Rhodiola rosea
La rhodiole ou orpin rose ou sedum rose
La rhodiole pousse spontanément à partir de 1 000 m d’altitude, dans les éboulis caillouteux des Alpes ou des Pyrénées. Elle appartient au genre Rhodiola qui compte, selon les auteurs, de 50 à 200 espèces habitant les zones froides autour du Pôle Nord. On la trouve aussi en altitude sur les plateaux tibétains et d'autres montagnes de l’hémisphère nord.
Rhodiola rosea est l'espèce la plus répandue et la plus connue grâce à son usage médicinal traditionnel ancestral. L'engouement actuel pour les plantes réputées comme possédant des propriétés extraordinaires l'a rendue de nouveau populaire.
Cette plante verte herbacée vivace appartient à la vaste famille des Crassulacées (dites plantes grasses). Ses feuilles épaisses et turgescentes persistantes sont gonflées d'eau et de réserves nutritives. Elles mesurent 3 à 4 cm de long.
De sa racine rhizomateuse poussent de nombreuses tiges dressées, épaisses et feuillues, non ramifiées, formant des touffes plus ou moins arrondies, isolées de 20 à 40 cm de hauteur. À l'extrémité de chaque tige apparaît en juillet-août un corymbe dense (regroupement de fleurs mâle et femelle) de 2 à 4 cm de diamètre. Les boutons rose profond qui deviennent jaune d'or une fois épanouis.
Au jardin, l'orpin rose est intéressant, implanté dans un talus ou une rocaille, pour l'aspect décoratif de son feuillage persistant comme pour sa floraison printanière. Peu de soins sont nécessaires à la culture de la rhodiole.
Dans plusieurs pays nordiques (Norvège, Canada…), Rhodiola rosea est cultivée pour son rhizome. Celui-ci possède de nombreuses vertus médicinales utilisées en diététique comme en phytothérapie. Il est traditionnellement consommé sous diverses formes (décoction, teintures, gélules de poudre de rhizome par exemple) pour combattre les effets du stress et stimuler le système nerveux.