Laurier sauce
Le laurier noble ou laurier sauce
Le laurier-sauce ou laurier noble (Laurus nobilis) est un arbuste très présent dans les régions méditerranéennes et qui peut facilement atteindre 10 m de haut.
Bon à savoir, les feuilles de laurier repoussent les mouches qui s’invitent dans votre cuisine !
Le laurier sauce en cuisine
Les feuilles de laurier parfument agréablement vos plats en sauce, courts-bouillons et marinades. Et elles sont, bien sûr, les reines du bouquet garni. Elles apportent alors à vos plats des vertus digestives et antiseptiques.
Feuilles et baies ouvrent l’appétit, stimulent les estomacs paresseux et luttent contre l’aérophagie.
Le laurier sauce et la santé
Favorise la digestion et réduit les flatulences en infusion; calme les infections urinaires et dentaires ; offre des propriétés antiseptiques et bactéricides ; apaise les douleurs liées aux angines ; participe au traitement des états grippaux (toux, bronchite, sinus obstrués, etc.)
Le laurier est également antiseptique, antifongique et antibactérien.
Pour soulager les douleurs liées aux affections respiratoires chroniques (bronchite, sinusite), ou en cas de grippe et de rhume, le laurier est recommandé pour ses propriétés expectorantes et antivirales.
Le laurier lutte aussi efficacement contre les signes de fatigue comme l’herpès et les aphtes. Il calme les infections urinaires et dentaires.
Sur le plan émotionnel, le laurier est reconnu pour ses bienfaits contre l’anxiété, l’hypersensibilité et le manque de confiance.
En usage externe, les massages à l’huile essentielle de laurier (diluée dans de l’huile d’amande douce) calment les contractures et douleurs musculaires, les inflammations articulaires et les rhumatismes.
En application locale, l’huile de laurier est efficace pour soigner les mycoses, l’acné et les panaris.
En diffusion atmosphérique, l’huile essentielle de laurier assainit efficacement l’air et redonne de l’énergie.
-
Préparations
- Ajoutées dans l’eau du bain, les feuilles soulagent les douleurs et les contusions.
- L’huile extraite de ses fruits apaise les douleurs des articulations.
- En infusion, il aide également à combattre la fatigue.
- Pour favoriser le sommeil, prendre une infusion au coucher : une cuillère à café de feuilles hachées par tasse, infuser 3 à 5 minutes.
- Pour désinfecter une pièce, y faire bouillir des feuilles ou faire brûler des feuilles séchées dans un cendrier, par exemple.
- Et pour finir, voici un autre de ses bienfaits : pour éloigner les moustiques et les mouches, brûler des feuilles de laurier.
Les baies une fois mûres ressembleront à de petites olives noires, en les écrasant on on obtient une huile vierge parfois appelée “beurre de laurier” aux vertus reconnues pour la peau.
Cette huile entre à 25% dans la composition du fameux savon d’Alep, un peu comme l’huile d’olive pour notre savon de Marseille.
Toxicité
le Laurier Sauce est bel et bien toxique en tant que tel lorsqu’il est frais. Et pour cause, il contient plusieurs substances chimiques toxiques.
Ainsi, on peut noter la présence de :
LINALOL : les linalols sont des alcools qui rentrent en compte dans l’huile essentielle de Laurier Sauce. D’ailleurs, l‘huile essentielle de Laurier Sauce présente un certain danger. Les linalols ne sont pas particulièrement risquées en soit. Elles n’ont pas une grande toxicité mais elle peuvent toutefois provoquer des irritations cutanées. Elles peuvent aussi entraîner une sévère irritation des yeux. Mais rien de particulièrement dangereux en soit.
GÉRANIOL : les géraniols sont d’autres alcools aux propriétés légèrement toxiques qu’on trouve dans le Laurier Sauce. Il a un effet répulsif sur les mouches, mais pas que. Tout comme les linalols, les génariols peuvent engendrer des problèmes irritations cutanées ainsi que des irritations oculaires.
EURGÉNOL : les eurgénols se trouvent aussi dans d’autres plantes comme le Basilic, la Cannelle ou encore les clous de girofle. Mais c’est surtout une des substances chimiques qui le Laurier Sauce toxique frais.
TERPINÈNE & PHELLANDRÈNE : les terpinènes ainsi que les phellandrènes représentent un réel risque pour la santé. Ils rendent le Laurier Sauce frais toxique mais également son huile essentielle. Ce sont des composés dangereux pouvant même devenir mortel en cas pénétration dans les voies respiratoires.