onagre

Précautions

L’huile d’onagre a déjà été associée à une fréquence accrue de crises épileptiques chez quelques personnes ; la prudence est donc indiquée chez les épileptiques et les autres personnes vulnérables à ce genre de crise.
L'huile d'onagre ne présente aucune toxicité mais cependant les personnes atteintes de maladie mentale qui sont sujettes à des épisodes de manie devraient éviter l’huile d’onagre car elle peut aggraver cette affection.
L'huile d'onagre peut parfois occasionner de légères nausées, des maux d'estomac ou de tête ainsi que des selles molles ceci peut facilement être évité en consommant cette huile au milieu du repas.
Chez la femme enceinte ou pendant l'allaitement, il est préférable de consulter un médecin.
Attention
Il est conseillé de manger l’onagre avec d'autres aliments, pour éviter les risques d’irritations de la gorge.

Contre-indications
En cas d’hypersensibilité aux acides gras linoléique, gamma-linolénique et oléique.
Intéractions
Anticoagulants, médicaments antiplaquettaires, herbes et suppléments .
Cytochrome P450 3A4 (CYP3A4).
Lopinavir et ritonavir (Kaletra). L’huile d'onagre pourrait ralentir la vitesse à laquelle ce médicament est décomposé dans le corps.
Phénothiazines. L’huile d'onagre pourrait augmenter le risque de crises chez certaines personnes.

L'huile d'onagre doit être conservée à l'abri de l'air, de la lumière et de la chaleur. Comme la chaleur détruit les principes actifs, il faut choisir une huile d'onagre extraite par pression à froid.

Propriétés médicinales

Utilisation interne
La prise d'huile d'onagre par voie orale est bénéfique pour traiter les troubles menstruels ainsi que les désagréments de la ménopause. Capable de diminuer le cholestérol LDL, l'huile d'onagre est aussi indiquée pour ses vertus anticoagulantes, en prévention des accidents cardio-vasculaires. En outre, les troubles digestifs et même l'asthme peuvent être soulagés par la prise de gélules d'huile d'onagre.

Utilisation externe
Appliquée sous forme de crème, l'huile d'onagre calme les inflammations dues au psoriasis ou à l'eczéma. En cataplasme, elle atténue les douleurs rhumatismales. Vertus hydratantes et antioxydantes.

Indications thérapeutiques usuelles
Syndrome prémenstruel, ménopause, troubles digestifs, rhume, asthme, prurit, psoriasis, eczéma, rhumatismes, hypertension, cholestérol, maladies cardiaques et vasculaires.

Autres indications thérapeutiques démontrées
Pour soigner la coqueluche, il est possible d'utiliser l'écorce de la tige, les feuilles et les fleurs de l'onagre. Les Anglais ont l'habitude de faire infuser feuilles et tiges séchées pour lutter contre le rhume, d'où le nom anglais king's cure-all .

Soulage les démangeaisons aigües et chroniques de la peau sèche (huile d’onagre)
Agent revitalisant (extraits de feuilles, graine et racine d’onagre)
Astringent cosmétique (extrait de fleurs d’onagre)

Composition

Parties utilisées
. En alimentaire, on peut se nourrir des feuilles basilaires et des racines après les avoir fait bouillir, d'où le nom commun de "jambon du jardinier", car la racine cuite ressemble à s'y méprendre à du jambon cuit !
Toutes les parties de l'onagre sont susceptibles d'être utilisées : écorce de la tige, tige, feuille, fleur, graine
Principes actifs
Les graines d'onagre contiennent de l'acide gamma-linolénique qui est un acide gras polyinsaturé de type oméga-6. Cet acide pourrait ralentir le vieillissement des cellules de la peau en diminuant les mécanismes qui déclenchent l' inflammation. 

Ces graines renferment environ 20% d'huile végétale riche en acides gras complexes. Ce sont des acides gras essentiels, car non synthétisés par le corps humain. L'onagre contient aussi des polyphénols, de l'acide palmitique, des esters d'acides triterpéniques et un peu d'insaponifiable. 

Elle est aussi composée de vitamines E et F, 

 L'acide linoléique contrôle les taux de cholestérol .

Sa composition (acides gras essentiels, lignine, minéraux, mucilages, tanins, phytostérols, composés flavoniques, protéines...) confère à l'huile d'onagre des propriétés remarquables, notamment hydratantes, antioxydantes et anti-inflammatoires.

Posologie

Pour soulager les troubles cutanés de la peau sèche, il est traditionnellement conseillé de consommer 2 grammes d’huile d’onagre par voie orale, deux à trois fois par jour.