Souci - CALENDULA ARVENSIS
Posologie
On utilise la teinture diluée :
o pour tout ulcération des muqueuses digestives
o Ulcération buccales : aphtes, gingivites, les petites blessures lorsque vous vous mordez la langue ou l’intérieur de la joue, etc. Tout ce qui est enflammé et ulcéré dans le tube digestif, le souci peut le réparer.
Ce macérat huileux, vous allez l’utiliser pour tout ce qui est problèmes de peau :
o Eczéma
o Psoriasis
o Peau rouge, peau enflammée
o Erythèmes fessiers
o Inflammations vaginales
o Un excellent macérat huileux pour les sécheresses vaginales pendant la ménopause.
o Excellent pour les problèmes de retour veineux
o Les varices
o Les hémorroïdes
il est très antibactérien.
o On peut donc diluer la teinture dans un peu d’eau, disons ¼ de teinture de souci et ¾ d’eau et tamponner une plaie pour la désinfecter. Donc désinfection à l’extérieur du corps...
o ...mais aussi à l’intérieur.
o On pourrait faire un bain de bouche régulièrement avec une teinture diluée de fleurs de souci par exemple afin de détruire les bactéries responsables de la plaque dentaire.
o Si on descend un peu plus bas dans l’estomac, les études nous disent que le souci a un effet anti-helicobacter pylori, cette fameuse bactérie responsable du développement de nombreux ulcères.
o Le souci détruit aussi les bactéries de type campylobacter qui sont responsables de nombreuse infections entériques et intoxications alimentaires. Et il répare la muqueuse au passage, c’est ça qui est fabuleux. Il nettoie, et il répare en même temps.
Précautions
Par précaution, il est recommandé, si vous n'avez jamais utilisé le Calendula, d'y aller progressivement en divisant les doses conseillées par deux les premiers jours, recommande la spécialiste. Si vous n'observez aucune réaction anormale, vous pouvez alors augmenter la dose jusqu'à la dose conseillée."
En teinture-mère : jusqu'à 30 gouttes 3 fois par jour diluées dans un verre d'eau.
En infusion : 30g de fleurs séchées par litre d'eau. Ou 1 cuillère à café par tasse. À faire infuser 10 minutes à couvert. Possibilité d'en consommer jusqu'à 3 grandes tasses par jour. Si consommation quotidienne, le consommer sous la forme de cures (3 semaines de prise et 1 semaine de pause).
En externe (macérât, baume, onguent, crème) : appliquer jusqu'à 3 fois par jour.
Le Calendula est emménagogue (c'est-à-dire qu'il favoriser le retour des règles). "Il est donc à éviter par voie interne quand vous êtes enceinte ou que vous souffrez déjà de règles abondantes ou d'un cycle menstruel raccourci." Le Calendula est aussi riche en phyto-œstrogènes. "Il est donc à éviter si vous souffrez d'une hyperœstrogénie (ce qui est souvent le cas en cas d'endométriose) ou si vous avez des antécédents personnels ou familiaux de cancers hormono-dépendants" Même si c'est assez rare, prenez vos précautions si vous êtes allergiques aux plantes de la famille des Astéracées (pâquerette, marguerite, coquelicot, etc.)
Effets indésirables
Comme toute plante, l'utilisation du Calendula peut entraîner des effets indésirables ou des réactions allergiques. "Même si cela reste rare, il est recommandé d'y aller progressivement de s'observer au début de la prise. Pour les applications externes, on peut aussi tester la peau en appliquant sur une petite zone et en laissant reposer quelques heures avant d'appliquer sur la zone concernée."
Grossesse
Le Calendula peut être utilisé (avec précaution et en divisant les doses par 2) en externe pendant la grossesse. Par contre, il est déconseillé de le prendre en interne pendant toute la durée de la grossesse.
Propriétés
Ce sont principalement les fleurs (fraiches ou séchées) que l'on utilisera pour leurs vertus médicinales. Pour être de bonne qualité, elles devront être prélevée) et proposées (notamment en tisanes) sous la forme de capitules floraux entiers et non avec les pétales séparées.
Grâce à ses nombreux constituants, le Calendula possède beaucoup de bienfaits reconnus.
Contre l'acné : Le Calendula est adoucissant pour la peau. Il est aussi régénérateur de la peau. "Il permettra ainsi de calmer les démangeaisons de façon immédiate ou en travaillant en profondeur sur la régénération cellulaire. Il peut être utilisé sur le long terme, sous la forme de macérât en interne ou de teinture-mère en externe".
Contre l'eczéma : Le Calendula est aussi anti-inflammatoire, antifongique et antibactérien. "Il va ainsi permettre de nettoyer profondément la peau, notamment grâce à sa forte concentration en flavonoïdes. Il va aider la peau à réparer les zones endommagées et à fabriquer de nouveaux tissus sains. Il s'utilise également soit en externe pour une action directe (macérât huileux, baume, etc.) soit en interne (tisane ou teinture-mère) pour une action sur le long terme," Les deux formes peuvent d'ailleurs se combiner.
Contre les varices : Le Calendula est aussi un puissant stimulant de la circulation lymphatique et sanguine. Il facilite le retour veineux. "Il est donc idéal en cas de varices mais aussi de jambes lourdes, ou tout simplement pour faciliter la récupération sportive. Cette action sur le système lymphatique est en particulier liée à son action sur le système immunitaire, dont il est la voie de transport principal. Le Calendula va aider à nettoyer et à évacuer les déchets circulants via le système lymphatique." Là aussi, on pourra l'utiliser en externe pour une action directe. Mais on pourra aussi l'utiliser en interne afin d'optimiser son action sur le système lymphatique.
Contre une verrue : De par ses vertus à la fois antifongiques, calmantes des muqueuses et de régénération des muqueuses, le Calendula pourra également être utile en cas de verrues ou même de cors. "Il pourra alors s'utiliser en externe sous la forme d'un baume ou d'un macérât mais aussi via un cataplasme de fleurs fraiches ou sèches mélangées à du vinaigre. Il peut aussi être utilisé en bains de pieds".
En bain de bouche (gencive...). Le Calendula est un réparateur et un adoucissant interne des muqueuses. "De ce fait, il aidera à soulager les inflammations en interne et en particulier les inflammations de la bouche et du système digestif, tout en facilitant la réparation des muqueuses. Il sera donc utile en cas de gingivite mais aussi de pharyngite ou de toute autre inflammation du système digestif". Il pourra être utilisé en bain de bouche (infusion de fleurs) ou en infusions.
En cas de brûlure : Son action, puissante et reconnue, de régénération des cellules et ses vertus anti-inflammatoires en font un parfait allié en cas de brûlure. "Comme pour l'acné ou l'eczéma, il va à la fois nettoyer et calmer la zone tout en favorisant la réparation. À appliquer le plus tôt possible en grosses couches de macérât huileux ou en cataplasmes épais de fleurs fraiches (séchées et préalablement réhydratées)."
Pour les cheveux. En bon régénérateur des cellules, le Calendula va aussi aider à calmer les démangeaisons du cuir chevelu, à nourrir les cheveux tout en facilitant leur réparation. À utiliser en bain d'huile avant un shampoing.
L'infusion spéciale de souci
o Vous allez écraser une bonne pincée de fleurs séchées dans une tasse.
o Ensuite vous rajoutez un tout petit peu d’alcool fort, pas d’alcool dénaturé attention, de l’alcool de consommation et il faut que le titrage soit supérieur à 80° pour bien faire. Et pour trouver de l’alcool fort, si vous habitez en France, il faudra aller faire un petit tour du côté des pays frontaliers, vous trouverez en principe de l’alcool à 96°. Pas très pratique mais bon, on fait comme on peut.
o Donc vous versez juste un petit filet d’alcool pur
o Vous triturez vos fleurs au fond de la tasse et vous attendez 30 minutes.
o Ensuite vous pouvez verser votre eau chaude par-dessus et laisser infuser.
Voici ce qu’il va se passer : l’alcool pur va extraire les résines, puis lorsque vous versez l’eau, l’alcool va se diluer dans l’eau, avec les résines. Et une petite partie de l’alcool va s’évaporer au passage, et une partie va rester dans l’infusion, mais franchement c’est minime et vu les bienfaits sur la muqueuse digestive, ce n’est pas un gros problème.
Composition
Composition en acides gras
Propre à l'huile d'olive
AG mono insaturés : 55 à 83 % oléique (Omega9)
AG poly insaturés : 3,5 à 21 % linoléique et gamma-linolénique (Omega6), moins de 1 % alpha linolénique (oméga 3)
AG saturés : 5 à 20 % palmitique, 2 à 12 % stéarique, 0,5 % arachidique.
Autres constituants actifs
Propres à l'huile d'olive et au calendula
Vitamines : E, D, K, provitamine A, polyphénols, squalène, phytostérols, chlorophylle, sélénium
Faradiol, Flavonoïdes, caroténoïdes (quercetol, calenduline, flavoxanthine, lutéoxanthine, lycopène, lutéine ...)
Parmi la multitude de constituants de Calendula officinalis on trouve des huiles essentielles, flavonoïdes, terpènes (caroténoïdes), acide salicylique et alcools.
Caroténoïdes
Il existe dix-neuf caroténoïdes présents dans les pétales jaunes et orange du Souci officinal dont dix sont spécifiques à la fleur orange. Si l'on passe sur la stéréochimie de ces molécules on peut mettre en avant les proportions suivantes : Flavoxanthine (28 %), Luteoxanthine (11 %), Lycopènes (20 %), Carotène (alpha, bêta, gamma, thêta : 12 %), Lutéines (8 %), Rubixanthines (7 %), Auroxanthine (7 %), autres (8 %).
Flavonoïdes
C'est dans la fraction butanolique des extraits de Calendula officinalis que l'on trouve le plus de flavonoïdes5.
Triterpendioles
Calendula officinalis possède des esters faradiols dont : le faradiol, faradiol-3-myristique, faradiol-3-palmitique et psi-taraxasterol 3 (mono-alcool). Ces esters sont anti-inflammatoires et anti-œdémateux6. L'extraction par SFE (super fluid extraction), en plus d'atteindre un degré de pureté supérieur à 96 % pour les faradiols ci-dessus, a permis de mettre en évidence un composé mineur : maniladiol 3-O-laurate et myristate.
Il a été mis en évidence par chromatographie les constituants suivants en plus de ceux décrits ci-dessus : acide oléanolique, acide vanillique, acide caféique, ainsi que bien d'autres acides8 (voir publication pour liste complète).
Autres
la Calendula officinalis semble avoir été efficace dans le traitement de la candidose vaginale et avoir un effet à long terme retardé mais plus important que celui du clotrimazole
La Calendula officinalis présente des résultats prometteurs en ce qui concerne son utilisation potentielle dans la gestion du cancer.