Topinambour Helianthus tuberosus
Topinambour (artichaut de Jérusalem)
En cuisine
A l'image de la pomme de terre, ce légume racine doit être conservé au frais et à l'abri de la lumière. De cette manière, il se conserve longtemps et garde toutes ses qualités nutritionnelles et gustatives.
Ce légume peut se décliner sous de nombreuses formes. Il peut être rôti au four avec un filet d'huile d'olive ou cuit à l'eau puis mis dans une salade avec de l'échalote et du persil. On peut en faire un potage ou une purée. A vous de trouver votre recette préférée !
Propriétés de l'artichaut de Jérusalem
Le topinambour fait partie de la même famille que le tournesol. (astéracées)
Riche en fibres ;
Riche en fer ;
Riche en potassium et en phosphore ;
Le topinambour bénéficie d’une teneur calorique modérée de 81,9 Cal/100 g, essentiellement dû à ses glucides. Il est riche en fibres et en potassium.
Il peut donc être consommé dans le cadre d'une perte de poids. L’index glycémique du topinambour est très bas , il est donc possible pour les personnes diabétiques de le consommer. Il ne contient pas d'amidon et ses fructanes sont utiles chez les diabétiques car ce type de glucides n’influence pas la glycémie. L'inuline pourrait également avoir des effets positifs sur le diabète en réduisant les lipides sanguins. De fait, il a été démontré que la consommation d'inuline permet de diminuer sensiblement les triglycérides sanguins chez des sujets légèrement hypertriglycéridémiques. Aussi, chez des sujets diabétiques, l'ingestion de fructanes permet la réduction du cholestérol total et du mauvais cholestérol.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il s’agit bien d’un légume et non d’un féculent. De plus, il possède un pouvoir satiétant élevé.
C'est une excellente source de fibres qui permet de faciliter le transit intestinal. Cette richesse en fibres permet également de jouer sur la satiété et de réguler l'appétit. Ce légume racine est riche en inuline - des glucides - cette fibre naturelle favorise le développement de bactéries bénéfiques à l’intestin, comme les bifidobactéries. Un phénomène permettant d’améliorer la santé intestinale faisant du topinambour un aliment idéal pour la santé. Les prébiotiques favorisent la croissance ou l'activité des bactéries intestinales bénéfiques à notre santé.
Prévention de certains cancers
Source d'antioxydants, sa forte concentration en inuline pourrait améliorer l’absorption de certains minéraux et diminuer le risque de souffrir d'un cancer du côlon et du sein.
Préserve le système nerveux
La présence de vitamine du groupe B permet de préserver le système nerveux et de prévenir les maladies neuro-dégénératives.
Pour une bonne santé bucco-dentaire
La présence de calcium permet de renforcer les os et les dents. Des études scientifiques ont démontré que l'inuline et l'oligofructose du topinambour pouvaient augmenter de façon significative l'absorption du calcium et du magnésium au niveau de l'intestin. Ils agissent donc sur le plan de la minéralisation et de la densité osseuse pour une meilleure santé des os. Ce légume est donc précieux pour prévenir l'ostéoporose et le rachitisme.
Le topinambour continent 429 mg de potassium pour une portion de 100 grammes. Une proportion intéressante car ce minéral essentiel au bon fonctionnement de l’organisme garantit la contraction des muscles et une bonne transmission nerveuse. Si le taux de vitamines est intéressant, la majorité des vitamines C partent pendant la cuisson. Pour faire baisser sa tension artérielle, il est recommandé de privilégier les aliments riches en potassium. "Le potassium semble protéger de l’hypertension artérielle (HTA), et même récemment il est apparu que c’est le rapport entre ces deux ions qui influence la pression artérielle (PA) et le risque de complications cardiovasculaires".
Le topinambour est plus digeste lorsqu'il est consommé quelques jours après la récolte. Lorsqu'il vient d'être récolté, il risque de causer des maux de ventre et des ballonnements. Sa richesse en fibres stimule le transit intestinal.
Pour éviter cela, il est recommandé de le faire cuire dans deux eaux différentes. Evidemment, comme pour d'autres légumes comme le choux-fleur tout dépend de la sensibilité intestinale de chacun.
Composition
Vitamines
Teneur pour 100g
Vitamine A
(rétinol)
Bêta-carotène
(provitamine A)
< 50 µg
Vitamine D
(cholécalciférol)
Vitamine E
(tocophérol)
0,19 mg
Vitamine K1
0,1 µg
Vitamine K2
Vitamine C
3,2 mg
Vitamine B1
(thiamine)
< 0,05 mg
Vitamine B2
(riboflavine)
0,03 mg
Vitamine B3
(niacine)
0,05 mg
Vitamine B5
(acide panthonéique)
0,38 mg
Vitamine B6
0,04 mg
Vitamine B9
(acide folique)
44,3 µg
Vitamine B12
(cobolamine)
Le topinambour constitue une excellente source de minéraux (potassium, phosphore, magnésium, calcium...) et oligo-éléments (fer, cuivre, zinc...).