Racine d'ortie Urtica dioica

Les vitamines

La racine d’ortie ainsi que les feuilles regroupent un bon nombre de vitamines. Il s’agit par exemple de la vitamine A, C, E et celles du groupe B. La vitamine A participe à une bonne vue. On retrouve la vitamine C dans les remontants. La vitamine E nourrit la peau. 

Une bonne source de minéraux

A l’instar des vitamines, les sels minéraux participent activement à notre santé de tous les jours. Cependant, notre alimentation n’apporte pas toujours les proportions de minéraux dont l’organisme a vraiment besoin. La racine d’ortie est une bonne option, car elle renferme des minéraux essentiels tels que : le zinc, le potassium, le magnésium, le calcium et le manganèse. C’est pourquoi certains spécialistes n’hésitent pas à classer l’ortie dans le groupe des supers aliments. Vous pouvez faire appel à la racine d’ortie afin de reminéraliser votre organisme. Tous les minéraux cités ont un rôle important dans la santé de chaque individu. Par exemple, le zinc contribue de façon active à la cicatrisation et à la régulation du sébum. Le manganèse participe à la formation des os en fixant le calcium.

Ses vertus antioxydantes

Les bienfaits de la racine ortie. En plus des vitamines et minéraux cités plus haut, l’ortie recèle des flavonoïdes. La teinte de l’ortie est due à ces antioxydants. Les recherches ont révélé que ces actifs sont surtout des anthocyanidols et des flavonols.

Elle aide à soulager les douleurs articulaires

Avec l’âge, les douleurs articulaires ne tardent pas à apparaître. Elles peuvent handicaper certaines personnes. Pourquoi ne pas se tourner vers l’ortie pour obtenir du soulagement ? Bien sûr, certaines études ont prouvé que les parties supérieures comme inférieures sont capables de soulager les douleurs arthritiques et rhumatismales. Cela est possible grâce aux propriétés anti-inflammatoires de cette plante. On lui confère aussi des vertus antifongiques.

Une racine efficace contre les troubles de la prostate

la racine d’ortie aurait la capacité de réduire les troubles de la prostate. Il s’agit par exemple des manifestations de l’hypertrophie de la prostate. Il faut savoir que cette affection favorise un grossissement progressif de cet organe. Que peut faire la racine d’ortie ? En fait, cette racine intervient plutôt en améliorant les manifestations gênantes. La racine d’ortie est donc recommandée pour le traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate.Elles augmentent le débit et le volume urinaire et tonifient le sphincter de la vessie.

Elle soulage les symptômes de la rhinite allergique

Toutes les rhinites sont causées par une inflammation de la muqueuse nasale. Toutefois, il est bon de préciser que chaque rhinite a une origine différente. En ce qui concerne la rhinite allergique, les allergènes pénètrent facilement dans les narines. Cela va provoquer d’emblée des salves d’éternuement qui auront tendance à survenir à plusieurs reprises au cours de la journée. Heureusement, vous pouvez utiliser la racine d’ortie afin de soulager les symptômes induits par la rhinite allergique (rhume des foins). On pourra par exemple préparer une décoction à partir de racines séchées d’ortie à prendre plusieurs fois dans la journée.

La racine d’ortie pour stimuler la pousse des cheveux

Les cheveux peuvent tomber pour de nombreuses raisons. Il peut s’agit de traitements trop agressifs. Il y a d’un autre côté les femmes qui perdent leurs cheveux après un accouchement. Ainsi que les cheveux qui chutent depuis la ménopause ou de façon saisonnière. Dans tous ces cas, vous pouvez utiliser les racines d’ortie afin de freiner la chute et de stimuler la repousse des cheveux. Vous pouvez avaler des compléments alimentaires concoctés à partir de racines et de feuilles d’ortie. Par ailleurs, les hommes peuvent aussi utiliser les racines d’ortie pour lutter ou prévenir la calvitie. Grâce à sa richesse en vitamines et minéraux, la racine d’ortie est un allié efficace dans la lutte contre la perte des cheveux due à des carences en nutriments.

Elle combat la peau sèche

Lorsque la peau est sèche, elle est plus exposée aux agressions extérieures. Dans ces conditions, la peau peut se couvrir de nombreux défauts. Le traitement d’une peau sèche implique une bonne hydratation et des produits visant à l’apaiser. Savez-vous que l’ortie apaise les peaux sèches et sensibles. Vous pouvez faire un masque visage avec des extraits d’ortie dans le but d’hydrater votre peau.

Pour combattre les ongles cassants

Le jardinage, la vaisselle et les métiers manuels peuvent fragiliser les mains et les ongles. Associée à des produits décapants ou allergisants, l’eau peut provoquer des inflammations irritatives. Si vous avez des ongles cassants, l’ortie est en mesure de les rendre plus résistants. Pour cela il suffit de baigner vos ongles dans une infusion préparée avec des extraits d’ortie.

Posologie des racines

Pour l'utilisation des racines, laissez bouillir 30 à 40 g de rhizome par litre d'eau pendant 10 min à couvert. Eteindre la source de chaleur et laisser infuser 10 mn à couvert.
Boire 2 à 3 tasses par jour ou selon le traitement parfois jusqu'à 4 tasses.
À consommer dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Respecter les doses journalières indiquées.  Demander conseil à votre médecin en cas de doute.