Capucine

Vidéo

Propriétés médicinales

La capucine est réputée pour ses propriétés antibactériennes, antibiotiques (qui ne détruit pas la flore intestinale) antiseptiques, antifongiques, dépuratives et expectorantes. mucolytique et expectorant, antitussif, cicatrisant, en dermatologie et cosmétologie. Elle est tonique du cuir chevelu par effet rubéfiant (anti-chute de cheveux),
vermifuge (graines).
C'est également une plante qui est aphrodisiaque pour les femmes.
Sa teneur en souffre en fait un excellent remède préventif de la sénilité.
Elle entre également dans la composition de divers shampoings antipelliculaires et lotions pour tonifier le cuir chevelu.
Utilisation interne
Effets antibactériens : grâce au glucosinolate et à l'enzyme myronase, la capucine offre des propriétés antibactériennes qui renforcent le système immunitaire et participent à la guérison de la grippe et des refroidissements.
Effets anti-inflammatoires : son utilisation est préconisée dans le traitement des inflammations rénales, intestinales ou de l'oreille et des amygdales.
Effets expectorants : en favorisant l'évacuation des sécrétions nasales et bronchiques, la capucine aide à lutter contre le rhume, la bronchite et la toux.
Utilisation externe
Action antiseptique : la capucine permet de désinfecter les petites blessures et de favoriser leur cicatrisation.
En lotion, elle est utilisée contre la chute des cheveux.
Indications thérapeutiques usuelles
Infections des voies respiratoires et urinaires, renforcement du système immunitaire, blessures peu profondes, chute des cheveux.

Composition

La plante contient un glucosinolate (la glucotropaeoline) et une enzyme, la myrosinase, qui hydrolyse le premier en thiocyanates, isothiocyanates et nitriles, molécules présentant une activité toxique contre les insectes herbivores, pathogènes et autres microorganismes. Elle contient une essence sulfurée, des sucres, de la résine des gommes et de l'amérosine isothiocyanates qui sont en plus anticancéreux. Elle est très riche en vitamine C. 225mg/100g de fleurs fraîches.
Flavonoïdes, glucosinolate, acide oxalique, myrosine, vitamine C.

La capucine en cuisine

En gastronomie, les feuilles et les fleurs de la capucine sont ajoutées crues aux salades, sauces et mayonnaise. Elles ont une saveur piquante et aromatique qui n'est pas sans rappeler celle du cresson. Les boutons floraux et les jeunes fruits sont parfois conservés dans du vinaigre et ont eux aussi un goût piquant. Les feuilles peuvent être utilisées en soupe.
Les boutons floraux de Capucines ou Nasturées, sont récoltés avant qu'ils s'épanouissent, pour être confits dans le vinaigre comme les fruits.
On fait avec les boutons de capucine, une confiture au vinaigre fort agréable, qui sert pour les salades d'hiver ; on emploie les fleurs de la grande capucine pour garnir les salades ; elles réjouissent tout-à-la-fois le goût et la vue. 

Posologie

En infusion : faire macérer 1 cuillère à soupe de feuilles et de fleurs séchées dans 1 tasse d'eau bouillante. Boire cette préparation trois fois par jour.
En lotion : contre la chute des cheveux et l'acné, laisser infuser 1 poignée de fleurs et de feuilles, durant quinze minutes, dans 1 l d'eau bouillante, puis filtrer.