Campanule raiponce

Précautions

Il n'y a pas d'effets secondaires ou de contre-indications particuliers à la consommation de ce légume sauvage. Cependant, certaines précautions doivent être prises pour le nettoyage. Lorsque vous utilisez les parties souterraines de la plante, telles que les racines, assurez-vous de la qualité du sol.
Dans tous les cas, les racines doivent être soigneusement nettoyées avant consommation

En cuisine

C'est un légume ancien cultivé dans les potagers autrefois.
Les feuilles, ont un goût amer typique, Elles peuvent être mâchées pour favoriser la santé bucco-dentaire.. Elles peuvent être utilisées en salade ou mangées juste saisies. Les jeunes pousses peuvent être cuites et consommées en légumes ou en soupes, en quiches.
Utilisées crues, les racines ont un goût sucré typique dû à la présence d'inuline. Sans amidon, elles peuvent également être consommées par les personnes souffrant de diabète. Mangées régulièrement, elles sont aussi une aide intéressante pour les problèmes de constipation. Les racines étaient soit râpées crues en salade, soit cuites à l'eau et utilisées comme les carottes. La chair de ses racines pivotantes est ferme et croquante, surtout lorsqu’elles sont fraîchement sorties de terre, leur saveur sucrée rappelle un peu la noix.
Tout se consomme chez cette plante, les fleurs viennent agrémenter les salades.


Propriétés


Cette plante est surtout connue pour sa capacité à stimuler et à renforcer le système immunitaire . Cela est dû à la teneur élevée en acide ascorbique et à la présence d'autres oligo-éléments.
Elle a également des effets laxatifs, diurétiques et un bon pouvoir anti-inflammatoire . C'est pourquoi elle peut être utile comme remède naturel contre l'inflammation de la cavité buccale .
Elle est en effet recommandé pour le traitement des aphtes, des gingivites et des abcès en phase initiale. De plus, elle est utile pour son effet réparateur et revigorant. Cela est dû à la quantité de vitamine C qu'elle contient et à l'apport en protéines végétales.
Enfin, elle contient des flavonoïdes, dont une quantité abondante de lutéoline, et une forte dose de fibres.