Sarriette satureia hortensis
Précautions
L'huile essentielle de sarriette est toxique pour le foie. Elle est contre-indiquée en cas de troubles hépatiques.
Les personnes sous immunosuppresseur ne doivent pas prendre de sarriette.
Dans les 48 h qui précèdent une anesthésie, il est vivement recommandé d’éviter la sarriette.
Elle est aussi dermo-caustique : elle ne doit jamais être utilisée pure sur la peau mais toujours diluée.
Très puissante, elle s'utilise à faible dose et toujours durant un temps limitée.
Pour éviter tout risque de brûlures, l’huile essentielle doit obligatoirement être diluée dans une huile végétale. Quant à l’hydrolat, il se mélange à du lait corporel à raison d’un volume pour un (50 % d’hydrolat et 50 % de lait cosmétique).
les produits phyto à base d’huile essentielle de sarriette ou d’hydrolat de sarriette ne doivent pas être utilisés en inhalation, aérosol, brûleur.
L'huile essentielle de Sarriette est déconseillée chez les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les enfants de moins de 7 ans.
En cuisine
La sarriette fait partie des fines herbes, au même titre que le romarin et le thym.
Originaire d’une vaste zone géographique regroupant l’Europe centrale, le Proche-Orient, l’Asie-Mineure et le Maghreb, la sarriette pousse au bord des routes méditerranéennes et existe en 2 espèces principales dont :
la sarriette vivace (ou sarriette des montagnes),
la sarriette commune (ou sarriette des jardins).
Parfait substitutif du poivre, la sarriette a pour autre nom le poivre d’âne. Mais on l’appelle aussi herbe à haricot. Elle trouve tout naturellement sa place dans la cuisine méditerranéenne mais pas seulement car dans de nombreuses régions du monde, elle est considérée comme un condiment idéal.
Elle peut donc parfumer toutes les viandes, le poisson, les légumes, légumineuses et féculents.
Elle parfume les ragoûts, les bouillons et marinades, les farces, les pâtés et autre charcuterie ainsi que les mets à cuire au barbecue.
Crue, elle apporte un goût unique aux salades et à la vinaigrette. Elle peut être associée à bien d’autres épices et aromates.
Afin de préserver sa saveur, ajoutez la sarriette en fin de cuisson des aliments.
Propriétés médicinales
Enfin, le poivre d’âne a également des propriétés carminative, anesthésiante, tonifiante et digestive.
Elle est aussi un atout pour retrouver la forme physique et intellectuelle, stopper la diarrhée, les ballonnements et flatulences, faciliter la digestion, rééquilibrer la flore intestinale après une infection bactérienne ou virale, soulager les maux de ventre et spasmes digestifs.
La sarriette soigne efficacement les maux de gorge, les rhumes.
De même, son effet anti-fatigue se mesure à sa capacité à redonner de l’énergie, qu’elle soit intellectuelle, physique ou sexuelle.
Contre les flatulences
Parce qu'elle favorise la digestion, elle calme les spasmes intestinaux et les flatulences, les ballonnements et les gaz.
Contre les infections urinaires
Antibactérienne, la sarriette élimine les parasites et les bactéries. Elle est une alliée pour traiter une infection urinaire. Ses propriétés antalgiques permettent de mettre un terme aux douleurs.
Contre la fatigue
Les phénols de l'huile essentielle de sarriette des montagnes apportent un bon coup de fouet.
Posologie
Sous quelle forme l'utiliser ?
Elle peut être employée sous forme d'infusion, de décoction, d'eau florale, d'huile essentielle, de teinture mère et en gélules.
En usage interne, on peut avoir recours à la teinture mère de sarriette extraite de plantes fraîches. La teinture mère se prend après avoir été diluée dans l’eau. L’infusion de sarriette, préparée à partir des feuilles et des sommités séchées, est également à usage interne.
En usage externe, on utilise l’hydrolat de sarriette et l’huile essentielle de sarriette.
Flatulences : consommer en infusion à raison de 2 cuillerées à café de sarriette dans 250 ml d'eau bouillante. Laissez infuser 10 min. Vous pouvez en boire jusqu'à 3 tasses par jour après les repas, pendant quelques jours .
Contre les bactéries et infections urinaires : Chez l'adulte, dès les premiers symptômes, prenez une goutte d'huile essentielle de sarriette sur un comprimé neutre, un morceau de pain ou une cuillerée à café de miel. A faire 4 fois par jour durant 5 à 7 jours.
Fatigue : Pour profiter de ses bienfaits, délayez-en 2 gouttes d'huile essentielle dans une cuillerée à café d'huile végétale et appliquez votre préparation en doux massage sur le plexus solaire et le creux des poignets, de préférence le matin. A faire une ou deux fois au cours de la journée (en évitant le soir) pendant quelques jours.
Composition
La sarriette est particulièrement riche en carvacrol (ou cymophénol). Il s’agit d’une molécule de la famille des phénols réputée pour ses propriétés antibactériennes. La sarriette contient également :
des vitamines (A, B6, C) ;
des minéraux et oligoéléments (calcium, fer, sodium, potassium, magnésium, manganese) ;
des glucides ;
des protéines ;
des lipides.
sa valeur calorique est de 272 calories pour 100 g. À noter toutefois que cette donnée n’est pas révélatrice dans la mesure où l’on ne consomme qu’une dose infinitésimale à la fois, la sarriette étant utilisée comme aromate.
On y trouve aussi des fibres alimentaires.