Pissenlit

Précautions et contre indications

L'utilisation du pissenlit n'est pas recommandée dans les cas de troubles hépatiques, calculs des voies biliaires, obstruction intestinale ou ulcère du duodénum ou d'insuffisance rénale pour éviter l'interférence avec les médicaments.

"Le pissenlit ne doit pas être utilisé en cure continue tout au long de l'année, mais plutôt effectuer une cure de quelques jours ou semaines (3 semaines maximum) lors des changements de saisons".

Le pissenlit en cuisine


Salade de pissenlit et lardons.
Pot de gelée de pissenlit ou cramaillotte.
Considérée comme une adventice en jardinage, le pissenlit est en revanche cultivée en maraîchage, ou fait l'objet de cueillette pour la consommation.

Avant la floraison, la rosace foliaire se mange en salade, c'est l'ingrédient principal de la salade au lard ardennaise.Les jeunes pousses  se récoltent avant la floraison. Les meilleures poussent sur les sols sablonneux.

Les racines se mangent crues, bouillies ou revenues à la poêle pour en faire diminuer l'amertume. On en prépare un café de pissenlit après torréfaction. Elles se récoltent pendant le repos végétatif de la plante.
Les boutons floraux se conservent dans du vinaigre ou du sel. Ils se consomment comme les câpres. Ils peuvent également être poêlés.
Les capitules servent à préparer un sirop ou un vin. On n'utilise que les parties jaunes sans les bractées ni les tiges. On en tire également le « vin de pissenlit ».
La plante peut être contaminée par la douve du foie, comme le cresson, et ne doit donc pas être consommée crue en cas de risque dû à la proximité de pâturages.

Le pissenlit et la santé

Le pissenlit possède des vertus diurétiques (d'où son autre nom vernaculaire le Pisse-au-lit) et dépuratives.

Les feuilles de pissenlit cru est riche en vitamine A, en vitamines B6 et B9, et en vitamine C, ce qui en fait un légume qui renforce le système immunitaire, aide notre organisme à lutter contre les bactéries et les toxines, réduit les risques de maladies cardiovasculaires et de certains cancers, renforce la peau, les tissus et les os.
Source de fer et de potassium, le pissenlit agit sur l’équilibre du système nerveux et nos fonctions musculaires. Il aide à lutter contre la fatigue.
Très riche en polyphénols (c’est le légume qui en contient le plus), le pissenlit est un excellent antioxydant, un allié contre le vieillissement de l’organisme.
Anti-inflammatoire et diurétique, le pissenlit facilite l’élimination des toxines d’origine infectieuse, alimentaire et environnementale.

 Il permet également de traiter l’hypertension artérielle.
Excellent dépuratif naturel, cette plante régularise les fonctions intestinales. Le pissenlit possède une action souveraine sur les digestions difficiles et les problèmes de constipation. Il lutte également contre l’excès de cholestérol.
Le pissenlit stimule la vésicule biliaire et agit sur le foie. On le recommande dans le traitement de l’insuffisance hépatique, des crises hépatiques douloureuses et des ictères.
Puissant tonique et « nettoyeur » du foie et du sang, le jus de pissenlit est parfois recommandé en cure pour booster l’organisme à raison de plusieurs tasses par jour pendant une semaine.
Il a des vertus contre les rhumatismes, l’arthrite et l’arthrose.
On recommande le pissenlit dans les traitements contre l’eczéma, le psoriasis et d’autres manifestations cutanées. La décoction de racines de pissenlit nettoie les impuretés de la peau et permet au visage de retrouver son éclat.

Il est notamment riche en fer, calcium, manganèse, vitamines C et D, acide gras ou encore en antioxydants. 

 Outre sa grande richesse en potassium, le pissenlit contient  de cuivre, de silice et de manganèse. 

Quant à la racine, elle renferme, en plus des principes amers, de l’inuline et des sucres complexes, des substances qui favorisent la multiplication de bactéries intestinales bénéfiques (prébiotique). 

Le pissenlit renferme aussi des acides gras, de la choline (un nutriment important pour le foie), des vitamines D et K ainsi que des flavonoïdes et des caroténoïdes. Grâce à ses composants en inuline (jusqu'à 25%), la racine du pissenlit a une action plus spécifique sur la sphère digestive. L'inuline agit comme un lest dans les intestins pour activer le transit. 

Posologie

Utilisation des feuilles de pissenlit :
En infusion : 4 à 10 g de feuilles séchées dans 150 ml d'eau, jusqu'à 3 fois par jour.
En teinture mère : 2 à 5 ml 3 fois par jour.
En extrait liquide ou en jus : 1 ou 2 cuillères à soupe 3 fois par jour.
Utilisation des racines de pissenlit :En extrait en comprimé ou en capsule : 750 à 1250 mg 3 fois par jour.
En teinture mère : suivre la posologie indiquée sur le produit.

En décoction : faire bouillir de 3 à 5 g de racines séchées dans une tasse ou un bol, pendant une dizaine de minutes, à renouveler 3 fois par jour.

Séchées, les feuilles de pissenlit sont proposées comme diurétique (pour favoriser l'élimination d'eau par les reins) dans les infections urinaires et les calculs rénaux. Sa racine est utilisée comme cholérétique (pour stimuler la sécrétion de bile par le foie) et cholagogue (pour favoriser la vidange de la vésicule biliaire) en cas de digestion difficile.

 Son effet diurétique serait dû à la présence de flavonoïdes et de sels de potassium en grande quantité. En cas d’infection urinaire, l’augmentation du volume des urines (y compris si l’on boit davantage) permet de laver les voies urinaires et d’empêcher en partie les bactéries d’adhérer à leurs parois. Lorsque l’on est sujet aux calculs rénaux, hors de période de crise, l’augmentation du volume des urines permet d’éliminer les substances (calcium, oxalates, acide urique, cystine) responsables des calculs avant qu’elles ne forment des cristaux.

La racine de pissenlit contient de la taraxacine (un mélange de substances amères de la famille des lactones et des triterpènes), des stérols comme le sitostérol ou le taraxastérol, des coumarines (substances anticoagulantes) et de grandes quantités d’inuline, une substance de la famille des mucilages. Son effet diurétique serait dû à la présence de flavonoïdes et de sels de potassium en grande quantité dans ses feuilles.


Pissenlit ou dent de lion


Les feuilles (très riches en vitamine C et β-carotène), les fleurs et les racines des pissenlits dits « communs » ou « officinaux » sont consommées . 

La culture du pissenlit en France a été développée en Île-de-France au xixe siècle, principalement à Montmagny ou elle est initiée en 1857.

Au début du xxe siècle, les Anglais en ont tiré un ersatz de café.




Beauté

Le pissenlit ou dent de lion ( Taraxacum officinale) est une plante connue par tout le monde , et souvent dégustée en salade dépurative ou même en succédané de café ( racines).
Mais saviez-vous que ses fleurs, macérées dans de l’huile, ont des effets cosmétiques restructurant sur nos peaux?
Les capitules de fleurs transmettent leurs propriétés clarifiantes et antioxydantes à l’huile, et, lors d’applications régulières, agissent sur l’élastine et le collagène, à la manière des meilleures crèmes anti-âge...
Cette huile soulage les peaux dites atopiques ( acné, eczéma, psoriasis) , amène une protection accrue lors des premières expositions au soleil et gomme les rides sur le long terme.
La recette:
Choisir un lieu de cueillette préservé à l’abri des pollutions.
Par beau temps et le matin de préférence, cueillir des fleurs de pissenlit appelées les capitules.
Pour rester dans une énergie haute, n’oubliez pas de remercier ces belles fleurs jaunes.
Laissez-les sécher brièvement (2 à 3h ) et rapidement ( j’utilise le siège arrière de ma voiture, fenêtres entr’ouvertes!), sinon elles se transforment en aigrettes blanches, vous savez les petits parachutes!
Le but est d’enlever de l’humidité pour éviter que la préparation ne fermente et pourrisse.
Remplissez un bocal de verre transparent de ces fleurs( sans les tasser) et recouvrez d’un mélange d’huiles : 80% de tournesol oleïque bio et 20% d’huile de noisette bio*
* une huile nourrissante à la texture très fine, qui pénètre vite la peau .
Puis on visse le couvercle et on expose le tout au soleil doux du printemps ( à l’extérieur), en mettant une belle intention dans votre future huile...le maître-mot étant la douceur.
On ouvre quotidiennement par beau temps pour laisser s’échapper l’eau résiduelle( 45mn environ) en veillant à ne pas la renverser... on peut mettre une gaze ponctuellement.
La durée d’exposition, la solarisation dure 4 à 5 semaines en moyenne et personnellement je la laisse exposée aux éléments (lune, pluie, soleil...), toute la période.
En cas de grands froids, je poursuis l’opération près d’un lieu tempéré ( radiateur, poêle à bois)...dans une atmosphère douce et tranquille...
L' "ambiance" joue sur la qualité des macérations...!
Puis ‘exprimer’ ( presser, en langage botanique), filtrer, re-conditionner et étiqueter ... c’est prêt!
Vous venez de concocter un remède ancien des campagnes, puissant:
L’huile anti-âge au pissenlit! 🌞
Celles et ceux qui connaissent pourront la retravailler en crème ou en baume...⭐️
À utiliser en massages bichonnants et réguliers dans le temps, sur le visage et sur les autres parties du corps que vous aurez choisi ...