Vitamine A

Paragraphe 1

La vitamine A, ou rétinol, fait partie des vitamines liposolubles indispensables à l'organisme.

 On la trouve sous forme de rétinol chez les mammifères surtout les abats et de provitamine A (bêta carotène) dans les plantes. 

Ses actions dans l'organisme permettent, entre autres, de préserver l'acuité visuelle et de renforcer le système immunitaire.

• Le bêta carotène est un antioxydant puissant et favorise la pigmentation de la peau
• En excès, le bêta carotène pourrait avoir des conséquences néfastes sur la santé

La vitamine A joue un rôle indispensable pour la qualité de la vision. Elle permet, en effet, le déclenchement de l'influx nerveux au niveau des nerfs optiques. Un apport suffisant en vitamine A diminue ainsi les risques de cataractes et de dégénérescence maculaire.

Antioxydante
Les carotènes, et le bêta-carotène particulièrement, sont des molécules au pouvoir antioxydant puissant. Dans l'organisme, les antioxydants permettent de lutter contre le vieillissement cellulaire et contre le stress oxydatif. Autrement dit, ils neutralisent les dommages causés par les radicaux libres et participent au maintien d'un organisme sain et d'un système immunitaire performant.

Le rétinol participe à la différenciation et au renouvellement des cellules de l'organisme et en particulier de la peau et des muqueuses. On souligne aussi souvent les bénéfices des aliments riches en carotène sur la qualité de la peau. En effet, la vitamine A est un précurseur de la mélanine responsable de la pigmentation de la peau. Ainsi, un bon apport en vitamine A et bêta carotène permet de préparer la peau au soleil, de protéger les cellules cutanées contre les agressions externes et de favoriser leur renouvellement.

Sources alimentaires

Les carotènes se trouvent majoritairement dans les fruits et légumes orangés ainsi que les légumes verts feuillus, tandis que le rétinol se trouve majoritairement dans les abats.

Les lipides ont une action bénéfique sur l'absorption de la vitamine A quelle que soit sa forme (rétinol ou carotènes). On préconise donc de consommer les aliments riches en vitamine A au sein d'un repas complet. 

De plus, l'action anti oxydante du bêta carotène est accrue en présence d'autres molécules antioxydantes telles que la vitamine C, la vitamine E, le sélénium ou encore le zinc.

Chez les fumeurs la prise de compléments alimentaires à base de bêta carotène n'est pas recommandée. En effet, l'association de la provitamine A et de certaines molécules contenues dans le tabac multiplierait les risques de développer des cancers du poumon et de l'estomac.

Carences

La carence en vitamine A est beaucoup plus fréquente qu'on ne le pense, surtout dans les populations défavorisées. Elle entraîne majoritairement des troubles de la vision pouvant aller d'une simple altération de la cornée à une cécité totale. La carence en vitamine A peut aussi être responsable d'une diminution des défenses immunitaires et donc d'une plus grande sensibilité aux infections.

Excès

La vitamine A est stockée dans le foie, un excès peut entraîner une hépatomégalie (gros foie) et divers troubles digestifs (nausées, diarrhées, etc.). 

Au niveau cutané, un surdosage peut entraîner des irritations et des démangeaisons. 

Chez l'enfant, il y a un risque de sur épaississement du tissu osseux. 

Chez la femme enceinte, un excès de vitamine A peut entraîner des malformations foetales. 

Heureusement et hors cas exceptionnels (pathologies du foie, prise excessive de compléments, etc.), la surconsommation est extrêmement rare.

Paragraphe 5

Nunc sapien mauris, imperdiet ac pellentesque quis, facilisis non sapien. Maecenas congue vehicula mi, id luctus mi scelerisque nec. Cras viverra libero ut velit ullamcorper volutpat. Maecenas ut dolor eget ante interdum auctor quis sed nunc. Proin faucibus, mauris vitae molestie sodales, erat nisi rhoncus justo, in placerat turpis elit sed eros. Mauris molestie, justo et feugiat rutrum, arcu metus dapibus quam, sollicitudin tempus tortor dolor et nibh.

Plus...