oxalis
Toxique à forte dose
A forte dose, les oxalates contenus dans la plante se montrent irritants et peuvent provoquer des troubles rénaux (pierres aux reins) et digestifs. Arthritiques, rhumatisants et lithiasiques éviteront complètement de consommer les oxalis. C’est aussi le cas pour plusieurs légumes-feuilles comme les épinards ou l’oseille de jardin, mais encore avec le brocoli.
L'oxalate de potasse et L'acide oxalique pris à haute dose produisent l'empoisonnement. L'action corrosive de l'acide oxalique a été constatée en Angleterre, où, pendant longtemps, on s'en est servi pour faire des limonades. Royston rapporte l'observation d'une femme qui mourut au bout de quarante minutes après avoir pris 15 gr. d'acide oxalique pour du sulfate de magnésie.
En cuisine
Les feuilles à l’acidité caractéristique sont agréables à mâcher telles quelles pour apaiser la soif et font de bonnes additions aux salades en quantités modérées. On peut les faire macérer dans de l’eau pour en préparer une sorte de limonade. La plante est en fait une sorte d’oseille des bois.
Les fleurs décorent joliment les salades et les jeunes fruits tendres et acides peuvent aussi être utilisés.
quelques feuilles d'oxalis intégrées à une salade sont amplement suffisantes pour bénéficier de leurs bienfaits sans en subir les désagréments
Récolte : les feuilles : de mars à septembre
Les fleurs : d’avril à septembre
Les jeunes fruits : de mai à juillet.
Composition
la plante est riche en acide oxalique et en sels : oxalate de calcium et de potassium. beaucoup d'eau, du mucilage et une grande quantité d'oxalate de potasse.
Propriétés médicinales
en quantités modérées, la plante est rafraîchissante et dépurative.
En quantité modérée, l'alléluia est rafraîchissant (calme la soif et abaisse la température du corps), diurétique (favorise l'élimination de l'eau ou augmente la sécrétion de l'urine), dépuratif (purifie le sang chargé de toxines) et stomachique (stimule et régularise les fonctions de l'estomac). La plante possède également des propriétés anti-infectieuses qui permettent de lutter contre les infections microbiennes. Fébrifuge, elle permet de combattre la fièvre et en prévient les accès. Par ailleurs, elle possède des actions antiscorbutiques qui permettent de combattre le scorbut. Grace à ses effets antiputrides, l'alléluia permet de prévenir ou de combattre la putréfaction. L'alléluia est utilisé lorsque des pathologies des voies urinaires prévalent ou en présence des embarras gastriques, d'une néphrite, des ulcérations de la bouche et de la gorge. Elle permet, également, de traiter les engorgements du foie et des intestins, les abcès froids, notamment, les abcès sans inflammation. Elle est efficace contre les troubles hépatiques et digestifs légers, les oliguries (diminution des urines).
Posologie
En usage interne, une infusion de 40 grammes de la plante fraîche pendant 25 minutes et en buvant 3 tasses par jour. En décoction, une poignée de feuilles fraîches émiettées est macérée pendant une ou deux heures dans un litre d'eau froide, il convient de faire bouillir et de filtrer avant de boire deux ou trois tasses par jour. Les feuilles fraîches peuvent être consommées seules ou en salade en présence des ulcérations de la bouche. En usage externe, il est possible de réaliser un cataplasme en faisant bouillir les feuilles et en les plaçant entre deux linges avant de les appliquer sur les lésions. Aussi, les feuilles fraîches broyées peuvent être appliquées en cataplasmes. L'application des feuilles cuites, en cataplasme, favorise la suppuration des abcès froids.
A l'intérieur
Décoction, 30 gr. ou une poignée dans 500 gr. d'eau ou de petit lait.
Suc exprimé, de 30 à 60 gr.
Sirop, de 30 à 60 gr. dans une potion.
Conserve, de 2 à 8 gr.
Plante fraîche, mangée en salade, dans les bouillons.
Oxalate de potasse, 1 à 2 gr. dans 500 gr. d'eau, avec Q. S. de sucre pour limonade.
[L'oxalate de potasse entre dans les pastilles contre la soif.
Divers
'oxalite sert, concurremment avec les rumex acetosa et acetosella, à l'extraction du sel d'oseille (bioxalate de potasse, oxalale acide de potasse, bi, quadri ou suroxalate de potasse, oxalium, sel à détacher), très-usité pour enlever les taches d'encre, dans l'art tinctorial pour aviver la couleur du carthame, et dans quelques fabriques de toiles peintes. Le sel d'oseille est blanc, en petits cristaux aigus, piquants, opaques, plus acides que ceux de la crème de tartre auxquels ils ressemblent, inaltérables à l'air, peu solubles dans l'eau.