sauge Salvia officinalis
Précautions
La sauge contenant de la thuyone aux propriétés neurotoxiques, il ne faut pas abuser de son huile essentielle. À haute dose, l'infusion des feuilles peut également avoir un effet toxique.
Les précautions d'usage de l'huile essentielle sont nombreuses : effets hormonaux de l'HE de sauge sclarée (elle arrête la lactation chez la femme allaitante), et neurotoxique pour l'HE de sauge officinale.
À cause des phytoestrogènes qu'elle contient, elle est à éviter lors des premiers mois de la grossesse (risque de fausse couche) ou pendant l'allaitement et chez les femmes avec des antécédents de cancers du sein ou souffrant de mastoses.
Comme toutes les huiles essentielles, les personnes présentant des antécédents de convulsion ou épileptiques, les personnes asthmatiques ou allergiques aux huiles essentielles ne doivent pas l'utiliser.
En cuisine
la feuille de sauge fraîche ou séchée est un condiment employé depuis l'antiquité ; particulièrement apprécié sur les viandes grasses et le porc.
Les feuilles sont employées comme herbes et aromates de cuisine, tout particulièrement dans les marinades et dans l'assaisonnement du gibier.
Les fleurs sont utilisées dans l'industrie alimentaire pour la confection de confitures.
Il existe une recette d'eau de sauge originaire des Alpes-de-Haute-Provence (macération des fleurs dans l'alcool).
Au Moyen Âge, on préparait un vin aromatisé à la sauge. La recette est mentionnée dans le "Tractatus de modo preparandi et condiendi omnia cibaria".
Elle donne son nom, son goût et ses marbrures vertes au fromage anglais Sage Derby.
C'est une plante quotidiennement utilisée au Moyen-Orient, elle y sert à parfumer le thé et accompagne de nombreux plats, en particulier ceux à base de viande.
Propriétés médicinales
Parties utilisées
Ses feuilles vert-clair bleutées
- En utilisation interne :
Elle est notamment :
Astringente et antiseptique : en gargarismes, la sauge calme les maux de gorge et la toux du fumeur.
Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, la sauge est aussi utilisée en cas de gingivite, de pharyngite, d'amygdalite ou d'aphte.
Fébrifuge, la sauge aide à faire baisser la fièvre.
Tonique nerveux : la sauge est stimulante pour les glandes surrénales, elle est aussi conseillée en cas d'état dépressif, d'asthénie, de vertiges et d'hypotension.
Digestive : la sauge facilite la digestion gastrique. Elle aide aussi à traiter les vomissements, les diarrhées et les douleurs abdominales.
Stimulante hormonale : la sauge aide à régulariser les cycles menstruels ainsi qu'à calmer les douleurs des règles. Elle combat les bouffées de chaleur au moment de la ménopause, ainsi que d'autres troubles liés à cette période. Parmi les autres affections gynécologiques soignées par la sauge, citons encore la leucorrhée.
Antisudorifique : la sauge est la plante la plus efficace pour lutter contre une transpiration excessive et pour la réguler.
Utilisation externe
Astringente et antiseptique : les feuilles fraîches de sauge peuvent servir de soin de premier secours en cas de morsure ou de piqûre. La sauge désinfecte les plaies et aide à la cicatrisation.
Huile essentielle
Huile essentielle de sauge sclarée : bienfaits, à la ménopause
Bouffées de chaleur, transpiration nocturne, insomnie, sautes d'humeur, règles douloureuses... L'huile essentielle de sauge sclarée est une alliée pour les femmes.
Favorise la sécrétion biliaire et aide ainsi à diminuer les ballonnements, les flatulences, l'inconfort digestif et les lenteurs de digestion.
Aide à diminuer les bouffées de chaleur.
Atténue la transpiration excessive.
Favorise la reminéralisation des os en période de ménopause.
Favorise le bien-être menstruel, notamment pendant la période prémenstruelle, et l'équilibre hormonal.
Stimule les défenses de l'organisme
Protège les cellules contre le stress oxydatif.
Posologie
Sur la base des preuves de la littérature scientifique disponible, la plante présente des effets anticancéreux, anti-inflammatoires, antinociceptifs (Qui inhibe la sensibilité à la douleur), antioxydants, antimicrobiens, hypoglycémiques, hypolipidémiques, améliorant la mémoire et le sommeil.
Elle permet donc l'inhibition des transpirations excessives.
En Médecine traditionnelle chinoise, elle est considérée comme aromatique, amère et âcre, et liée au méridiens du Foie, du Poumon et du Cœur.
Indications et posologie en huile essentielle
L'huile essentielle (HE) de sauge officinale est neurotoxique. Son usage et sa délivrance est réservée aux pharmaciens. "L'HE de sauge sclarée est plus fréquemment utilisée pour les problèmes féminins, tels que les troubles de la ménopause, la transpiration excessive mais également le bien-être général. L'huile essentielle de Sauge Sclarée bio, dont elle est extraite, dégage une senteur herbacée, musquée, ambrée et fraîche. Elle est utilisée par voie orale, à raison de 2 gouttes, 3 fois par jour sur un support neutre (type mie de pain). Les personnes âgées de plus de 80 ans ne doivent pas l'utiliser plus de 3 semaines.
Indications et posologie en tisane
Seule la sauge officinale peut être utilisée en tisane. Ses indications sont : les troubles digestifs, les ballonnements, les douleurs abdominales . Pour réaliser une infusion : 15 à 20g de feuilles de sauge officinale par litre d'eau bouillante, soit 5 ou 6 feuilles par tasse. Prendre 1 tasse après le repas, et contre les transpirations nocturnes : 1 tasse au coucher
Utilisation et posologie de la sauge
Dosage
- En cas de maux de gorge, une infusion de sauge peut être préparée et utilisée en gargarismes jusqu'à cinq fois par jour. Dans ce cas, 1 à 3 g de feuilles séchées sont à infuser dans une tasse d'eau bouillante durant dix minutes. En usage interne, le dosage recommandé est de trois tasses par jour.
- Pour faciliter la digestion, 2 ml de teinture sont à avaler avec un verre d'eau deux fois par jour.
La posologie habituellement recommandée en complément alimentaire, pour une prise par voie orale est entre 800mg à 1500mg répartis en 3 prises. A partir de 18 ans.
Composition
Essences (pinène, salvène, thuyone, cinéol, bornéol, camphène), saponine, tanins, résine, acides, mucilage, sels, vitamines, œstrogène, asparagine.
Principes actifs
Huile essentielle (dont 50% de thuyone), diterpènes, tanins, composés phénoliques, mucilage, oestrogènes, antioxydants, vitamine K.
Dents
La sauge a été utilisée par diverses cultures pour le blanchiment des dents. Une étude récente (2021) a comparé l'effet de blanchiment des dents de plusieurs végétaux à ceux de dentifrices blanchissants conventionnels (à un et six mois de temps). Les produits testés (sous forme de dentifrice lisse et non-acide ; à pH de 8,2) étaient l'huile de noix de coco (Cocos nucifera L.), un alcoolat de Sauge (Salvia officinalis) L., le rhizome de curcuma (Curcuma longa L.), la feuille du goyavier (Psidium guajava L.), le fruit du citronnier (Citrus limon L., la peau et le fruit d'une fraise de culture (Fragaria x Ananassa). C'est le dentifrice à base de sauge qui s'est montré le plus efficace sur l'émail dentaire de dents récupéré à la suite d'opérations chirurgicales, avec des résultats comparables à ceux du dentifrice conventionnel.
Différences entre la sauge officinale, la sauge blanche et la sauge sclarée
"La sauge officinale est utilisée à des fins digestives sous forme de poudre de plante ou d'infusion. La sauge sclarée est utilisée en huile essentielle pour des troubles féminins. Il est attribué à la sauge blanche des qualités assainissantes, mais aucun texte réglementaire n'en fait mention "