Roquette

Précautions

Globalement, la roquette est excellente pour la santé de l’organisme. Il existe d’ailleurs très peu de contre-indications à sa consommation, surtout si celle-ci est modérée. Toutefois, il faudra rester vigilant en cas de traitement anticoagulant.

Concentration en nitrates
Selon plusieurs études, la roquette fait partie des végétaux ayant une concentration élevée en nitrates. Idéalement, on recommande donc de privilégier la roquette bio et de la consommer avec modération, associée à d’autres salades et dans le cadre d’une alimentation diversifiée et équilibrée.

En cuisine

Les feuilles de roquette ont un goût légèrement piquant et relèvent la saveur des salades, des soupes et des sauces. Comme plusieurs autres brassicacées (crucifères), la roquette contient divers composés qui auraient des effets anticancer. Ses graines sont comestibles et servent de condiment.
Savourer la roquette crue
En salade. Ajoutez-la à diverses verdures (laitue, chicorée, mâche, jeunes épinards, etc.) et à des tomates. Une vinaigrette à l'huile d’olive vierge et au vinaigre de framboise lui convient à merveille ;
Servez-la en garniture dans les sandwiches ou sur les pizzas ;
En salade. Avec des concombres, des tomates, du poivron rouge, des oignons verts ;
Avec de petites pâtes genre fusilli, des tomates cerises, du parmesan, des pignons et des olives ;
En salade. Avec du fenouil et des morceaux d’orange ;
Avec de la truite fumée, des haricots rouges, des cœurs d’artichaut et de la laitue ;
Dans la salade de pommes de terre.

Cuisiner les graines de roquette
En fin de saison, recueillez les graines de roquette et utilisez-les comme condiment pour remplacer les graines de moutarde, par exemple. Les graines peuvent aussi germer, tout comme celles de la luzerne, du radis ou du chou. Ajoutez les jeunes pousses aux salades.

Quant aux graines de roquette, à prélever dès l’automne, elles peuvent être utilisées en condiment au même titre que les graines de moutarde. Elles servent également à la fabrication de l’huile de roquette, couramment employée en Inde. Ce type de produit peut être acheté en boutique bio.


Propriétés médicinales


Très peu calorique ;
Pouvoir antioxydant ;
Favorise le bien-être digestif ;
Vertus anti-cancer.
Excellente source de protéines végétales et de fibres alimentaires indispensables au fonctionnement intestinal. En plus de favoriser le transit et le bien-être digestif, les fibres alimentaires ont un effet rassasiant et sont un véritable atout dans le cadre d’une alimentation santé. la roquette possède de nombreuses vertus, elle est antiscorbutique, dépurative, diurétique, stimulante et tonique. De plus, elle est riche en vitamine C et en sels minéraux.
Plusieurs études épidémiologiques ont démontré qu’une consommation élevée de légumes et de fruits diminuait le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques. La présence d’antioxydants dans les légumes et les fruits pourrait jouer un rôle dans cette protection.
Elle est tonifiante et stimule les fonctions sexuelles.
Son pouvoir diurétique est réputé. Elle permet donc de lutter contre la rétention d’eau.
Elle favorise la pousse des cheveux et entre d’ailleurs dans la composition de certains masques capillaires issue de la cosmétique végétale. Elle permet d’assainir les cuirs chevelus sujets à un excès de sébum, notamment lorsqu’elle est associée à l’ortie et à la bardane.
On lui prête des vertus antiscorbutiques. C’est pourquoi elle représente un aliment de choix en cas de carence en vitamine C générée par une alimentation non équilibrée, mais aussi par le tabagisme et le stress.
La roquette contribue à maintenir la peau en bonne santé. Elle protège les cellules contre le stress oxydatif responsable de leur vieillissement.
Elle aide à protéger le système digestif et à garder un côlon en bonne santé.
La salade roquette facilite la digestion et s’avère appétitive, c’est-à-dire qu’elle stimule l’appétit.
Elle peut être utilisée pour soigner des plaies cutanées du fait de son pouvoir cicatrisant.

Composition

La roquette contient :

des vitamines K, B9 ;
des glucides ;
des protéines ;
des fibres alimentaires ;
peu de lipides ;
des antioxydants tels que des caroténoïdes (bêta-carotène et lutéine) et des flavonoïdes (quercétine)
des glucosinolates (des composés organiques contenant du soufre et qui donnent à cet aliment sa saveur légèrement amère). À noter que les graines de roquette en seraient plus pourvues encore que les feuilles.
Bon à savoir : pauvre en calories, la roquette crue n’apporte que 25 calories pour 100 g.

Riche en antioxydants, la roquette aide à lutter contre les risques de développer certaines pathologies chroniques ainsi que certains cancers et les maladies cardiovasculaires. 
Teneur en flavonoïdes
Les feuilles et les graines de la roquette contiennent des flavonoïdes, particulièrement de la quercétine. La consommation d’aliments contenant de la quercétine serait associée à une diminution des risques de cancers en raison de ses propriétés antioxydantes.

Une excellente source de caroténoïdes
La roquette renferme aussi de petites quantités de lutéine et de bêta-carotène, deux types de caroténoïdes. Comparativement à différentes laitues (de culture hydroponique), la roquette contiendrait de 2 à 5 fois plus de lutéine et jusqu’à 3 fois plus de bêta-carotène. Comme les caroténoïdes possèdent eux aussi des propriétés antioxydantes, la consommation d’aliments qui en contiennent serait également liée à un risque moindre de souffrir de certains cancers.

Glucosinates
La roquette, comme la majorité des légumes de la famille des brassicacées dont elle fait partie (brocoli, chou-fleur, chou, radis, etc.), renferme des glucosinolates. Les graines et les graines germées de roquette contiendraient plus de glucosinolates que les feuilles. Les glucosinolates ont la capacité de se transformer en molécules actives (les isothiocyanates) lorsque l’aliment qui en contient est haché, mastiqué ou au contact de la flore bactérienne intestinale. Plusieurs de ces molécules contribueraient à limiter le développement du cancer.

Quelles parties de la roquette consommer ?
Mieux vaut prélever les feuilles de roquette avant la floraison pour conserver leur douce saveur. Après la formation des fleurs, les feuilles de roquettes, devenues amères, peuvent déplaire aux palais délicats. En dehors de cette notion gustative, il est vivement recommandé de consommer les feuilles de roquette fraîches et si possible crues afin de bénéficier de tous leurs bienfaits. La cuisson peut en effet entraîner une perte de leurs vertus. Si l’on désire se préparer une infusion de feuilles de roquette, il est préférable là encore de n’utiliser que des feuilles fraîches car les feuilles séchées n’ont plus aucun intérêt médicinal.