Soufre
Définition
Le soufre est un minéral, non-métallique, représenté par l’initiale S dans le tableau périodique des éléments. Il compte aussi parmi les oligoéléments indispensables de l’organisme humain.
Les recommandations nutritionnelles sont de 13mg à 14mg de soufre par kg et par jour.
Il joue des rôles prépondérants pour l’organisme :
Cet oligoélément participe à plus de 400 réactions enzymatiques.
Le soufre est un des composants des acides aminés soufrés, dont la méthionine, la cystéine, la cystine et la taurine.
Il entre dans la structure des vitamines B8 et B1.
il aide à l'absorption du calcium, du magnésium et du phosphore.
Le soufre se distribue dans l’intégralité de l’organisme, des phanères au plus profond des os et des organes:
- le foie,
- les surrénales,
- le pancréas,
- les cellules à mucus des revêtements épithéliaux,
- les cellules kératinisées de la surface épidermique. La kératine qui compose les cheveux et les ongles est elle-même composée de soufre, il est donc essentiel pour la bonne santé capillaire et ongulaire.
- le superoxyde-dismutase,
- le tissu conjonctif des cartilages et des artères.
Cet acide aminé participent à la santé des ongles, à la formation des cheveux, à la protection du foie, à la cicatrisation et à la fabrication des muscles, à une meilleure réaction au soleil. C’est un précurseur des protéines comme le collagène et la kératine. Il régénère le foie et les intestins.
Il permet de lutter contre la fatigue et la dépression.
Au sein du corps humain, il est présent dans plusieurs centaines de composés, par exemple la chondroïtine sulfate au niveau des cartilages (qui contribue au bon état des articulations), le glutathion, qui a une action anti-oxydante, certaines protéines impliquées dans le métabolisme du fer, certaines enzymes. Sous forme de glucosinolates ou de sulfures d’allyle, apportés par certains légumes, il contribue à la prévention de cancers : en stimulant les enzymes de détoxification, en inactivant les enzymes impliquées dans l’activation des cancérogènes, en favorisant l’apoptose (mort) des cellules cancéreuses. Selon l’Institut National du Cancer, grâce à ces mécanismes, les crucifères diminuent le risque de cancer du poumon, du sein et du côlon-rectum. Les alliacées réduisent de façon probable le risque de cancer de l’estomac et l’ail les risques de cancer du côlon-rectum.
Le soufre est aussi présent dans l’organisme sous forme de sulfites et de sulfates.
La dégradation des acides aminés soufrés aboutit à la formation des sulfites. Il s’agit de substances toxiques qui se fixent à divers constituants cellulaires. Le corps est capable de traiter ces différents déchets. Cependant, aujourd’hui, les sulfites sont également présents au sein de notre régime alimentaire. Il s’agit alors d’additifs alimentaires ayant pour but la conservation ou la coloration des aliments. Les conservateurs à base de sulfite sont les additifs répertoriés sous les appellations E 220 à E 224 et E 226 à E 228. Les colorants à base de sulfite sont les colorants nommés E 150 b et E 150 d. Ils représentent les colorations de couleur caramel.
Afin d’éliminer les sulfites, le corps les transforme en sulfates. Ces derniers sont évacués par les reins. Il y a également des sulfates dans l’eau du robinet ou dans certaines eaux minérales. Celles-ci ont la réputation d’être laxatives.
Le soufre est depuis longtemps utilisé pour soulager la sphère ORL (rhume, nez congestionné). Il modifie le terrain pour limiter l’apparition de troubles et d’infections. Ses vertus sont antiseptiques et décongestionnantes.
Le soufre a de nombreux bienfaits sur la peau. Il est utilisé comme modificateur de terrain pour les peaux à problèmes.
Cet oligoélément a la capacité de soulager les douleurs rhumatismales dans leur globalité. Rhumatismes, arthrose, tendinite et autres, le soufre a des vertus anti-inflammatoires qui soulagent les patients. C’est le minéral de base pour la souplesse corporelle et donc pour maintenir le corps jeune au troisième âge.
Au niveau du foie, il participe à la détoxification. Il soulage les migraines d’origine digestive.
Les vitamines du groupe B potentialisent la biodisponibilité et l'assimilation du soufre. De manière globale, on considère aussi qu'une alimentation riche en vitamines D, C, en magnésium, zinc et manganèse permet une meilleure assimilation du soufre dans l'organisme.
Source de soufre alimentaire
Il est présent sous forme de composés soufrés, tels que les sulfures d’allyle dans les alliacées : ail, oignon, échalote, ciboulette, poireau et les glucosinolates dans les crucifères : choux, navets, radis.
Il se trouve sous forme de sulfates dans l’eau du robinet, en quantité variable mais limitée idéalement à 250 mg par litre ; ainsi que dans les eaux minérales, ces dernières étant dites : "sulfatés" lorsque leur teneur est au moins égale à 200 mg par litre (par exemple : Contrex, Courmayeur, Hépar, San Pellegrino, Rozana).
Il est présent dans les vins, sous forme de sulfites formés naturellement au cours de la fermentation ou ajoutés pour en faciliter la conservation. Les vins blancs ou doux sont les plus riches en sulfites. Les vins rosés, rouges ou secs en contiennent moins.
20 aliments riches en soufre
Rognons Foies, coeurs Porc
Poulet Agneau Saumon
Crevette Coquillages Huîtres
Jaune d'oeuf cuit Ail Oignon
Échalote Choux Lentilles
Pois chiches Noix de cajou Graines de sésame
Pistaches Noix de Pécan Moutarde verte, Algue laminaria flexicoulis, esturgeon, Truite, morue salée, haricots, cacao, noisette, persil, pain complet
Carence en soufre
Le déficit en soufre n’est pas observé chez l’être humain ayant un apport adéquat en protéines et en acides aminés soufrés.
Excès
Chez le rongeur, l’administration à forte dose d’un dérivé du soufre peut induire une colite.
Chez l’humain, des cas de colite ulcéreuse ont été décrits, possiblement induits par du sulfure d’hydrogène, produit par certaines bactéries à partir du soufre présent dans le côlon. Cette production pourrait avoir lieu en cas d’inflammation de la muqueuse colique, lorsque le système de détoxification est dépassé.
La consommation d’eaux riches en sulfates semble avoir un effet laxatif, surtout lorsqu’il s’agit de sulfate de magnésium.
Les sulfites - présents naturellement dans les vins et utilisés en qualité d’additifs alimentaires - sont classés parmi les allergènes majeurs. La plupart des réactions aux sulfites se traduisent par des manifestations respiratoires, pouvant intervenir quelques minutes après l’ingestion des aliments qui en contiennent. Selon la Food and Drug Administration (FDA), la sensibilité aux sulfites concerne 1% de la population générale et 5 % des personnes asthmatiques. La législation européenne impose une mention "contient des sulfites" sur l’étiquetage des aliments contenant plus de 10 mg de sulfites par kilo ou par litre.
Les sulfites présents dans le vin (notamment le vin blanc) sont accusés de donner des maux de tête. Ces symptômes ne semblent toucher que les personnes intolérantes aux sulfites mais il est toutefois recommandé de limiter la consommation de vin, et d’alcool en général.
Le bain sulfureux
Le bain sulfureux est pratiqué dans un but thérapeutique ou relaxant. Il agit sur de nombreuses sphères de l’organisme. Il traite entre autres les problèmes circulatoires, cardiaques, articulaires, respiratoires et osseux. Le savon au soufre organique est souvent utilisé pour traiter les problèmes de peau tels que l'eczéma, le psoriasis ou l'acné sévère. En effet, il s'agit d'un sébo régulateur, d'un anti-bactérien et antifongique très efficace. Au même titre, un bain de soufre contre la gale est très souvent préconisé aux patients atteints de cette affection. Pour cela, on utilise la fleur de soufre en poudre pour la peau. Attention cependant, il s'agit d'un produit pouvant être assez agressif, il est nécessaire de demander un avis médical avant de l'employer.