Cassis
Le cassis
En cuisine
Le cassis est consommé frais associé dans une salade de petits fruits rouges et permet la réalisation de gelées, confitures, sorbets, crumbles, tartes (en association) ou de charlotte. On peut aussi le consommer de manière liquide, avec la crème de cassis que l'on utilise pour faire les kirs, du nectar (très apprécié en Bulgarie), des sirops, des liqueurs, de la purée ou du coulis.
Le cassis se conserve bien par la dessiccation et congélation, et peut constituer une réserve de fruits pour l'hiver.
La plus grande part de la récolte est destinée au produit phare bourguignon : la crème de cassis
Composition
Le cassis est un concentré de principes actifs :
Les fruits du cassis contiennent de la vitamine C (200 mg pour 100 g - (il contient deux fois plus de vitamine C que le kiwi et trois fois plus que l’orange), qui en font un excellent fortifiant anti-fatigue et anti-infectieux. La vitamine C antioxydante contribue à soutenir les défenses immunitaires de l’organisme et à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules. du sucre (un peu), des anthocyanosides, des antioxydants naturels, bénéfiques pour la vue, de la pectine.
Les feuilles sont riches en tanins, en flavonoïdes et contiennent une huile essentielle, le cymène (que l’on retrouve dans le cumin et le thym). Elles sont reconnues pour leurs propriétés anti-inflammatoires, antirhumatismales, diurétiques et dépuratives.
Consommez les jeunes feuilles en infusion : comptez 50 g pour un litre d’eau, laissez infuser 10 minutes et buvez 3 tasses par jour. Le breuvage a un parfum de fruit et de feuille verte très particulier.
Extrayez le suc des feuilles en les froissant, puis appliquez directement sur une brûlure : la douleur est atténuée et l’enflure diminue.
En stimulant les cortico-surrénales et en inhibant le processus des inflammations, notamment sur les cellules mises en action par le système immunitaire lors des réactions inflammatoires, Il permet de lutter efficacement contre les douleurs de l'arthrose, mais surtout en traitement préventif pour limiter l'usure du cartilage.
calcium (60 mg pour 100 g) qui contribue aussi à la santé des os.
fer
Du potassium
le potassium est un minéral essentiel qui assure plusieurs fonctions nécessaires dans le corps humain. Avec l’aide du sodium, il contribue au maintien de l'équilibre acide-base du corps et il contrôle le pH à l'intérieur des cellules. Il est également essentiel à la transmission des impulsions nerveuses, à la contraction musculaire, il participe au bon fonctionnement des reins et des glandes surrénales et aussi à la synthèse des protéines et au métabolisme des glucides.
il faut souligner sa richesse en potassium et en fibres solubles essentielles au fonctionnement optimal de l’organisme.
Le cassis est un fruit riche en pectine, un type de fibre qui a la propriété de former un gel en emprisonnant l’eau. La capacité du cassis à faire des gelées et confitures sera plus intéressante si les fruits ne sont pas complètement mûrs. La pectine aurait de nombreux bienfaits sur la santé notamment sur la diminution des niveaux de cholestérol sanguin ainsi que de la glycémie. La pectine aurait aussi la capacité de retarder la vidange gastrique et ainsi favoriser la satiété. Elle a aussi été étudiée en lien avec certains types de cancer notamment le cancer du côlon. Finalement, celle-ci aurait la capacité de former une barrière physique protégeant les cellules intestinales contre une infection microbienne.
Propriétés médicinales
C'est un anti-diarrhéique indiqué en cas de dysenterie.
Diurétique et dépuratif puissant, il stimule la fonction hépatique et la fonction rénale. Il est recommandé en cas d’obésité.
Il est bénéfique dans le cadre de troubles circulatoires et d’hypertension.
C'est un cicatrisant efficace, il accélère la guérison des plaies, des furoncles, des abcès et des piqûres d'insectes (application externe).
Ses feuilles sont très utilisées en herboristerie, séchées et finement broyées, pour leurs propriétés antirhumatismales. C'est le bourgeon qui contient le plus de principes actifs, offrant un volume de substances équivalente à la galénique SIPF. La macération de bourgeons utilisée en gemmothérapie agissent sur tous les paramètres de l'inflammation.
De plus, le cassis est une excellente source de fibres alimentaires efficaces pour stimuler le transit et contribuer au bien-être digestif. Une consommation suffisante de fibres augmente la sensation de satiété et a un impact positif sur les taux de glucose et de cholestérol dans le sang. Enfin, le cassis est peu calorique, il a donc toute sa place dans le cadre d’une alimentation saine.
Ces baies sont également riches en tannins et en flavonoïdes (anthocyanines) qui ont un fort potentiel antioxydant. De plus, l’huile des pépins de cassis ainsi que ses feuilles ont été étudiées par de nombreux scientifiques. Celles-ci auraient potentiellement un rôle anti-inflammatoire, un effet anticoagulant ainsi qu’une influence positive sur les taux de cholestérol sanguins.