Zinc
Définition
Le zinc est un oligo-élément, c'est-à-dire qu’on ne le trouve qu’à l’état de traces dans l’organisme, soit l'équivalent d'environ 2 g en tout, dont 65 % sont concentrés dans les muscles et 20 % dans les os.
Le zinc est le plus souvent connu pour son action sur la peau, les ongles et les cheveux, et pour ses propriétés antioxydantes contre le stress oxydatif.
Il joue néanmoins un rôle important dans de nombreux processus enzymatiques vitaux comme la synthèse de l'ADN, la coagulation sanguine, les défenses immunitaires ou la croissance.
Il est présent dans toutes les cellules, notamment dans les glandes surrénales, la peau, certaines parties du cerveau, le pancréas, les membranes de l'oeil, la prostate et le sperme.
Le zinc joue un rôle important dans la croissance, la réponse immunitaire, les fonctions neurologiques et reproductives.
- Il est nécessaire à plus d’une centaine de processus enzymatiques vitaux dans l'organisme (des experts les estiment à 300).
- Il participe à la synthèse de l’ADN, de l’ARN et des protéines,
- aux processus immunitaires et de guérison des blessures, en augmentant le nombre de lymphocytes T.
- à la reproduction et à la croissance.
- Il joue un rôle dans le développement et le bon fonctionnement du système nerveux,
- la modulation de l'humeur et dans l’apprentissage,
- ainsi que dans la vision, le goût et l'odorat.
- Du maintien des os
- De la prévention des problèmes prostatiques
- De la production de spermatozoïdes…
- Il intervient dans le processus de la coagulation sanguine,
- dans les fonctions de l’hormone thyroïdienne, ainsi que dans le métabolisme de l’insuline.
- Il intervient dans le métabolisme des protéines et des graisses.
- Il permet la production des prostaglandines (composés pouvant exercer une action anti-inflammatoire) à partir des acides gras poly-insaturés (Oméga 3 et 6).
- Entrant dans la structure de la superoxyde dismutase, il a une action anti-oxydante.
- Il stabilise diverses hormones : insuline, gustine, thymuline.
- Il contribue au bon état de la peau et des cheveux.
Besoins journaliers
Les besoins sont fonction des facteurs pouvant perturber l'absorption du zinc. Les Apports Nutritionnels Conseillés (ANC) sont chez :
L'homme adulte : 12 mg/jour
La femme adulte : 10 mg/jour
Les femmes enceintes et allaitantes ainsi que chez les personnes âgées : entre 15 et 23 mg/jour
Les phytates présents dans les aliments céréaliers complets ou les légumes secs, diminuent l’assimilation du zinc en le piégeant dans le tube digestif. Ils sont toutefois inactivés dans les pains au levain.
Propriétés
Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes, le zinc permet de lutter contre les problèmes de peau comme l'acné, le psoriasis ou la dermatite. Il existe ainsi des médicaments ou des compléments alimentaires à base de zinc indiqués pour ces pathologies de peau.
C'est aussi un élément essentiel dans la synthèse de la kératine et du collagène, des protéines qui composent nos cheveux à 95%. Associé à de la vitamine B6, il leur confère résistance, souplesse et brillance.
Et en tant qu'antioxydant, le zinc contribue à neutraliser les radicaux libres et ainsi, à ralentir le vieillissement oculaire et cutané.
les acides citrique et tartrique pourraient inhiber l’action antivirale du zinc
Carences en Zinc
Les carences en zinc peuvent entraîner de nombreux problèmes comme de la fatigue, des troubles du développement, des pathologies cutanées (comme l'acné et l'eczéma) ou des difficultés à cicatriser.
En effet, une carence en zinc affaiblit le système immunitaire, celui-ci étant moins efficace pour lutter contre les infections.
Par ailleurs, un déficit en zinc va aussi entraîner des troubles du goût et de l'odorat ainsi que des troubles sexuels avec notamment une baisse de la fertilité chez les hommes.
Les alcooliques, (affecte l’activité d’enzymes du foie chargées de la dégradation de l’alcool et augmente ainsi la toxicité de ce dernier). les diabétiques, les personnes souffrant de troubles rénaux ou de troubles de l'absorption digestive (maladie de Crohn, par exemple) courent davantage de risques de souffrir d'une carence en zinc. Les personnes atteintes du VIH sont souvent carencées en zinc.
Une carence en zinc (fréquente dans les pays en voie de développement) peut entraîner une diminution des fonctions immunitaires (infections fréquentes et blessures qui guérissent mal), un retard dans la croissance, des troubles de l’odorat et du goût, une baisse de la fertilité masculine, des dermatites, de la diarrhée, une dépression, une perte de poids, de l’irritabilité, de l’apathie. Le déficit chronique peut induire une sensibilité accrue à certaines infections bactériennes (pneumonie) ou virales (diarrhées, infections des voies respiratoires), des troubles de la croissance des enfants et adolescents, des retards sexuels.
Excès de zinc
Les ANC sont de 12mg/jour pour un homme et de 10 mg/jour pour une femme.
Un excès de zinc est toxique (notamment au-delà de 150 mg/jour).
En cas de consommation excessive de zinc on peut présenter des symptômes tels que des difficultés à parler, à marcher, des tremblements et des troubles digestifs (nausées et vomissements).
Par ailleurs, un excès de zinc dans l'organisme réduit le taux de bon cholestérol (HDL) dans le sang et empêche d'absorber le cuivre, pourtant lui aussi essentiel.
Compléments de zinc
Prendre des compléments de zinc sur une longue période peut exposer à une baisse de l'immunité et une carence en cuivre.
Attention aux aliments à forte teneur en acide phytique (aliments céréaliers complets ou les légumes secs) peuvent former des complexes avec le zinc ce qui va diminuer son absorption et donc son efficacité.
Les compléments de zinc sont déconseillés en même temps que la prise de l'un des traitements suivants :
- les anticonvulsivants ;
- certains vasodilatateurs ;
- les contraceptifs oraux;
- un diurétique de la classe des thiazidiques ;
- une hormonothérapie de remplacement ;
- les antiacides;
- des agents chélateurs comme la pénicillamine ou le DTPA
Sources de zinc dans l'alimentation
Les principales sources animales de zinc sont : foie, fromages, viandes, œufs, poissons, lait de vache.
Les principales sources végétales de zinc sont : céréales entières, légumes secs, graines oléagineuses, légumes frais et pommes de terre.
Huîtres crues ou cuites à la vapeur (2-4 moyennes) 16-33 mg Pain de seigle 10mg
Maroilles 9mg Foie de veau, sauté ou braisé 9-12 mg
Foie de boeuf ou de porc, sauté ou braisé 6-7 mg Cacao en poudre non sucré 6,9mg
Steak haché cuit 6,4mg Foie d’agneau cuit 6mg
Crabe en boîte 5,7mg Noix de cajou, pignon de pin 5,4 à 5,6mg
Comté, Parmesan 5,1 à 5,3mg Veau mijoté ou rognon de veau cuit 4,9mg
Noix de pécan 4,7mg Epaule de porc cuite 4,2mg
Foie de poulet cuit 3,9mg Pain aux céréales ou pain complet 3,6 à 3,9mg
Jambon cuit 3,2mg Graines de sésame, déshydratées ou grillées (1/4 tasse) 3 mg
Beurre de sésame, tahini, graines non rôties (2 c. à table) 3 mg Poulet, viande brune, bouilli 3 mg
Champignons shiitakes séchés 10 champignons 3 mg Légumineuses cuites (1 tasse) 2-3 mg
Graines de citrouille et de courge entières, rôties ou déshydratées (1/4 tasse) 2-3 mg Müesli floconneux 1,9mg Oeuf cuit 1,3mg