonctions structurelles. Même si chacun d’eux a un rôle qui lui est propre, on peut les résumer de façon générale :

  • Ce sont des composants structurels des tissus, comme les dents et les os. Par ailleurs, ce sont des intégrants de base des cellules.
  • Ils sont impliqués dans le maintien de l’équilibre acido-basique.
  • Ils assurent un bon bilan hydrique.
  • Les minéraux participent au transports des gaz.
  • Ils sont nécessaires aux contractions musculaires.
  • Ils participent au métabolisme d’autres substances, comme les lipides et le glucose, et au stockage énergétique.
  • Les micro-minéraux jouent un rôle très important en tant que catalyseurs enzymatiques. On peut ici souligner leur influence dans les enzymes avec une capacité anti-oxydante.
  • Possibles bénéfices pour la santé
  • Un excès ou déficit en minéraux peut être lié à un plus grand risque d’apparition de maladies chroniques.

  1. Ostéoporose
  2. Hypertension artérielle et santé cardiaque
  3. Détérioration ou des dommages au niveau de l’ADN et des protéines. 
  4. Anémie. 
  5. Dépression


Les minéraux sont essentiels au maintien de la vie
 Ils sont tous importants et leur administration ne peut se faire qu’à travers l’alimentation.