scrofulaire noueuse Scrophularia nodosa

Précautions

La plante contient des composants dépresseurs sur la fonction cardiaque présents principalement dans la racine et peu dans la feuille. La consommation de Scrophularia nodosa est à éviter lors de traitements cardiaques et lorsqu’une femme est enceinte ou allaitante. Il est également conseillé de ne pas en donner aux enfants. Lors d’ingestion de la plante en grande quantité, il est possible que des vomissements et de la diarrhée apparaissent.


Composition

Scrophularia nodosa contient des acides aminés, des flavonoïdes, des acides phénoliques (acide férulique, acide vanillique, acide caféique, acide cinnamique), des saponines, du glycoside cardiaque (aussi appelés digitaliques), des phytostérols, des acides aminés essentiels et de l’asparagine

Propriétés médicinales

Les premières utilisations de la plante servaient à soigner la scrofule, une infection des ganglions du cou. Cette utilisation était due à la ressemblance entre la forme des rhizomes et la forme des ganglions enflés. Cette pratique résulte de la “doctrine des signatures”.

Au moyen âge, elle était considérée comme l’une des meilleures plantes médicinales. On l’utilisait pour traiter les gonflements et les tumeurs.

Les scrofulaires étaient utilisées sous forme de cataplasme pour les ulcères et les plaies gangréneuses par les chirurgiens de Louis XIV. Cet usage militaire lui a valu le surnom de plante de siège. Plus récemment, Scrophularia nodosa était utilisée en cas d'érythème solaire ou fessier ainsi qu’en cas de brûlure superficielle.

La scrofulaire noueuse serait connue pour ses propriétés nettoyantes et détoxifiantes.

Tout d’abord, elle est utilisée pour les douleurs articulaires car elle possède la même concentration d’harpagoside (qui est le composant actif principal de l’Harpagophytum procumbens) dans ses feuilles que celle dans la racine d’harpagophytum. De plus, et parce qu’elle est bien tolérée par l’organisme, la plante s’avère intéressante lors d’aggravation de ces douleurs articulaires. Cela fait de la scrofulaire noueuse une plante intéressante pour le traitement des maladies arthritique. La scrofulaire noueuse est également utilisée lors d’arthrite psoriasique.

Ensuite, la plante ayant des propriétés dépuratives, elle a la capacité de stimuler certains organes de détoxification dans le but de nettoyer le sang et de stimuler le système lymphatique. Elle est donc utile lors de problèmes de peau (eczéma du visage, des oreilles ou du cuir chevelu, urticaire, acné, psoriasis) .

On l’utilise aussi lorsque le teint  est rosâtre à blanchâtre avec gonflement du visage et des lèvres, en usage vulnéraire sur des plaies, afin de soulager les symptômes de la syphilis et des hémorroïdes. Elle peut également servir en application sur les ulcères atoniques et gangréneux mais aussi sur les infections fongiques de la peau, afin d’améliorer une faible circulation sanguine et lors de prurit .

Les actions pharmacologiques de la scrofulaire noueuse seraient une activité anti-inflammatoire et analgésique, une activité diurétique et cholérétique ainsi qu’une activité sur le tissu conjonctif (restructuration de la matrice extra-cellulaire)

Posologie

Les parties utilisées sont principalement les feuilles, plus efficaces que les racines. La feuille peut être utilisée fraîche ou sèche, et se conserve relativement longtemps (entre 12 et 18 mois). Différentes formes sont utilisées comme la teinture de la feuille fraîche ou sèche, l’infusion de feuilles fraîches ou sèches, en onguent, en cataplasme de plante fraîche ou sèche ou en gélules .