Absinthe (Artemisia absinthium L.)

Absinthe

Contre indications

L’absinthe est contre-indiquée chez les personnes qui souffrent d’obstruction des voies biliaires (calculs), d’inflammation de la vésicule biliaire ou de maladie du foie. Elle est également contre-indiquée chez les personnes souffrant d’ulcère de l’estomac ou du duodénum, de reflux gastro-œsophagien, ainsi que chez les personnes épileptiques.

Effets indésirables et surdosage de l'absinthe
Les effets indésirables de l’absinthe sont surtout liés à la présence de thuyone qui, au-delà de 3 mg par jour, peut provoquer des vomissements, de la diarrhée, des vertiges et des convulsions. L’emballage des produits contenant de l’absinthe doit indiquer leur teneur en thuyone. L’huile essentielle d’absinthe, qui peut contenir jusqu’à 18 % de thuyone, ne doit jamais être consommée.

Composition

Substances actives : silice, deux principes amers (absinthine et anabsinthine), substances tanniques et résineuses, acides malique et succinique et la thuyone (un terpénoïde).

Propriétés

Propriétés : vermifuge, stomachique, emménagogue, cholagogue.

Usage culinaire

L'absinthe est surtout connue pour avoir été l'ingrédient de base d'une boisson populaire au xixe siècle. Rimbaud, Baudelaire et Verlaine étaient des buveurs d'absinthe. Interdite dans de nombreux pays depuis le début du xxe siècle, elle est de nouveau autorisée dans certains pays depuis quelques années (2001 en France et 2005 en Suisse), à condition que son taux de thuyone soit limité.
On peut obtenir du vin ou de la liqueur.
 Pour le ratafia il faut laisser macérer 15 jours dans 1 litre d'eau de vie à 60° le mélange de 40 g de feuilles d'absinthe, 20 g de baie de genièvre, 5 g de cannelle et 1 g de tige fraîche d'angélique. 
Après avoir filtré on ajoute le mélange de 1/3 l d'eau 15 g d'eau de fleur d'oranger et 250 g de sucre.
Au Maghreb , où on l'appelle chiba ou encore chadjret maryem(au Maroc), elle est utilisée en remplacement de la menthe dans le thé. La menthe étant rafraîchissante, on lui préfère le chiba quand le temps se refroidit.
Dans le sud de l'Algérie (chibat echikh) elle est fumée et ajoutée aux sauces de beaucoup de plat tel que le couscous de Laghouat.

Usage médicinal

En usage interne
Sous forme de poudre, décoction ou infusion, parfois avec du vin, elle est  utilisée comme vermifuge, contre les maladies de l'estomac, les coliques et maux de ventre, en tisane pour la digestion, pour provoquer les règles, contre la fatigue, contre le mal de mer et ses nausées. 
Dans les médecines officielles eurasiatiques, l'espèce est utilisée contre certains affections gastro-intestinales, contre les helminthiases (vermifuges), contre l'anémie, l'insomnie, des maladies de la vessie, des plaies difficiles à cicatriser et la fièvre (fébrifuge), et antispasmodique.

En usage externe
Elle était appliquée en cataplasme chaud, mais aussi directement sous forme de décoction.

C'est l'une des plantes qui, après une étude de criblage à haut débit, a été retenue comme candidate pour produire un possible médicament contre le SARS-CoV-2, responsable de la pandémie de Covid-19.

Préparation

Séchage rapide à l'ombre, ou par chaleur artificielle, au four de 35 à 40 °C au maximum.
Infusion : mettre 5 g de sommités fleuries séchées par litre d'eau bouillante, prendre une petite tasse 2 à 3 fois par jour.

Poudre : L'herbe ainsi employée peut servir de vermifuge : la dose pour une potion est alors de 2 à 3 grammes.
Teinture (également vendue en pharmacie) : 10 à 30 gouttes dans 100 ml d'eau, prendre 2 à 3 fois par jour, 3 minutes avant le repas (comme tonique) ; 20 à 60 gouttes 3 fois par jour dans 50 ml d'eau (pour la bile).