Lyciet (lycium barbarum)
Composition
Les baies séchées de lyciet commun contiennent de manière notable des vitamines B1, B2, B6, et E et des minéraux intéressants (zinc, fer, cuivre, calcium, germanium, sélénium et phosphore).
Le lycium barbarum contient : 18 acides aminés différents dont huit essentiels tels que le tryptophane, l'isoleucine ; 21 oligo-éléments et minéraux (zinc, fer, cuivre, sélénium, phosphore, calcium, germanium...) ; des flavonoïdes ; des acides phénoliques; des bêta-sitostérols (anti-inflammatoire) ; des polysaccharides (rhamnose, xylose, mannose, arabinose, galactose, bêta-carotène, zéaxanthine) ; des vitamines (C, B1, B2, B6, E...).
• des polysaccharides15,
• des caroténoïdes (zéaxanthine, β-cryptoxanthine, β-carotène et leur isomères et néoxanthine),
• des flavonoïdes (diglycoside de quercétol, rutine, kaempférol-3-O-rutinoside),
• des acides phénoliques (acide chlorogénique, acide caféique, acide caféylquinique et p-coumarique).
Les polysaccharides représentent le groupe le plus important des substances du fruit. Les résultats quantitatifs varient beaucoup suivant les auteurs mais si on retient la méthode d'optimisation des conditions d'extraction de Yin et Dang16, on obtient 23 % de polysaccharides dans les fruits. Ils se présentent sous la forme de conjugués de glycane (polymère d'oses) et de peptides ou de protéines. Leurs structures ont été élucidées par Peng et als17 (2001) et ont été nommées LbGp1-LbGp5. Une revue récente de Potterat18 (2010) en recense une vingtaine. Ce sont des fibres alimentaires classées parmi les protéines à arabinogalactanesN 3 (AGP).
« Les AGP [ArabinoGalactan Protein] sont très largement distribuées dans le règne végétal, apparaissant probablement dans toutes les cellules de toutes les plantes des bryophytes aux angiospermes » (Majewska-Sawka et als19, 2000). Ces macromolécules très complexes, fixées sur la membrane plasmique ou la paroi cellulaire, servent à marquer l'identité des cellules et jouent ainsi un rôle important dans la croissance de certains organes. Les protéines à arabino-3,6-galactanes (dites de type II) abondants dans le fruit du goji, se trouvent20 aussi dans le raisin et le vinN 4, le colza (Brassica napus), le soja (Glycine max), le café (Coffea arabica), l'asperge (Asparagus officinalis), le riz (Oryza sativa) , la tomate (Lycopersicon esculentum).
Les caroténoïdes augmentent durant la maturation du fruit et lui donnent sa couleur rouge orangé. Le constituant principal18 est le dipalmate de zéaxanthine (appelé physaline) représentant 56 % des caroténoïdes du fruit, puis viennent la bêta-cryptoxanthine, monopalmitate de zéaxanthine, suivi de petites quantités de zéaxanthine et de bêta-carotène libres.
La teneur en vitamine C tourne autour de 42 mg·100g-1, valeur comparable à celle de la pulpe fraîche de citron ou d'orange21 (53 mg·100g-1).
Les acides gras et l'huile essentielle du fruit sont formés22 d'acide palmitique (saturé, ou acide hexadecanoïque), d'acide linoléique (ω6), d'acide myristique (saturé) et de β-élémol.
On trouve aussi des acides aminés libres (avec la proline comme constituant principal) et des acides aminés nonprotéinogéniques comme la taurine, l'acide γ-aminobutyrique et la bétaïne23.
Il est aussi souvent détecté des sulfites, résultant d'un traitement des fruits après leur cueillette pour renforcer l'éclat des couleurs. Ces molécules allergisantes accroissent l'attraction visuelle pour ces fruits mais altèrent grandement leur qualité24.
Propriétés
Activités antioxydantes
Une production excessive de radicaux libres dans l’organisme peut provoquer des dégâts importants sur les macromolécules et les cellules de cet organisme. Pour se protéger contre ces dégradations oxydatives, les organismes vivants utilisent des enzymes de détoxication (glutathion peroxydase, catalase etc.), la complexation du fer et du cuivre par des protéines ou les agents antioxydants apportés par l'alimentation. Les anti-oxydants peuvent agir à divers stades de la chaîne de propagation des réactions radicalairesN 5. Suivant le niveau où il intervient, l'antioxydant va se comporter de manière différente. Comme il n'existe pas de mesure absolue d'évaluation du potentiel antioxyant d'un composé, on peut recourir à des évaluations comparatives avec d'autres composés.
Dans le fruit du lyciet, les vitamines C et E, les caroténoïdes, les flavonoïdes, les acides phénoliques et les polysaccharides jouent tous un rôle important quoique différent dans l'inhibition de la dégradation oxydative.
• À partir de fruits séchés, Wang et al (2010) ont isolé divers extraits et constituants dont ils ont comparé leur pouvoir antioxydant. Ils ont observé que l'activité de piégeage des radicaux libres DPPHN et ABTS et de chélation des ions métalliques par la fraction des flavonoïdes est la plus puissante tandis que les fractions de zéaxanthine et de polysaccharides ont montré une activité antioxydante supérieure dans le piégeage des radicaux libres hydroxy et superoxyde.
Les analyses récentes de l'US Department of Agriculture (USDA mai 2010) remettent complètement en cause les données jusque-là affichées par les sites de promotion des goji. Ceux-ci répètent que « le goji est le fruit ayant la plus puissante valeur antioxydante au monde » avec une valeur de 30 500 μmol TE/100g, au test ORAC, d'autres plus modestes donnent 25 300 ou 15 000. Pour les laboratoires de l'USDA de Beltsville, la baie de goji, crue, obtient au test un ORAC total de 3 290, presque 10 fois moins ! Les baies de lyciet se retrouvent très loin derrière les épices, aromates, noix, à moitié moins que l'artichaut, et à peu près au niveau des pommes et du chou rouge.
Si on prend en compte l'importance des portions consommables et des prix, on observe que, pour obtenir un même potentiel antioxydant, il est plus intéressant de consommer des artichauts que des baies de goji ou pour les amateurs de chocolat, avec 6 g de poudre de cacao, on atteint le même degré ORAC qu'avec 30 g de goji, dose journalière recommandée, sans parler des amateurs de vins qui avec un verre cabernet sauvignon de 10 cl obtiennent aussi le même niveau.
L'originalité des baies de goji ne réside pas tant dans ses flavonoïdes antioxydants que dans ses polysaccharides singuliers, susceptibles de manifester des propriétés particulières intéressantes. C'est, du moins, ce que pensent les nombreux chercheurs chinois qui se sont lancés dans l'étude de ces glycoprotéines.
Sur les centaines d'études publiées ces dernières années concernant le fruit du lyciet, la plupart ont porté sur les propriétés pharmacologiques de ses polysaccharides (LBP), indiquant leur rôle potentiel dans la prévention du diabète, du cancer, de l'hépatite, des thromboses, des maladies neurodégénératives et de l'infertilité masculine. Ces études très prometteuses ont été, le plus souvent, menées in vitro ou sur l'animal (sans passer par la voie orale) et ne peuvent préjuger pour l'instant en rien des effets physiologiques sur l'homme. On sait en effet qu'exception faite de l'amidon et du glycogène, la majorité des polysaccharides des plantes ne sont pas digérés par le système enzymatique des animaux supérieurs. Et le doute sur le sort des polysaccharides du lyciet (LBP) chez l'homme reste entier puisqu'on ne sait toujours rien de leur biodisponibilité et de leur pharmacodynamique, en raison du manque de méthode valide pour les mesurer dans les spécimens biologiques.
• Renforcement du système immunitaire
Il a été montré que certaines fractions du LBP pouvaient stimuler non seulement in vitro, la prolifération des lymphocytes T de la rate mais que cet effet avait aussi lieu in vivo : l'administration par voie orale du LBP à des souris provoque chez elles une prolifération des lymphocytes de la rate35. Il semble que l'activité des LBP passe par le renforcement de l'expression de diverses cytokines et facteurs de transcription36. L'activité immunostimulante pourrait rendre compte des propriétés antitumorales observées sur la souris37.
• Effets hypoglycémiants et hypolipémiants
Un traitement de dix jours avec divers extraits de baies de lyciet administré à des lapins présentant un diabète avec hyperlipémie réduit de manière significative leur glycémie, leur taux de cholestérol total et celui de triglycérides38. L'expérience montre que les polysaccharides sont les agents principaux de l'activité hypoglycémiante, sans que le mécanisme d'action soit connu. Par contre, ce même traitement sur des souris en bonne santé n'a pas manifesté d'effets sur la glycémie. Un essai de Yu39 et coll. (2009) sur un groupe de personnes âgées, a montré que la consommation des polysaccharides du lyciet permet de diminuer le taux de triglycérides et d'augmenter celui de HDL (le bon cholestérol). Mais l'étude précédemment citée d'Amagase et als (2009) sur des adultes âgées en bonne santé qui a mis en évidence une amélioration des biomarqueurs anti-oxydants n'a pas retrouvé de baisse des triacylglycérols.
• Antistérilité
Les polysaccharides manifestent des effets protecteurs sur l'épithélium séminifère de rat in vivo.
Signalons aussi des effets neuroprotecteurs mis en évidence uniquement par des essais in vitro. Une équipe de l'université de Hong-Kong a montré dans plusieurs expériences que les polysaccharides du lyciet peuvent protéger directement les neurones contre la toxicité du peptide Aβ responsable de la formation des plaques séniles dans la maladie d'Alzheimer.
Les essais cliniques ont presque tous été menés en Chine et se sont principalement intéressés à la prévention du vieillissement. Suivant Potterat et Hamburger (2008) « malheureusement, ces études portent sur de petits échantillons et ne sont pas adéquatement contrôlées. De plus, les données originales sont à peine accessibles. »
En cuisine
D'après François Couplan, les jeunes feuilles de lyciet ont été consommées cuites. Les feuilles pouvaient aussi servir à faire une infusion. Mais nous dit-il « les fruits de plusieurs lyciet - dont les L. europaeum et barbarum...- contiennent des saponines et de la solanine : ils ont parfois été cause d'empoisonnements semblables à ceux que provoquent les morelles (cf. Solanum), du moins à l'état cru ». Il vaut mieux donc consommer les baies séchées après qu'elles ont été cueillies bien mûres parce qu'alors le taux de solanine a baissé.
Il a aussi été trouvé des traces d'atropine, un alcaloïde relativement toxique du datura, dans les baies sèches, mais avec une concentration maximale de 19 ppb, très en dessous du seuil de toxicité.
La Chine a une longue tradition d'utilisation d'aliments fonctionnels pour rétablir les équilibres fondamentaux régulant la circulation du qi dans l'organisme (définis dans le cadre de la médecine traditionnelle chinoise).
Pour « renforcer son qi et nourrir son foie et ses reins », il est conseillé de consommer les fruits de lyciet dans des soupes, des bouillies avec du riz ou dans des plats de légumes et de poulet. On peut aussi le faire infuser avec du thé ou des fleurs de chrysanthème. Comme « fortifiant », on trouve aussi une liqueur de goji, obtenue en faisant macérer des fruits de goji et du ginseng une quinzaine de jours dans de l'alcool blanc。
Paragraphe 4
En Médecine traditionnelle chinoise, le fruit séché est réputé :
• tonifier le rein et l'essence (jing)
• nourrir le foie et améliorer la vue
Sa composition fait de ce fruit un allié santé pour :
• La régulation du système immunitaire ;
• La prévention des complications cardio-vasculaires ;
• Son action anti-inflammatoire ;
• Lutter contre le vieillissement cellulaire (action antioxydante) ;
• Favorise l'oxygénation des cellules ;
• Son rôle de protection hépatique ;
• Son action antitumorale ;
• La régulation de la glycémie ;
• Ses propriétés anticholestérol ;
• La régulation de la tension artérielle ;
• La prévention des troubles oculaires.
• L'oxygénation des cellules : lutte contre la fatigue et l'hypertension ;
• La prévention des troubles oculaires et protection des cellules de la rétine ;
• La régulation de la tension artérielle (hypertension) ;
• L'abaissement du taux de cholestérol et des sucres dans le sang : effets hypoglycémiants et hypolipémiants ;
• L'amélioration de l'assimilation du calcium ;
• La limitation de l'évolution des tumeurs et neutralisation des effets liés à un traitement par chimiothérapie ;
• Au renforcement des défenses immunitaires avec des propriétés anti-inflammatoires.
intervient dans la stimulation des capacités d'adaptation de la peau au froid et à la sécheresse. La baie de goji possède un effet protecteur contre les ultraviolets, un effet antibactérien et antidiabétique (essentiellement pour le diabète de type 2).
Les feuilles du lyciet contiennent de la lycine, une molécule qui exerce une action expectorante (elle dégage les voies respiratoires) et antispasmodique (elle prévient les contractions musculaires involontaires). Mais c’est surtout son fruit qui est recherché par les phytothérapeutes. Réputée pour sa propriété antioxydante, la baie de lyciet renferme 18 acides aminés et 21 oligo-éléments. Cette plante agit efficacement contre la toux provoquée par la coqueluche, les laryngites, les troubles urinaires associés à l’hypertrophie bénigne de la prostate (adénome) et l’hypertonie gastrique (suractivité de l’estomac). En gynécologie, elle est indiquée en cas de troubles du cycle menstruel (dysménorrhées). Le lyciet est parfois recommandé aux tuberculeux pour traiter la transpiration excessive et permet de réguler le système parasympathique (partie du système nerveux qui contrôle les activités involontaires de l’organisme).
Précautions
Attention, ne récoltez jamais les baies de Goji vertes qui sont toxiques de par leur teneur en saponine et en solanine. Les baies de Goji ne sont comestibles que bien mûres, c’est-à-dire lorsqu’elles sont bien colorées et tendres. Les baies de lyciet sont contre-indiquées pendant la grossesse et l’allaitement, chez les personnes qui suivent un traitement anticoagulant et les enfants de moins de 7 ans.
Posologie
Elle se présente sous différentes formes et préparations :
• Séchées ;
• Infusions ;
• Poudres ;
• Jus de fruits ;
• Gélules ;
• Teintures.