Menthe poivrée
Précautions
La menthe consommée à très forte dose est susceptible de provoquer des maux de tête, des troubles digestifs voire une augmentation de la tension artérielle.
Tisanes et infusions de menthe sont par ailleurs déconseillées pour les enfants de moins de 5 ans !
Précautions et contre-indications
On déconseille la consommation de menthe aux personnes souffrant de troubles de la vésicule biliaire ou d'hypertension. Tisanes et infusions de menthe sont par ailleurs déconseillées pour les enfants de moins de 5 ans.
L'huile essentielle de menthe poivrée est à proscrire chez les enfants de moins de 12 ans, ainsi que chez les femmes enceintes et allaitantes. Elle ne doit par ailleurs jamais être utilisée pure et doit toujours être diluée dans une huile neutre pour éviter les risques de brûlure. D'une manière générale, l'utilisation d'huiles essentielles doit toujours être faite sur les conseils d'un pharmacien ou d'un aromathérapeute certifié.
Enfants. L'huile essentielle de menthe est contre-indiquée, en usage interne, chez les bébés de moins de 30 mois. Chez les enfants de moins de 4 ans, on évitera les applications topiques près des voies respiratoires, car cela peut déclencher des spasmes du larynx ou des bronches et provoquer un étouffement temporaire.
L'huile essentielle de menthe est contre-indiquée par voie interne en cas d'obstruction des voies biliaires, d'inflammation de la vésicule biliaire et de maladie grave du foie.
Grossesse. Bien qu’elle soit souvent conseillée aux femmes enceintes pour contrer les nausées de la grossesse, l’innocuité de l’huile essentielle de menthe n’a pas été bien établie à cet égard.
Effets indésirables
La prise de comprimés non entérosolubles d’huile essentielle de menthe peut causer, à l'occasion, des brûlures d'estomac, spécialement chez les personnes souffrant de reflux gastro-oesophagien.
Chez certaines personnes sensibles ou souffrant d’ulcère gastroduodénal, la prise de pastilles fortement mentholées ou d’huile essentielle de menthe poivrée peut irriter les muqueuses de la bouche ou exacerber un ulcère.
De rares cas d'allergie cutanée à la menthe ont été rapportés.
Interactions
Avec des plantes ou des suppléments
La prise simultanée de menthe poivrée et d'un supplément de fer pourrait nuire à l'absorption du fer.
Avec des médicaments
Les antiacides et les médicaments utilisés pour traiter les ulcères gastriques peuvent entraîner la dissolution des comprimés ou capsules entérosolubles d’huile essentielle de menthe dans l'estomac plutôt que dans l'intestin. Prendre les comprimés de menthe au moins 2 heures après ou avant ces médicaments.
Selon un essai sur des rats, l’huile essentielle de menthe poivrée augmente considérablement la biodisponibilité orale de la cyclosporine, un médicament immunosuppresseur utilisé en cas de transplantation d’organe.
Propriétés médicinales
C'est la menthe poivrée, aux feuilles plus foncées et dont la couleur tend vers le rouge, qui est essentiellement utilisée en phytothérapie. On l'utilise sous forme d'infusion, d'extraits normalisés, d'huiles essentielles ou encore en lotion ou crèmes. Les principes actifs responsables de ces propriétés sont le menthol et la menthone.
La menthe poivrée a des propriétés antidouleur : le menthol possède une action antalgique qui agit sur les récepteurs de la douleur. Elle provoque ainsi une vasoconstriction sous-cutanée immédiate à l'origine de son effet rafraîchissant. La menthe est utilisée en usage externe (cataplasmes, huile essentielle, baume ou lotion) pour soulager les douleurs articulaires, inflammatoires, ou encore les piqûres d'insecte.
La menthe poivrée est décongestionnante : son effet vasoconstricteur agit également en diminuant la congestion des muqueuses respiratoires. Elle se révèle efficace pour dégager les voies respiratoires en cas de sinusite, rhinite et bronchite.
La menthe poivrée facilite la digestion : grâce à l'action de ses composés phénoliques, la menthe soulage les spasmes digestifs et stimule les secrétions biliaires. Elle peut alors être consommée en infusion, décoction ou tisane de feuilles séchées.
La menthe est diurétique : la menthe améliore le fonctionnement de l'appareil urinaire, en facilitant la sécrétion et l'excrétion des urines.
La menthe possède une forte action antioxydante due à l'action combinée de ses polyphénols et des vitamines antioxydantes qu'elle contient (C, E et bêta-carotène)
La menthe poivrée est largement utilisée pour soulager les foies fatigués. L'huile essentielle de menthe poivrée est notamment connue pour ses propriétés cholagogue (elle stimule la sécrétion de bile) et cholérétique (elle facilité l'évacuation de la bile). On l'utilise ainsi pour aider à la digestion de repas trop copieux. Son effet rafraîchissant sera par ailleurs efficace pour soulager les nausées.
La menthe poivrée s'avère très efficace pour soulager les cuirs chevelus irrités et surtout activer la circulation sanguine pour activer la pousse de cheveux. L'huile de menthe poivrée dépasse largement le médicament pour stimuler la croissance des cheveux, avec 92% de croissance contre 55% à 4 semaines de traitement.
Très utilisée en cosmétique pour ses propriétés tonifiante, rafraîchissante, cicatrisante et stimulante, la menthe est l'alliée de tous les types de peau. Elle peut ainsi rentrer dans la composition d'eaux démaquillantes, de masque purifiant ou de lotion tonique.
La menthe poivrée est aussi souvent utilisée en cas de maux de tête liés à la tension nerveuse, ou encore pour soulager les nausées. Par ailleurs, elle agit sur l’hypophyse, de sorte qu’elle nettoie les connexions nerveuses encombrées.
La menthe poivrée a également une action contre les virus et les bactéries, qui a été notamment établie dans le cadre d’études médicales. On l’utilise traditionnellement en cas d’infection des voies respiratoires par exemple.
Enfin, sa composition chimique lui donne des propriétés antioxydantes, elle participe donc au ralentissement du vieillissement du corps humain.
L’analyse croisée de seize études portant sur plus de 600 patients souffrant de syndrome de l’intestin irritable (une inflammation chronique de l’intestin) a montré que la prise de gélules d’huile essentielle de menthe poivrée dosées à 180-200 mg réduisait les douleurs abdominales et les autres symptômes, avec une efficacité modeste, mais significative.
Au cours d’une petite étude clinique avec placebo, des gélules contenant une association d’huiles essentielles de menthe poivrée et de carvi (Carum carvi) a montré une certaine efficacité pour soulager les symptômes de digestion difficile. Quelques études ont également indiqué une certaine efficacité des extraits de menthe poivrée dans le traitement des nausées.
Enfin, une étude portant sur l’utilisation de l’huile essentielle de menthe poivrée lors d’examens radiologiques de l’appareil digestif a montré une réduction des spasmes de l’œsophage et du duodénum et a permis d’obtenir de meilleures images qu’avec les antispasmodiques habituellement utilisés.
prévient les gerçures sur les mamelons des femmes qui allaitent; prévient la nausée après une opération chirurgicale (inhalation).
Composition
Comme beaucoup d'herbes aromatiques, la menthe est un véritable concentré de micronutriments. Elle est très bien pourvue en :
calcium,
fer,
manganèse,
magnésium
bêta-carotène (provitamine A),
en vitamines B9,
en vitamines E,
en vitamines C,
en vitamines A.
Posologie
En phytothérapie la menthe est aussi efficace fraîche que sèche, car les principes actifs qu'elle contient sont préservés pendant une année au moins après le séchage.
Par voie interne
Troubles digestifs
Huile essentielle. Prendre de 2 à 4 gouttes d'huile essentielle diluée dans un peu d’huile végétale, 3 fois par jour. Commencer avec 2 gouttes afin d’apprivoiser la forte saveur de menthol qui peut surprendre les papilles.
L’huile essentielle est extraite des parties aériennes de la menthe poivrée qui en contiennent de 1 % à 3 %. Elle est composée de 30 % à 55 % de menthol, un alcool qui procure une sensation de fraîcheur quand il se lie à certains récepteurs nerveux. Elle renferme aussi de la pulégone, une substance toxique dont la teneur ne doit pas excéder 4 %.
Infusion. Infuser 1 c. à table de feuilles séchées dans 150 ml d'eau bouillante pendant 10 minutes. Prendre de 3 à 4 tasses par jour, entre les repas ou comme digestif.
Teinture (1:5 dans l'éthanol à 45 %). Prendre de 2 ml à 5 ml de teinture, 3 fois par jour.
Infections respiratoires
Huile essentielle. Prendre de 2 à 4 gouttes d'huile essentielle diluée dans un peu d’huile végétale, 3 fois par jour. Commencer avec 2 gouttes afin d’apprivoiser la forte saveur de menthol. Frictionner la poitrine, au besoin, avec une des préparations pour usage externe. On peut aussi verser 3 ou 4 gouttes dans de l'eau très chaude et inhaler les effluves. Ou encore utiliser un onguent nasal.
Syndrome de l’intestin irritable et de la dyspepsie
Huile essentielle en capsules ou comprimés à enrobage entérosoluble. Prendre 0,2 ml (ou 187 mg), 3 fois par jour, avec de l’eau, avant les repas (en association avec l’huile essentielle de carvi).
Huile essentielle par voie interne ou externe - Réduire les spasmes des intestins causés par une endoscopie.
Maux de tête
Masser le front et les tempes avec une des préparations topiques mentionnées ci-dessous. Répéter toutes les 15 ou 30 minutes, au besoin. Ne pas appliquer trop près des yeux.
Démangeaisons cutanées, douleurs rhumatismales, névralgiques ou musculaires, l’eczéma.
Frictionner la partie atteinte . Répéter au besoin.
- 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle pure ou diluée dans un peu d'eau tiède ou d'huile végétale.
- Crème, huile ou onguent contenant de 5 % à 20 % d'huile essentielle.
- Teinture contenant de 5 % à 10 % d'huile essentielle.
- Pour les applications sur la muqueuse nasale : onguent nasal contenant de 1 % à 5 % d'huile essentielle.