Solidago verge d'or
Solidago
Bien qu’on n’ait pas relevé d’effets indésirables ou d’interactions avec d’autres médicaments ou plantes médicinales, elle est formellement déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, surtout sous la forme d’huile essentielle.
Principes actifs du solidago
En effet, cette plante dont le goût de son miel rappelle celui du miel de sarrasin et de trèfle renferme des principes actifs dont :
– les saponosides ayant des propriétés moussantes, qui ont un effet positif sur la perméabilité des membranes cellulaires. Ils confèrent à la verge d’or, son action expectorante et antimycosique,
– l’huile essentielle,
– les diterpènes connus pour être un anti-inflammatoire et antimicrobien,
– les acides phénoliques ayant des propriétés antioxydantes pouvant ainsi, prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires, des cancers et affections liées au vieillissement,
– les tanins qui sont des substances naturelles pouvant favoriser la fabrication de protéines,
– 1 à 2% de Flavonoïdes type vitamine P qui sont des anti-oxydant et anti-inflammatoire. Cette substance est particulièrement utilisée en Allemagne dans le cadre du traitement des varices.
Plus encore, on retiendra pour la verge d’or, les propriétés diurétiques qui favorisent le traitement des maladies du rein en le régulant.
Le solidago et la santé
Utilisé au fil des siècles pour traiter une grande variété de maux (affections pulmonaires, rhumes, nausées…), il est plutôt utilisé aujourd'hui dans le traitement des affections rénales et urinaires. Il s'agirait d'ailleurs de l'une des meilleures plantes pour fortifier le système rénal. Riche en flavonoïdes de type vitamine P, il est également utile dans le traitement des varices.
Ce sont les parties aériennes supérieures (fleurs, feuilles) qui sont utilisées en phytothérapie. La plante est le plus souvent utilisée sous forme d'infusions et de sirops. En usage externe, elle peut favoriser la cicatrisation des plaies et ulcérations.
Pour un usage médicinal, récoltez les sommités fleuries au tout début de leur épanouissement.– à titre préventif pour les affections pulmonaires, les mycoses (provenant de champignons responsables d’infections vaginales), les troubles gastro-intestinaux,
– à titre curatif pour faciliter la guérison des plaies grâce à ses propriétés astringentes.
Aujourd’hui en Europe, les attributs de la verge d’or sont divers : sudorifique, pectorale, stimulante, apéritive, carminative et tonique, cette plante est même préconisée en cas de nausées, de diarrhée, d’entérites, de maladies biliaires, d’affections rénales (néphrite, oligurie, calculs rénaux, albuminurie, cystite, colibacillose) et d’entérocolites.
posologie
Pour la préparation de l’infusion:
Mesurez et versez dans un récipient adapté, 1 ou 2 cuillères à soupe de verge d’or séchée. Ajoutez 1 litre d’eau froide puis, portez le tout à ébullition pendant 2 min. Laissez la tisane reposer pendant une dizaine de minutes avant de la boire, de préférence entre les repas.
Cette tisane peut être prise en cas d’ulcères ou encore, appliquée par voie externe sur les piqûres d’insectes, les plaies et autres infections de la peau.