Cerfeuil

Précautions

Chez la femme allaitante, le cerfeuil fait partie des aliments susceptibles d’entraîner ou d’aggraver une insuffisance de la lactation, au même titre que la sauge, le persil et la menthe. En l’absence de problème, la consommation modérée de cerfeuil ne semble pas être néfaste. 

En cuisine

Grâce à son goût puissant et singulier, le cerfeuil se révèle être un aromate idéal pour apporter de la saveur aux soupes et aux sauces. Il se marie particulièrement bien avec la pomme de terre, le poireau ou encore la courgette. Les sauces à base de crème et de cerfeuil sont excellentes associées aux poissons ou à la volaille. Toutefois, il est vivement conseillé de l’intégrer en toute fin de cuisson juste avant le service, sans quoi son goût risque de s’atténuer fortement ainsi que ses vitamines, sous l’effet de la chaleur. Le cerfeuil se commercialise sous forme fraîche, séchée ou déshydratée. Les feuilles fraîches, ciselées sont employées pour aromatiser diverses préparations culinaires : sauces, potages, crudités, salades, omelettes, grillades… Il fait partie des fines herbes.

Il peut être intéressant de le cuisiner en version pesto, comme on le ferait avec le basilic. Un moyen idéal d’accompagner un poisson ou un plat de pâtes.

Valeurs nutritionnelles et caloriques du cerfeuil

Comme toutes les herbes aromatiques, le cerfeuil est source de fibres alimentaires, de vitamines et de minéraux. 
On peut reconnaître que le cerfeuil est riche en goût. Dans le cadre d’une alimentation saine ou d’un régime amaigrissant, il pourrait être un vrai atout pour rehausser le goût des plats sans avoir à ajouter de matières grasses, de sel ou de sauces riches en calories. En ce sens, le cerfeuil a toute sa place dans nos assiettes.

Les fines herbes ne sont habituellement pas consommées en grande quantité. Utilisées comme assaisonnements, elles ne peuvent donc pas procurer tous les bienfaits santé qui leur sont attribués. Reste que l’ajout de fines herbes aux aliments, de façon régulière et significative, permet de contribuer, ne serait-ce que de façon minime, à l’apport en antioxydants de l’alimentation. 


Propriétés médicinales

Au Moyen Âge déjà, le cerfeuil commun avait des vertus apéritives, c'est-à-dire qu'il ouvrait l'appétit, diurétiques, notamment ses tiges et ses racines, et dépuratives. Il est conseillé d'en consommer 10 g par jour environ (2 à 3 cuillères à soupe) pour bénéficier de ses bienfaits. Le cerfeuil est une excellente source de vitamine C, de provitamine A et de vitamine B9 ; il est riche en minéraux et en oligo-éléments.

En application locale, il s'avère bénéfique en cas de piqûres d'insectes, d'eczéma, de certaines éruptions et favorise la cicatrisation des plaies. Sur une plaie, le suc frais du cerfeuil, associé à du souci, contribue au non développement des germes grâce à ses propriétés antiseptiques. Pour les personnes souffrant de rétention d'eau ou de problèmes pulmonaires, une cure de dépuration au cerfeuil est idéale au printemps. Les congestions des reins ou les engorgements laiteux de la poitrine peuvent être apaisés avec une décoction des sommités fleuries et des semences de cerfeuil, posée en cataplasme tiède sur la zone à traiter. Cette herbe aromatique est aussi efficace contre les contusions : il faut pour cela faire un cataplasme avec les feuilles écrasées auxquelles on ajoute du vinaigre et du sel. Enfin, on lui reconnaît aussi des vertus stimulantes.

Attention cependant, les femmes qui allaitent ne doivent pas consommer de cerfeuil.
Le cerfeuil musqué, dont le goût rappelle celui de l'anis, est très efficace contre le diabète. Il faut pour cela mâcher les feuilles, les fleurs ou les fruits. Au Moyen Âge, on disait également qu'il faisait passer les douleurs de l'enfantement pour les femmes.

Composition

Le cerfeuil est très riche en manganèse et riche en calcium et en potassium (100 g de cerfeuil frais apportent respectivement 85 %, 34 % et 30 % des AJR (apports journaliers recommandés). Il est également source de fer et de zinc (11 % des AJR pour chacun de ces deux oligo-éléments) pouvant ainsi contribuer à prévenir l’anémie.


Le cerfeuil est riche en vitamines. Très riche en vitamine B9 (acide folique) et riche en vitamine C (100 g de cerfeuil frais apportent respectivement 110 % et 46 % des AJR) permettant ainsi de prévenir les carences correspondantes. Le cerfeuil est également source de vitamines B1, B2 et E (respectivement 12 %, 24 % et 24 % des AJR). Les autres vitamines du groupe B sont aussi présentes (bien que faiblement) à l’exception de la vitamine B12, celle-ci étant absente du règne végétal provenant alors exclusivement des aliments d'origine animale (et produite exclusivement par des micro-organismes).

Le cerfeuil contient un phénylpropanoïde, l'estragol, et de l'apioside qui est un glucoside (ou hétéroside) flavonique. Ses composés se retrouvent aussi dans l'estragon et le persil.

Posologie

Réaliser une tisane de cerfeuil
En tisane, mettre 1c. à soupe (15 ml) de feuilles séchées dans 1 tasse (250 ml) d’eau chaude et laisser infuser 10 minutes.

Le masque au cerfeuil purifie et adoucit la peau. Un cataplasme appliqué sur les paupières fermées rafraîchit les yeux fatigués.

Le suc frais serait utilisé avec du souci Ce lien renvoie vers une page d'homonymie, pour traiter les ulcères.

Les sommités fleuries et semences en décoction peuvent être utilisées en bains de siège pour les hémorroïdes, en cataplasme tiède pour les douleurs rhumatismales.

Usage en décoction
Propriétés : diurétique, dépuratif.