Framboisier

Framboisier fruits et feuilles

Composition

Véritable allié de la femme du début à la fin de la grossesse, les feuilles de framboisier sont riches en fer, en vitamines C et E, en calcium, potassium, minéraux et en acide folique (vitamine B9). Elles contiennent également des flavonoïdes et des tanins.

Propriétés médicinales

Les fruits : La framboise est un fruit délicieux, rafraîchissant, diurétique et laxatif. Très pauvre en saccharose, il n’est pas interdit aux diabétiques.

Ses feuilles sont depuis longtemps, associées à la santé du système reproducteur féminin, et leurs vertus sont vantées dans le traitement des maux associés. Elles étaient utilisées par les amérindiennes du nord pour :

tonifier leur utérus
retrouver un équilibre hormonal
réguler leur cycle menstruel
stimuler la fécondité
favoriser le travail à l’accouchement
soulager les symptômes de la ménopause.

Renforce le système reproducteur féminin. Facilite et accélère l'accouchement. 

Aide à traiter l'endométriose, les fibromes, les menstruations surabondantes et la dysménorrhée. Pour la femme enceinte : tonifie l'utérus et enrichit le lait maternel. Léger effet diurétique : oedème.

Calme les diarrhées. Apaise les maux de gorge : irritation. Soulage l'angine. Léger effet hypoglycémiant : diabète.  Fait diminuer les nausées. Effet décongestionnant : rhume et grippe.

En infusion ( douche vaginale) : vaginite. Pour renforcer le système immunitaire : asthénie, fatigue.

Avant la grossesse, elles constituent une excellente ressource naturelle pour un bon équilibre hormonal ainsi qu’une régularisation des cycles menstruels. Son effet antispasmodique sur les muscles utérins permet de soulager les règles douloureuses. Sa teneur en calcium tonifie la ceinture pelvienne, l’utérus, stimulant ainsi la fertilité.

Pendant la grossesse, leurs effets tonifiants sur l’utérus réduisent les risques de fausse couche.

À l’accouchement, leur effet anti-contractant et tonifiant sur l’utérus favorisent le travail de la délivrance.

Pour lutter contre les problèmes intestinaux (indigestion, diarrhées), les phytothérapeutes recommandent les feuilles de framboisier pour leur effet astringent. Pour soulager des maux de gorge, un bain de bouche de tisane à base feuilles de framboisier est souvent conseillé.

Elles ont autant d’effet notable sur la prévention de la maladie d’Alzheimer que d’autres troubles du système nerveux.

Posologie

les feuilles séchées de framboisier sont en usage interne, prises sous forme de :

Gélules : prendre 500 à 600 mg de feuilles de framboisier séchées, 2 à 4 fois par jour.
Si cette tisane est utilisée contre la diarrhée, laissez infuser 20 à 30 minutes pour extraire le maximum de tanins, les molécules responsables de l’effet constipant. Sinon, 10 à 15 mn d'infusion suffisent.
En cas de mal de gorge ou de diarrhée, le traitement adapté se fait par extraction des tanins après un temps de macération de 15 à 30 minutes.

En général, selon les besoins, la posologie est de 8 cl, 3 ou 4 fois par jour.

Cette tisane (pouvant être associé à la sauge sans effets secondaires) a des effets régulateurs du cycle menstruel, et apaisants sur les crampes pouvant l’accompagner.

Cependant, son effet astringent peut diminuer la production du lait maternel. Les femmes allaitant ne doivent pas en consommer.

– Teinture : prendre 5 ml, 2 fois par jour (ou se référer aux recommandations du fabricant).

Avec les feuilles de framboisier, faites-vous une tisane diurétique et très agréablement parfumée (60 g de feuilles par litre d’eau).

En usage externe, les feuilles de framboisiers sont particulièrement efficaces : en gargarismes si vous avez des maux de gorge, en bains de bouche si vous souffrez d’aphtes, en lotion sur les ulcères et en application sur les yeux irrités.
Les feuilles de framboisier tonifient l’utérus. On les utilise en tisane (mélangées avec l’alchémille, la mélisse, l’ortie, le millefeuilles et le millepertuis en quantités égales) pour préparer le travail de l’accouchement en accroissant la force des contractions.


Généralement, la quantité préconisée est de 2 à 3 tasses par jour de cette tisane lors des 3 derniers mois de la grossesse.

Par contre si vous avez des diarrhées, prenez 1 tiers de tasse (80 ml) 3 à 4 fois par jour en cas de besoin.