Bore

Définition

On connaît en fait peu de choses sur le rôle de cet oligo-élément dans la physiologie humaine. 

Il est présent en quantités infimes dans l'organisme et sa concentration varie grandement en fonction de sa disponibilité dans les aliments consommés. On le retrouve dans la plupart des tissus, mais il est principalement dans les os, la rate et la thyroïde.

Quelques études sur l’humain suggèrent que le bore participe au métabolisme du calcium, du cuivre, du magnésium, des acides aminés (constituants des protéines), du glucose (sucre circulant dans l’organisme), des triglycérides (graisses) et des oestrogènes et de la vitamine D.
Il semble intervenir dans l’érythropoïèse (la formation des globules rouges), les défenses immunitaires et le fonctionnement cérébral.
Il aurait une action anti-inflammatoire.
Ses effets les mieux documentés concernent son impact positif sur l’os : calcification et stabilisation de la masse osseuse.

On se doute qu’il joue un rôle dans la reproduction, la croissance, les fonctions cognitives ainsi que dans plusieurs processus physiologiques, en raison de son activité dans les membranes cellulaires. 


Ostéoporose et arthrose
Pour prévenir l'ostéoporose, certains auteurs recommandent de consommer de 3 mg à 6 mg par jour de bore, de préférence sous forme alimentaire (noix, légumineuses, fruits secs, fruits et légumes).

Vers le début des années 1960, quelques cas cliniques éveillent l'intérêt des médecins et des chercheurs : des arthritiques voient leurs douleurs réduites par une supplémentation en bore; et des données épidémiologiques indiquent que, dans les endroits où l'apport en bore est de 1 mg ou moins par jour, la fréquence des problèmes arthritiques est nettement plus importante (de 20 % à 70 %) que dans les régions où l'apport quotidien se situe entre 3 mg et 10 mg par jour (de 0 à 10 %). 

En activant la production de calcitriol, forme active de la vitamine D, le bore favorise la minéralisation osseuse. Selon des travaux réalisés en laboratoire, cet oligo-élément est bénéfique pour la solidité tout comme l’organisation architecturale de l’os. La dose de bore efficace pour la protection osseuse serait de 3 mg par jour. 

L'analyse des os et du liquide synovial de personnes arthritiques a par ailleurs démontré que ces dernières présentaient des taux de bore moins élevés que ceux des personnes ne souffrant pas de cette affection. Il est aussi conseillé dans les pathologies qui la favorisent : la goutte et la polyarthrite rhumatoïde entre autres.

une supplémentation en bore peut améliorer l'absorption du calcium et ainsi réduire la perte de densité osseuse pour les femmes postménopausées.

Cancers. Des essais in vitro pointent vers un effet protecteur du bore contre le cancer de la prostate. En comparant les régimes alimentaires de  

8 720 hommes âgés en bonne santé avec ceux de 95 hommes atteints du cancer de la prostate, des chercheurs américains ont constaté que le risque de ce cancer chez les hommes consommant le plus de bore par jour était 2 fois moins élevé que celui des hommes qui en consommaient le moins. Plus récemment (en 2007), des chercheurs américains ont établi une corrélation entre une teneur élevée en bore de l’eau du Texas et un risque réduit de cancer de la prostate et de décès dus à ce cancer. 

Bienfait sur le système endocrinien

Le bore augmente le niveau d'hormones sexuelles naturelles dans le corps, ce qui réduit la nécessité d'une thérapie de remplacement d'hormone ou d'autres solutions pharmaceutiques. Il améliore la production de testostérone chez les hommes et d'œstrogènes chez les femmes ménopausées. Le bore peut renforcer la libido en quelques jours de traitement. Le bore peut également soulager les symptômes tels que les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes, qui sont généralement associés à la ménopause.

Le borate de sodium (ou borax) est disponible sous forme homéopathique pour le traitement des aphtes et des candidoses buccales. Il peut également être prescrit en cas d’herpès génital, de vertiges en descente (dans les ascenseurs ou les avions), de sensibilité excessive aux bruits.
Une autre fonction importante du bore est de maintenir les membranes des cellules saines. Le bore facilite également diverses réactions enzymatiques de l’organisme. Au niveau des reins, le bore aide à la réabsorption des minéraux utiles qui sont en excès dans l’urine. Pour certains spécialistes, le bore est jugé utile dans le traitement de l’épilepsie.


Des études préliminaires indiquent qu’une supplémentation en bore fait augmenter le taux sanguin d’oestrogène chez les femmes postménopausées. 

Le bore ne présente aucune toxicité chez les adultes jusqu'à concurrence de 20 mg par jour. 

Des doses massives (plus de 1 000 mg par jour) pourraient perturber le système digestif, occasionner des irritations cutanées et provoquer une perte de cheveux.


Source alimentaire de bore

Au sein des aliments, il est présent sous forme d’acide borique ou de borate.

On le trouve principalement dans les légumes-feuilles (chou, laitue, poireau, céleri, etc.), les fruits (sauf ceux du genre citrus), les légumineuses, les champignons

Parmi les aliments les plus riches, on compte l'avocat, l’arachide, Les abricots, la prune, le raisin, la poudre de chocolat et le vin, mais aussi du café, du lait, des pommes, des légumineuses et des pommes de terre. Céleri, poireau, chou, laitue, contiennent du bore en quantité.
C’est également le cas de certains fruits comme les noix et noisettes .
Certaines graines, céréales entières et légumineuses sont également riches en bore comme les pois chiches.

Pour avoir un apport en bore correct et éviter les carences, il est nécessaire d’ingérer plus de 1,59 mg de bore par jour. Pour une supplémentation en bore, il est nécessaire d’augmenter la dose à 2,5 mg par jour, et ce pendant plusieurs semaines.

Les aliments les plus riches en bore sont les végétaux : , cacao et céréales. Les viandes, les poissons, les produits laitiers, en sont nettement moins pourvus.

Il y a aussi du bore dans les boissons, eaux, jus de fruits et boissons alcoolisées (vins, cidres, bière).

L'apport quotidien moyen est plus élevé chez les végétariens soit de 1,29 mg à 1,47 mg par jour.

Carence

Carence
Des études épidémiologiques indiquent que, dans les endroits où l'apport en bore est de 1 mg ou moins par jour, la fréquence des problèmes arthritiques est nettement plus importante que dans les régions où l'apport quotidien se situe entre 3 mg et 10 mg par jour.

 On a également remarqué que les personnes arthritiques présentaient systématiquement un taux de bore inférieur à celui des personnes ne souffrant pas de cette affection. 

S'il y a un trop faible niveau de bore dans l'organisme, les symptômes suivants peuvent être observés : dépression nerveuse, stress et des douleurs osseuses ou articulaires. Pour combler le déficit en bore, il faut consommer régulièrement des fruits et des légumes.  

Retour aux oligo-éléments