Origan

Précautions

L’origan contient de la vitamine K. Cette vitamine, nécessaire entre autres à la coagulation du sang, peut être fabriquée par l’organisme en plus de se trouver dans certains aliments. Les gens prenant des médicaments anticoagulants, par exemple ceux mis en marché sous les appellations Coumadin®, Warfilone® et Sintrom®, doivent adopter une alimentation dans laquelle le contenu en vitamine K est relativement stable d’un jour à l’autre. Les fines herbes, dont la marjolaine et l’origan, contiennent de la vitamine K et doivent donc être utilisées comme assaisonnement seulement.

En cuisine


L'origan, moins utilisé en France que la marjolaine (ou origan des jardins), a les mêmes usages condimentaires et médicinaux (antiseptique, antispasmodique employé dès le Moyen Âge) et les deux plantes sont souvent confondues. Les sommités fleuries et les feuilles sont utilisées fraîches ou, à défaut, séchées, comme condiment ou pour aromatiser des vins blancs.

On retrouve l'origan dans les cuisines portugaise, grecque et italienne.

L'origan rappelle les saveurs italiennes. Il se marie très bien à une sauce tomate pour accommoder avec des pâtes et saupoudrer sur une pizza ;
Il se marie également très bien avec des poissons et viandes grillés ;
Étant utilisé en Grèce, on le retrouve dans la moussaka ;
On peut le parsemer sur une salade grecque avec de la feta, des tomates et des olives ;
Il peut être utilisé pour parfumer des farces ;
Il peut également parfumer l'huile d'olive en glissant une branche d'origan à l'intérieur de la bouteille.

L'origan est très apprécié dans les sauces aux tomates et se marie très bien avec le basilic, le thym, etc.

Propriétés médicinales

Richesse en antioxydants
Riche en antioxydants, l'origan permet de lutter contre les dommages causés par les radicaux libres. Ainsi il permet de lutter contre certaines pathologies cardio-vasculaires et de prévenir certains cancers.

Vertus antibactériennes, antiseptiques et anti-infectieuses
Sous forme d'infusion et d'huile essentielle, l'origan a des vertus antibactériennes, antiseptiques et anti-infectieuses. En infusion, il permet également de lutter contre les maladies respiratoires et de libérer les bronches. Il est utilisé en infusion dans les cas de rhume ou de grippe, et pour stimuler la digestion.

Il permet de lutter contre certaines bactéries et les champignons, et est utilisé pour soulager les douleurs dues aux rhumatismes et aux problèmes de peau.

L'huile essentielle d'origan contient du carvacrol aux propriétés antiseptiques. C'est également un remède proposé contre les douleurs spasmodiques, la fatigue et le stress. De même, en bains de bouche pour assainir la cavité buccale.

Vertus digestives
L'origan soulage les troubles digestifs: il fait disparaître les ballonnements et les flatulences et stimule le transit intestinal.

Vertus anti-inflammatoires
En cataplasme, il permet de lutter contre les courbatures, les torticolis et les douleurs causées par les règles.

Source de calcium
L’origan moulu est une source de calcium. Le calcium est de loin le minéral le plus abondant dans le corps, entreposé majoritairement dans les os, dont il fait partie intégrante. Il contribue à la formation de ces derniers, ainsi qu’à celle des dents, et au maintien de leur santé. Le calcium joue aussi un rôle essentiel dans la coagulation du sang, le maintien de la pression sanguine et la contraction des muscles (dont le cœur).

Source de vitamines E et K
L’origan moulu est une source de vitamine E. Antioxydant majeur, la vitamine E protège la membrane qui entoure les cellules du corps, en particulier les globules rouges et les globules blancs (cellules du système immunitaire).

L’origan moulu est une excellente source de vitamine K pour la femme, mais seulement une bonne source pour l’homme. La vitamine K est nécessaire pour la fabrication de protéines qui jouent un rôle dans la coagulation du sang (autant dans la stimulation que dans l’inhibition de la coagulation sanguine). Elle participe aussi à la formation des os.

Composition

Riche en antioxydants ;
Anti-infectieuse ;
Anti-sceptique ;
Antibactérienne ;
Soulage les troubles digestifs.

L’origan est quasi acalorique étant donné la quantité utilisée (265 Cal/100 g). Très riche en potassium, calcium, fer et en fibres mais il faut ramener les teneurs à la quantité consommée.