Tétragone
En cuisine
Si la tétragone est intéressante, ce n'est pas uniquement pour ses caractéristiques botaniques. D'un point de vue culinaire, elle est également :
un excellent allié des régimes minceur, car elle est riche en eau et en fibres, et pauvre en calories ;
favorable au transit intestinal et à la détoxication, comme les épinards ;
riche en vitamine C, B1, B2, PP, et en sels minéraux ;
moins concentrée en acide oxalique que l’épinard, elle permet aux personnes souffrant de rhumatisme de l’adopter sans restriction.La tétragone peut se manger crue, lorsque les feuilles sont très jeunes (comme les épinards), ou cuite :
son goût est souvent comparé à l’épinard, quand elle est cuite : la saveur en est assez proche, bien que plus iodée ;
il y a cependant quelques différences : dégustée crue, elle a une texture nettement différente, plus croquante et grasse, avec des petits poils qui chatouillent agréablement la langue.
Cuite ou crue, voici nos conseils pour la déguster.
Tétragone crue
Idée recette : Tentez l'expérience d'un smoothie cru avec de jeunes pousses de tétragone, une banane, une mangue et quelques dattes :
La couleur verte peut vous étonner, mais le mélange est savoureux, et excellent pour la santé !
C'est une très bonne recette à faire quand on veut détoxifier son organisme ou perdre du poids.
Les petites et jeunes feuilles peuvent aussi accompagner les salades, auxquelles elles conféreront une touche d'originalité.
La tétragone se marie aussi très bien avec les tomates et quelques feuilles d’oseille ciselées, arrosées d’un soupçon d’huile.
Tétragone cuite
Cuite, elle se prépare de mille manières simples et savoureuses :
en gratin (comme des épinards) ;
sautée ;
cuite quelques minutes dans l'eau bouillante égouttée et assaisonnée de beurre salé et d’un soupçon d’ail ;
en accompagnement, avec des poissons ou des viandes blanches ;
poêlées : une poêlée de tétragones, avec des oignons émincés et des lardons fumés constitue un excellent plat complet, auquel vous pouvez ajouter des œufs mollets.
Propriétés
La tétragone est un légume absolument remarquable. Riche en eau et en fibres, elle est pauvre en calories, ce qui en fait un excellent légume "minceur". Elle facilite également le transit intestinal.
Sa richesse en vitamine C contribue à vous donner du tonus; elle contient également les vitamines B1, B2, PP, et des sels minéraux en quantités intéressantes.