Rose des chiens rosa canina

Précautions


 Les effets indésirables sont généralement dus à la surdose du traitement et des effets diurétiques : nausées, vomissements, maux de tête, brûlures d'estomac, diarrhée, fatigue.

Il n'est pas recommandé aux femmes enceintes et aux enfants.

La Rosa Canina a des interactions avec certains médicaments :

• antiacides pouvant contenir de l'aluminium. La vitamine C en général favorise son absorption. Mieux vaut éviter un apport concomitant.

• Le lithium pris en cas de régulation de l'humeur doit être rapidement éliminé par le corps. La vitamine C peut interagir et ralentir cette phase d'élimination.

Composition

Ce sont les fruits secs (Tractus Cynosbati) qui sont utilisés en phytothérapie. Ils contiennent 1 % de vitamine C, de la vitamine B, des carotènes (provitamine A), des sucres, des tanins, des pectines, de l'acide malique, de l'acide citrique etc… L'huile est retirée des akènes et la plante est également utilisée sous forme de tisane permettant de lutter contre l'affaiblissement (asthénie) et les infections grâce à sa richesse en vitamine C.

Propriétés médicinales

Le cynorhodon est très riche en sucres et en vitamine C. On en fait des confitures. 

Les fruits (akènes) et les poils contenus à l’intérieur du cynorhodon ont un effet très irritant au niveau de la peau et de la muqueuse. Leur contact provoque des démangeaisons insupportables (utilisation comme poil à gratter) et leur ingestion provoque un prurit anal très important (d’où le nom de gratte-cul). 

Le bourgeon dérivé des jeunes pousses possède des propriétés immunomodulatrices, c’est-à-dire qu’il régule la réponse immunitaire du corps, conférant à la préparation une action efficace contre toutes les formes d’allergie. En particulier, son apport améliore la réponse immunitaire au niveau respiratoire chez les personnes à tendance allergique et chez les enfants.

La propriété anti-inflammatoire trouve une utilisation thérapeutique importante dans la phlogose aiguë qui implique des altérations de la muqueuse nasale, des yeux et des premières voies respiratoires, entraînant la production de mucosités.

Pour ces propriétés, la rose de chien représente non seulement un excellent remède dans la prévention des allergies et dans le traitement de la rhinite, de la conjonctivite et de l’asthme dus au contact du pollen; mais il est recommandé dans les maladies infantiles telles que l'amygdalite, la rhinopharyngite, l'otite, la toux et le rhume d'origine infectieuse.

Les petits fruits (baies) de la rose canine sont considérés comme les " sources naturelles " les plus concentrées en vitamine C, présents en quantités jusqu'à 50-100 fois plus élevées que les oranges et les citrons, et peuvent donc contribuer à renforcer les défenses naturelles. de l’organisme (100 grammes de baies contiennent la même quantité de vitamine C que 1 kilo d’agrumes traditionnels).

L'action vitaminée est liée à l' action antioxydante des bioflavonoïdes contenus dans la pulpe et la peau, qui agissent en synergie avec la vitamine C, optimisant ainsi la circulation sanguine.

Cet effet bénéfique sur la qualité du sang est dû à sa capacité à favoriser l' absorption du calcium et du fer dans l'intestin, à équilibrer le niveau de cholestérol et à contribuer à la production d'hémoglobine; Il stimule l' l'hématopoïèse : (fabrication des globules rouges, globules blancs et plaquettes) il active également la vitamine B9 (acide folique) avec un léger effet antihistaminique.

Puisque la vitamine C, également appelée acide ascorbique, ne peut pas être synthétisée directement par l'homme (contrairement à ce qui se passe chez d'autres animaux), elle doit être introduite avec de la nourriture, si le régime est bon et équilibré, ou avec le complément alimentaire, dans les cas où le régime fait défaut, comme cela se produit normalement.

Le cynorhodon est un excellent tonique pour faire face à l’épuisement et à la fatigue, il aide à surmonter le stress; stimule l'élimination des toxines (notamment les acides uriques, responsables de la goutte et des rhumatismes) par le biais de la diurèse.

Les baies ont une action astringente due à la présence de tanins, utiles en cas de diarrhée et de colique intestinale.

La rose des chiens peut également être utilisée sous forme de macérat à la glycérine pour le soin de nos amis les animaux, et en particulier pour prévenir la laryngite des chiens et des chats en hiver.

Posologie

Teinture mère : 45 gouttes 3 fois par jour entre les repas en cas de rhume ou de grippe,
Infusion: une tasse de tisane à boire 3 fois par jour, utile pour les infections des voies respiratoires.
Macération à pétales (5 g dans 15 ml d'eau pendant 24 heures): à ajouter au miel (20 g) et à prendre à la cuillerée à soupe, excellente pour la gorge.
Macérat de glycérine germée: 40 à 50 gc en deux administrations quotidiennes, loin des repas.


Il est possible de préparer une infusion d'églantier en faisant une macération à froid des cynorrhodons qui sont écrasés, en ayant pris soin de retirer leurs akènes.
Dans certains pays, l'églantier est utilisé pour élaborer des vins médicinaux.