LAMIER POURPRE (Lamium purpureum)

Lamier pourpre

Le lamier pourpre et la santé

Les feuilles et les sommités fleuries sont toniques, vulnéraires, astringentes, hémostatiques et expectorantes grâce à leur richesse en tanins, mucilages et glucosides.
Les fleurs sont également utilisées pour préparer des tisanes contre la bronchite.• Utilisation en cataplasme sur les plaies :
Une fois lavées et broyées, on peut utiliser les feuilles en cataplasme sur les plaies. C'est un désinfectant très efficace, ainsi qu'un cicatrisant.
• Autres propriétés médicinales :
Le lamier pourpre est aussi astringent, anti-diarrhéique et diurétique.


Le lamier pourpre en cuisine

Les feuilles, les jeunes pousses feuillées et les têtes fleuries du lamier pourpre peuvent être consommées crues ou cuites (beignets, omelettes). Ajoutées aux salades, leur saveur peu prononcée (goût de champignon) est agréable mais moins que celle de l'ortie. Les feuilles forment un bon légume à cuire, utilisées notamment en soupe.

On ne cueille que la tête du lamier pourpre
Le lamier pourpre a une délicieuse saveur de champignon.

On le cueille au moment de sa floraison et on ne ramasse que les premières feuilles. Pour faire simple : on consomme la "tête" de la plante. Après un passage à l'eau claire, consommez-le cru, haché et ajoutez-le dans une salade . Vous pouvez aussi l'utiliser cuit.

2 options pour la cuisson :
• faites-le revenir à la poêle directement dans l'huile,
• blanchissez-le avant utilisation et (optionnel) mixez-le pour l'intégrer à des préparations

Exemples de plats à base d'ortie rouge :
• Dans un cake salé : ciselez les feuilles fraîches directement dans la préparation du cake et enfournez !
• Dans une soupe : ajoutez-le cru à quelques pommes de terre et à un oignon dans l'eau et faites cuire.
• Revenu à la poêle : faites revenir l'ortie rouge directement à la poêle dans un filet d'huile d'olive et ajoutez à une préparation, telle qu'une omelette par exemple.
• Blanchi et cuisiné dans une sauce ou un pesto : faites blanchir le lamier quelques minutes dans l'eau, ajoutez un peu de vin blanc, sel poivre et crème fraîche. Vous obtiendrez une délicieuse sauce pour agrémenter vos pâtes, par exemple. On peut aussi ajouter les lamiers dans un jus de viande, ou les mixer pour en faire un pesto.