Forsythia (Forsythia suspensa)
Propriétés
Les jeunes plants de Forsythia suspensa, en particulier leurs feuilles, et leurs racines étaient autrefois utilisés de manière similaire mais leur usage a été supplanté par les fruits.
Famille : Oléacées
Période de récolte : Automne
Le forsythia fait partie des 50 plantes les plus appréciées des médecins traditionnels chinois. Et pour cause, cette plante médicinale possède de nombreux bienfaits.
Elle a une action diurétique (elle améliore le fonctionnement de l’appareil urinaire), vermifuge (elle combat les infections d’origine parasitaire), laxative, fébrifuge (elle fait baisser la fièvre), antitussive (elle traite la toux) et antiseptique. Elle est utilisée dans le traitement des rhumes, des angines, des oreillons, de la grippe, des troubles digestifs et urinaires. Elle soigne les affections de la peau, les abcès et les furoncles. Grâce à son action emménagogue, le forsythia est indiqué en gynécologie pour provoquer les règles. Cette plante aurait également un effet tonique cardiaque qui lui permettrait d’améliorer le fonctionnement du cœur et de prévenir les maladies cardiovasculaires.
est aussi un bel ami de la peau...
Elle est utilisée pour éliminer les toxines du corps, réduire la fièvre, soigner les pneumonies, les ganglions lymphatiques hypertrophiés, la constipation et les abcès.
En Pologne, les arbustes forsythia n’abondent pas toujours en fruits dans la médecine traditionnelle . Ses fleurs sont récoltées après la floraison, de sorte qu’elles puissent ensuite être séchées librement dans un endroit sombre et ventilé.
Richesse de La rutine
Ce qui distingue principalement les fleurs de Forsythia des autres plantes est le contenu record de la rutine, jusqu’à environ 1%.
La rutine est un flavonoïde aux propriétés antioxydantes, qui renforce les vaisseaux sanguins, ralentit le vieillissement de la peau et protège la vue et peut aider les personnes atteintes d’hémorroïdes, varices, varicosités, hématomes, œdèmes, troubles circulatoires et problèmes d’insuffisance vasculaire chronique.
Elle convient pour les patients atteints de glaucome et de cataractes, luttant avec l’hypertension , les patients souffrant de cirrhose ou de stéatose hépatique ceux ayant un taux de calcium plasmatique réduit, des engelures, la maladie de Menie. Elle peut être utile aussi pour les patients ayant des problèmes de saignement des gencives, de l’urticaire, de l’herpès labial , le patients cancéreux – la rutine renforce l’immunité et apaise les effets des irradiations.
Les fleurs de Forsythia aident à éliminer les microbes qui causent des infections.
En plus de la rutine, les fleurs de forsythia contiennent des concentrations considérables d’anthocyanes, de quercétine, de saponines de tripterépène et d’acides phénoliques.
C’est la quercétine qui fait de la forsitia une activité antiallergique.
La quercétine a des propriétés anti-inflammatoires et inhibe la libération d’histamine, prévenant ainsi et affaiblissant les réactions allergiques.
Les anthocyanes ont également des effets anti-inflammatoires et renforcent en outre les capillaires.
Ils agissent exactement comme les acides phénoliques, qui sont des antioxydants qui inhibent les effets néfastes des radicaux libres, qui ralentissent le processus de vieillissement de l’organisme et peuvent prévenir le cancer.
À leur tour, les saponines triterpéniques ont des propriétés antibactériennes, antivirales, antifongiques, diurétiques et expectorantes.
Les extraits de fleurs de forsythia présentent également un effet sédatif doux et un effet notable sur la réduction de la glycémie.
Il y a de la syringine dans le cortex de la forsythie, qui a un effet bénéfique principalement sur le foie, en aidant à guérir sa cirrhose, son inflammation et sa stéatose.
Syringine traite également les maladies auto-immunes des glandes endocrines et des reins, agit contre le cancer et limite le développement du psoriasis ou de l’endométriose.
En médecine traditionnelle chinoise on utilise le fruit de Forsythia suspense en poudre en combinaison avec des fleurs de chèvrefeuille. Le but de ce mélange est de réduire la température corporelle excessivement élevée chez les enfants. Il est également utilisé dans les infections virales, le rhume, les maux de gorge et la toux.
Les fruits séchés du Forsythia suspensa, aussi appelés en MTC Lian Qiao, constituent une importante drogue végétale. La plante est produite dans le Nord-Est, le Nord-Ouest de la Chine et dans la vallée du fleuve Yangzi. Collecté en automne, le fruit mature est étuvé puis séché au soleil.
Le fruit avant maturité est appelé Fruit du Forsythia vert du fait de sa couleur encore verte. Le fruit entièrement mûr est appelé Fruit du Forsythia jaune ou vieux. Les graines sont ensuite prélevées, triées et appelées Semen Forsythiae.
Utilisation du Forsythia suspensa
Dans la MTC les fruits du Forsythia suspensa sont utilisés pour divers traitements. Ils sont récoltés en automne à différents stades de maturité :
- Lian-Qiao : fruits à peine mûrs, étuvés et séchés
- Lao-Qiao : fruits mûrs et séchés
Les deux formes sont inscrites à la pharmacopée chinoise. Le fruit mûr est utilisé cru et est appelé Huang Qiao. Les fruits peuvent s’utiliser en combinaisons avec d’autres variétés de plantes, par exemple Lonicera japonica pour renforcer certaines actions thérapeutiques. Pour une meilleure compréhension des traitements il faut savoir que la médecine chinoise connecte chaque organe à un méridien, plus précisément un méridien d’acupuncture.
Les plantes utilisées ont une action sur un ou plusieurs méridiens. Pour le Forsythia suspensa les méridiens concernés sont l’intestin grêle et le cœur. Les indications du Forsythia suspensa sont multiples. Beaucoup de molécules citées précédemment, forsythiaside, suspensaside, ont des propriétés antibactériennes, antivirales, anti-inflammatoires : ces composés inhibent la formation de leucotriènes B4 des leucocytes, responsables du processus inflammatoire. Les Lignanes, pinoresinol, inhibent aussi l’AMPc phosphodiestérase, responsable de nombreuses complications métaboliques : diabète, hyperlipidémies....
Dans la médecine traditionnelle chinoise, le Forsythia suspensa est prescrit au début d’une maladie infectieuse pour traiter par exemple la grippe, les infections urinaires, les furoncles, l’anthrax.
Préparation de la drogue végétale
Il existe différentes manières de préparer ces plantes naturelles. Pour ingérer le Forsythia suspensa, on l’ajoute à un brouet (soupe). C’est une méthode ancienne et très commune, se présentant sous forme semi-liquide qui permet une absorption rapide. L’effet souhaité est immédiat.
On place les ingrédients dans un récipient fermé avec 3 à 4 tasses d’eau. On porte le tout à ébullition jusqu’à évaporation de la moitié du mélange. La quantité d’eau, la durée et la température d’ébullition sont fonction de la plante et de sa présentation, fraîche ou en poudre.
Les plantes fraîches, très aromatiques, demandent un feu doux et peu de temps d’ébullition. Les plantes en poudre, dans un mélange plantes et extraits d’animaux, nécessitent plus de temps de cuisson et d’eau. Après ébullition, le brouet est filtré et réparti en plusieurs portions à prendre à jeun, pour que l’estomac absorbe le plus rapidement les principes actifs.
Les indications en MTC
Le Forsythia suspensa élimine la chaleur pathogène et les toxines du sang. Il disperse l’inflammation et le pus, dans ce cas il est antiphlogistique. Avec de telles vertus, le Forsythia suspensa peut être utilisé comme contrepoison.
Le Forsythia suspensa est particulièrement efficace pour le cœur et la vésicule biliaire. Il peut être utilisé seul ou en association dans les cas suivants :
- Refroidissement et fièvre.
- Tout symptôme d’accès de chaleur : forte fièvre avec grande soif et délire, irritabilité, éruptions cutanées, gonflement des ganglions lymphatiques, érysipèle, tumeur au sein.
- Infections urinaires
- Actions pharmacologiques : antibactérienne, anti-inflammatoire, antipyrétique, antiémétique, cardiotonique, diurétique, baisse les transaminases hépatiques.
En MTC, l’utilisation de ces préparations est contre-indiquée en cas de déficience du Yin, ou syndrome froid à l’estomac-rate, avec diarrhée .
Tonique pour nettoyer la peau et laver les yeux
En cuisine
Le goût est neutre ,ressemble au jasmin.
En Sirop surprise
Avec 60 g de fleurs - 6 dl d’eau filtrée - 600 g de sucre - un jus de citron :
Cueillez un petit saladier de fleurs de forsythia, et lavez-les rapidement à l’eau courante,
Versez d’abord le sucre et l’eau dans une casserole, et portez à ébullition.
Éteignez le feu et ajoutez les fleurs.
Laissez infuser toute la nuit.
Le lendemain, ajoutez un jus de citron, amenez une fois encore au point d’ébullition filtrez, et en petites bouteilles (impeccablement nettoyées, voire stérilisées !
À déguster bien frais avec des glaçons, une eau pétillante, un cocktail « maison » ou encore en détail inattendu dans un dessert improvisé. Laissez-vous surprendre et... surprenez vos invités !
En Gelée plaisir
Idem d’ailleurs avec la gelée de forsythia : c’est peu connu, mais très amusant, autant à réaliser qu’étonnant en bouche. Tentez plutôt !
Prévoyez env. 60 g de fleurs- 1 l d’eau filtrée - 600 à 700 g de sucre en poudre - 1 jus de citron - 1 sachet d’agar-agar
Préparez d’abord un sirop : versez le sucre et l’eau dans une casserole, et portez à ébullition.
Retirez du feu, et mettez les fleurs à infuser.
Couvrez, et laissez tout ça se faire pendant 6 heures ou une petite nuit. Puis filtrez.
Réservez une partie du jus obtenu, pour y délayer l’agar-agar. À titre d’information, 10 g suffit pour un litre de préparation.
Ajoutez dans la casserole le jus de citron puis l’agar-agar préalablement délayé , et portez à ébullition sans cesser de remuer pendant quelques minutes.
Mettez en pots, laissez refroidir et ensuite, tartines, fond de tarte aux fruits, accompagnement d'un petit fromage de chèvre, d'une coupe de glace ou autre... donnez libre cours à votre imagination !
Composition
Ce qui distingue principalement les fleurs de Forsythia des autres plantes est le contenu record de la rutine, jusqu’à environ 1%.
La rutine est un flavonoïde aux propriétés antioxydantes, qui renforce les vaisseaux sanguins, ralentit le vieillissement de la peau et protège la vue et peut aider les personnes atteintes d’hémorroïdes, varices, varicosités, hématomes, œdèmes, troubles circulatoires et problèmes d’insuffisance vasculaire chronique.
Elle convient pour les patients atteints de glaucome et de cataractes, luttant avec l’hypertension , les patients souffrant de cirrhose ou de stéatose hépatique ceux ayant un taux de calcium plasmatique réduit, des engelures, la maladie de Menie.
Elle peut être utile aussi pour les patients ayant des problèmes de saignement des gencives, de l’urticaire, de l’herpès labial , le patients cancéreux – la rutine renforce l’immunité et apaise les effets des irradiations.
La rutine a des propriétés anti-inflammatoires, antivirales et antibactériennes et inhibe le développement des rhumes et des grippes, réduit la fièvre, les maux de gorge et le nez qui coule.
En plus de la rutine, les fleurs de forsythia contiennent des concentrations considérables d’anthocyanes, de quercétine, de saponines de tripterépène et d’acides phénoliques.
C’est la quercétine qui fait du forsitia une activité antiallergique. La quercétine a des propriétés anti-inflammatoires et inhibe la libération d’histamine, prévenant ainsi et affaiblissant les réactions allergiques.
Les anthocyanes ont également des effets anti-inflammatoires et renforcent en outre les capillaires.
Ils agissent exactement comme les acides phénoliques, qui sont des antioxydants, Utilusation inhibent les effets néfastes des radicaux libres, qui ralentissent le processus de vieillissement de l’organisme et peuvent prévenir le cancer.
À leur tour, les saponines triterpéniques ont des propriétés antibactériennes, antivirales, antifongiques, diurétiques et expectorantes.
Les extraits de fleurs de forsythia présentent également un effet sédatif doux et un effet notable sur la réduction de la glycémie.
Les parties médicinales de la plante sont également utilisées à des fins ligneuses.
Il y a de la syringine dans le cortex de la forsythie, qui a un effet bénéfique principalement sur le foie, en aidant à guérir sa cirrhose, son inflammation et sa stéatose.
Syringine traite également les maladies auto-immunes des glandes endocrines et des reins, agit contre le cancer et limite le développement du psoriasis ou de l’endométriose.
Forsythia en médecine traditionnelle chinoise – une préparation sûre pour les enfants
Parmi les nombreuses variétés de forsythia, la médecine traditionnelle chinoise utilise le fruit de Forsythia suspense – une espèce rarement cultivée en Pologne. Comme il le fait avec succès depuis 4000 ans, les scientifiques modernes s’intéressent à la forsythie.
La médecine traditionnelle chinoise utilise le fruit de forsythia en poudre Yin Qiao San en combinaison avec des fleurs de chèvrefeuille. Le but de ce mélange est de réduire la température corporelle excessivement élevée chez les enfants. Il est également utilisé dans les infections virales, le rhume, les maux de gorge et la toux.
Yin Qiao San a été étudié pour l’efficacité de la réduction de la fièvre chez les enfants présentant une hypersensibilité au paracétamol et à des anti-inflammatoires non stéroïdiens. L’étude portait sur 21 enfants au total, dont l’âge moyen était de 10,7 ans. Le mélange était bien sûr efficace, mais surtout sans danger pour les enfants présentant une hypersensibilité au paracétamol et à l’ibufène.
Macérât huileux
Recette DIY de macérât huileux forsythia – pâquerettes
Macérât huileux forsythia – pâquerettes
Beaucoup de personnes connaissent ou ont fabriqué la légendaire huile de Bellis ou huile de pâquerettes…
On retrouve la Pâquerette un peu partout en France. Cela a sans doute contribué à sa vaste son utilisation en médecine traditionnelle. Elle est reconnue pour soulager des hématomes, agir sur l’inflammation de plaies ou bien sur des rhumatismes.
Afin d’extraire au maximum ses molécules actives, polyphénols en grande majorité, les fleurs de pâquerette sont généralement macérées dans une huile végétale de tournesol.
On obtient alors un macérât huileux aux multiples vertus : tonifiant, astringent, assouplissant et cicatrisant. Il est particulièrement utilisé pour raffermir la peau vieillissante. Il est idéal pour les soins des peaux matures, du buste, et décolleté. On peut également l’utiliser pour soutenir la peau du ventre des femmes après l’accouchement pour qu’elles retrouvent tonus et fermeté.
Le forsythia : tout le monde connaît cet dernier arbuste des jardins qui fleurit aux alentours de Pâques…
Il nous vient de Chine où il est utilisé dans les traditions… infusions, poudres, sirop pour la toux et huiles…et en fleurs fraîches comestibles, un peu amères, dans une salade… Ses fleurs sont riche en forsythine, en acide caféïque, en flavonoïdes, en rutine pour ne citer que quelques uns de ses constituants.
Il a, comme la pâquerette, des belles propriétés pour la peau! En effet, le forsythia stimule la circulation et la micro-circulation. Ainsi il favorise la régénération cutanée et supprime dartres, rougeurs !
Alors, passons maintenant aux choses sérieuses! Pour fabriquer cette huile, il va falloir faire preuve de délicatesse car la fleur de forsythia est très fragile et s’abîme vite.
La recette de macérât huileux forsythia – pâquerettes tout simple à réaliser pour raffermir la peau
Cueillez vos pâquerettes et des fleurs de forsythia dans un endroit sûr. (C’est-à-dire, loin de la pollution pour éviter que des pesticides ne soient inclus dans votre préparation.)
Lavez vos fleurs délicatement.
Puis, procédé au séchage ou plutôt le fanage…on appelle cette opération le « pré fanage ».
Laissez sécher vos fleurs afin que toute l’eau soit évaporée. S’il reste de l’eau, vous risquez de voir votre préparation moisir durant le temps de macération.
Ensuite, remplissez, sans tasser, un flacon ou bocal de verre transparent (comme par exemple un pot à confiture), puis recouvrez- le d’huile de tournesol ou d’olive ou moitié / moitié ! J’insiste, ces huiles devront être BIO !
Laissez reposer pendant 3-4 semaines à la lumière du jour, (pas en plein soleil pour éviter que l’huile végétale ne rancisse) et secouez tous les jours pour faciliter le mélange. Sous l’effet du soleil, seules les huiles bio se comportent bien et «tiennent »; les autres déjà malmenées par les traitements d’extraction chimique s’effondrent souvent.
Puis on expose le flacon 4 semaines au soleil en y prenant grand soin: si un épisode froid et pluvieux survient, mettre votre préparation à la chaleur à côté d’un poêle ou d’un radiateur. Également il faut ouvrir le couvercle régulièrement pour laisser sortir l’eau résiduelle. En cas de soleil trop ardent , on peut déplacer sa préparation ou mette un tissu de protection…de la douceur…!
Mettez dans votre préparation une belle intention. Et au bout de 4 semaines, votre huile précieuse est prête.
Filtrez à l’aide d’un tissu fin ou d’un filtre à café en veillant à bien presser les fleurs dans le tissu pour en extraire un maximum de composants.
Refiltrez si besoin, par exemple si des petites particules de fleurs ont réussi à s’échapper du filtre.
Rajoutez un peu de Vitamine E (entre 0.02% et 0.5% du poids d’huile, en fonction de la sensibilité de l’huile végétale utilisée) pour conserver votre macérât plus longtemps.
Pour finir conditionnez-la dans un flacon teinté et étiquetez le tout.
Posologie
Utilisation
Thé, breuvage alcoolisé ou fleur « crue »
La Forsythia convient à la préparation de thés médicinaux.
À cette fin, sur une poignée de fleurs séchées ou fraîches on verse un verre d’eau bouillante et on laisse infuser à couvert pendant 15 à 20 minutes.
Après cette période, le thé phlébatique convient pour boire ou laver les plaies, se gargariser ou faire des enveloppements pour la conjonctivite.
Si nous voulons extraire une plus grande quantité de rutine des fleurs de forsythia :
10-15 g de fleurs fraîches ou sèches imbibées d’alcool( vodka)puis versez 2 tasses d’eau bouillante; mettre de côté pendant 40 minutes, filtrer. Buvez de petites portions tout au long de la journée.
Teinture de forsythia
100 g de fleurs de forsythia fraîches ou sèches
verser 500 ml d’alcool éthylique 50% (vodka p.ex)
laisser macérer pendant 14 jours en agitant tous les 2-3 jours.
Filtrer.
Prendre 2 fois par jour pendant 10 ml.
le vinaigre de forsythia
La Forsythia convient à la préparation de thés médicinaux.
À cette fin, sur une poignée de fleurs séchées ou fraîches on verse un verre d’eau bouillante et on laisse infuser à couvert pendant 15 à 20 minutes.
Après cette période, le thé phlébatique convient pour boire ou laver les plaies, se gargariser ou faire des enveloppements pour la conjonctivite.
Si nous voulons extraire une plus grande quantité de rutine des fleurs de forsythia, dr Biol. Henryk Różański conseille:
10-15 g de fleurs fraîches ou sèches imbibées d’alcool( vodka)puis versez 2 tasses d’eau bouillante; mettre de côté pendant 40 minutes, filtrer. Buvez de petites portions tout au long de la journée.
Teinture de forsythia
100 g de fleurs de forsythia fraîches ou sèches
verser 500 ml d’alcool éthylique 50% (vodka p.ex)
laisser macérer pendant 14 jours en agitant tous les 2-3 jours.
Filtrer.
Prendre 2 fois par jour pendant 10 ml.
le vinaigre de forsythia –
Tonique pour nettoyer la peau et laver les yeux
Médecine chinoise
Quelques notions de médecine traditionnelle chinoise
Depuis des siècles, la médecine traditionnelle chinoise est utilisée pour traiter diverses pathologies. Li Shizhen (李時珍) : (1517-1593), a rédigé l’écriture d’une encyclopédie appelée Ben cao gang mu (本草纲目), Panorama de la médecine, qui est un ouvrage de référence dans ce domaine. Durant 27 ans il a parcouru la Chine à la recherche de nouvelles plantes médicinales pour parfaire son encyclopédie.
Cet ouvrage a traversé les frontières, a été traduit en coréen, en japonais, en vietnamien et même en russe. Le Pun-Tsao ou herbier chinois, correspond aujourd’hui à la pharmacopée chinoise qui est l’un des principaux ouvrages de la MTC.
La notion de yin et de yang est un principe fondamental de la médecine chinoise. Le yin a des effets négatifs d’inhibition, de freinage, de rafraîchissement, son élément est l’eau. Les organes associés au yin sont les poumons, le cœur, le foie, les reins et la rate. Ils ont pour mission l’épuration et la redistribution et sont supposés conserver et concentrer l’énergie.
Le yang est la force active et positive, son élément est le feu. Les organes yang sont l’estomac, l’intestin grêle, le gros intestin, la vésicule biliaire, la vessie. Ils sont destinés à l’absorption, au triage des aliments et à l’élimination des déchets. Leur fonction est de produire de l’énergie.
Le yin contrôle la partie interne, la partie inférieure et la partie ventrale du corps. Le yang contrôle la partie externe, la partie supérieure et la partie dorsale du corps. Les organes d’essence yin sont considérés comme vitaux alors que les organes d’essence yang sont considérés comme secondaires. Pour maintenir la santé, le yin et le yang doivent être équilibrés en permanence en fonction des saisons et leur effet sera différent en été et en hiver. Le corps aura besoin d’énergie yang (chaud) pour pallier aux forces yin (froid) prédominantes en hiver par exemple.
Les principes de la médecine chinoise sont issus de la tradition philosophique taoïste. Les médecins chinois commencent toujours leurs consultations en demandant au patient des précisions sur son régime alimentaire et son style de vie.