Spiruline
Précautions
Si vous souffrez de, phénylcétonurie consultez obligatoirement votre médecin avant d’entreprendre une cure. car comme tous les aliments renfermant des protéines, elle contient de la phénylalanine.
Comme la spiruline peut avoir un effet stimulant chez certaines personnes, il est préférable de ne pas en prendre le soir.
Les algues accumulent les métaux lourds comme le plomb, l'arsenic et le cadmium lorsque leur environnement de culture est pollué. Il est donc recommandé d'opter pour de la spiruline dont les méthodes de culture sont rigoureusement contrôlées : chercher des mentions en ce sens sur l’étiquette du produit, ou, en cas de doute, contacter le fabricant. En France, la méthode de culture de la spiruline assure notre sécurité alimentaire.
Chez certaines personnes, divers symptômes comme des troubles gastro-intestinaux et des maux de tête peuvent survenir, notamment lorsque les dosages de départ sont trop élevés. Pour éviter ces symptômes reliés aux propriétés détoxifiantes de la spiruline, commencer par 1 g par jour durant 1 semaine et augmenter progressivement la dose au cours des semaines suivantes.
En cuisine
La spiruline est commercialisée sous plusieurs formes :
• méthodes industrielles : comprimés, poudre, gélules et liquide ;
• méthodes artisanales : brindilles, paillettes et micro-aiguillettes (version non transformée donc alimentaire) ;
• et parfois sous forme de produits alimentaires dérivés, dont des pâtes artisanales.
Étant donné sa teneur nutritive très concentrée, la spiruline serait indiquée pour les personnes qui n’aiment pas ou ne consomment pas assez de légumes : 5 g de spiruline procurent une dose de fer et de bêta-carotène significative.
Propriétés
La spiruline a de nombreuses vertus pour la santé. En effet, cette micro-algue permet de :
• traiter l’hypercholestérolémie ;
• traiter la rhinite allergique ; allergies nasales
• traiter le diabète ; réduit la glycémie à jeun.
• stimuler le système immunitaire
Améiiore les performance physiques et les courbatures
Dminuent les spasmes aux paupières (blépharospasmes)
• favoriser la perte de poids
Faible en calorie, elle contient une grande quantité de protéines, d’antioxydants (caroténoïdes, phycocyanine) et d’acide gamma-linolénique (issu de la famille des oméga-6).
Des recherches mettent en avant des propriétés immuno-stimulantes de la spiruline, ainsi que ses capacités à réduire le taux de lipides sanguins.
Posologie
Au cours des essais cliniques, le dosage a varié de 1 g à 1,4 g deux à trois fois par jour pour les indications suivantes :
• diabète de type 2 ;
• hypercholestérolémie ;
• allergies nasales.
Concernant la perte de poids, 200 milligrammes de comprimés de spiruline par voie orale trois fois par jour ont été utilisés. Nous vous conseillons d'augmenter graduellement les doses, en commençant par une dose de 1 g par jour durant la première semaine.
Composition
La spiruline, faible en calories, contient une mine de nutriments dans un très petit volume. Sa teneur peut cependant varier selon son origine géographique, mais aussi selon les procédés de culture, de séchage et de broyage.
La spiruline contient de 55 % à 70 % de protéines d'excellente qualité (proportion des acides aminés et digestibilité optimales de 60 % chez l'être humain.), soit de 2,5 g à 3,5 g de protéines par 5 g de poudre.
La spiruline est une source exceptionnelle de caroténoïdes variés (bêta-carotène principalement, mais également cryptoxanthine, lutéine, zéaxanthine, etc.), soit autour de 22 mg/5 g. Elle fournit notamment une quantité astronomique de bêta-carotène, soit de 12 000 UI à 25 000 UI par 5 g de poudre.
La spiruline constitue une excellente source de fer, soit de 3 mg à 8 mg par 5 g.
Cette micro-algue contient une quantité appréciable d'acide gamma-linolénique (de 40 mg à 50 mg/5 g), un acide gras insaturé de la famille des oméga-6.
De plus, la spiruline est riche en phycocyanine, le seul pigment bleu naturel pouvant servir de colorant alimentaire et auquel on attribue une activité antioxydante importante. Elle contient aussi de la chlorophylle et de petites quantités de plusieurs minéraux.
Voilà pourquoi on parle souvent de cette algue comme d’un « superaliment ».
Elle contient également des vitamines A, E, D, B1, B2, B3, B6, B8, K, du bêta-carotène, des minéraux et des oligo-éléments (calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc, cuivre, manganèse, chrome, sodium, potassium, sélénium).
La spiruline n'est ni une plante, ni une algue. Elle est cependant très riche en chlorophylle et en phycocyanine qui sont des pigments qu’on retrouve aussi dans les végétaux. Ces derniers, par leurs propriétés, vont donner à la spiruline une couleur bleu-vert.
Elle contient également des enzymes, dont la plus importante est la superoxyde dismutase (SOD) qui contient du fer.
Enfin, cette cyanobactérie contient les acides gras essentiels oméga 6 et acide gamma-linolénique. Certains aminoacides ne sont présents qu’en faible quantité : acides aminés soufrés (méthionine et cystéine) et la lysine.
La spiruline a une très haute digestibilité de l’ordre de 75 à 83 %, car sa paroi est composée de muréine qui est beaucoup plus digestible par rapport aux parois pecto-cellulosiques classiques.