Prunellier Le prunellier (Prunus Spinosa)

Divers

On l’appelle aussi épine noire parce que son écorce est assez sombre.
Il va souvent former des fourrés assez impénétrables, qui vont abriter tout un tas de petits animaux, des oiseaux en particulier. Il se développe au travers de racines traçantes et à partir d’un buisson mère. 
On a longtemps apprécié le bois de prunellier pour faire chauffer les fours à pain.
Il a fait partie des jardins, surtout sous forme de haies protectrices, un peu comme l’aubépine.

Précaution

Les personnes sous anticoagulants doivent être prudentes en raison des propriétés coagulantes de la plante. Il est toujours recommandé de consulter un professionnel de santé avant d'utiliser des préparations à base de prunellier, surtout en cas de condition médicale préexistante ou de grossesse.

Propriétés

• Le fruit est anti-diarrhéique. Le fruit est prescrit pour tonifier le corps et l’esprit en cas de fatigue générale. Ses fleurs riches en flavonoïdes sont laxatives et diurétiques. Son écorce et ses feuilles sont utilisées pour traiter le diabète.
 anti-diarrhéique léger (fruits)

Laxatif léger et antispasmodique : 

• Troubles intestinaux et digestifs - laxatif (fleurs): constipation 
• Troubles rénaux et des voies urinaires - diurétique (fleurs): dysurie, rétention d'eau, oedèmes. cellulite, favorise la miction
• Eupeptique : ses fruits stimulent la digestion. travaillant sur la flore intestinale. 

Fébrifuge, anti-diabétique
• Tonique : contenant de la vitamine C, le prunellier réduit la fatigue, manque de tonus
Astringent : en gargarismes ou utilisé sous forme de lotion, le prunellier soigne les affections de la bouche comme les gingivites et les pharyngites. Il traite aussi les furoncles et l'acné. Un tampon imbibé peut arrêter une hémorragie nasale.

• Amélioration de la circulation sanguine
• Soulagement des troubles digestifs
• Renforcement du système immunitaire
• Réduction de l'inflammation
• Aide à la détoxification de l'organisme

Zonas ophtalmologiques et douleurs faciales liées (utilisation des jeunes rameaux en homéopathie).

Le bourgeon de Prunellier est un stimulant général. Il est particulièrement indiqué lorsque l’organisme est affaibli ou en convalescence.
• épuisement physique ou intellectuel
• stress aigu ou prolongé
• asthénie généralisée, associé à Quercus pedonculata, le Chêne pédonculé
• suite d’infections virales ou bactériennes (grippe, covid-19, pneumonie)
• suite de vaccination avec séquelles
• suite de chimiothérapie
Il active les mécanismes d’adaptation en stimulant le système immunitaire, avec Rosa canina, l’Églantier. Il aide l’organisme à passer les changements de saisons, notamment de l’automne à l’hiver.
• hypotonie automnale ou printanière
Le prunellier est l’allié idéal pour diminuer l’apparition de maladies virales, comme l’herpès et le zona, qui s’installent lors d’un stress ou d’une baisse de l’immunité.
Le bourgeon de Prunellier active le métabolisme général, favorise les échanges entre les cellules et les organes. C’est un dépuratif du sang et un draineur de toxines. Il aide l’organisme à éliminer les déchets du métabolisme d’autant plus présents après une maladie, un traumatisme ou une opération.
• toutes périodes de convalescence
• stase métabolique
Ses propriétés détoxifiantes complétées d’une action antioxydante contribuent à protéger l’organisme contre les effets de la pollution environnementale, chimique… et à diminuer l’installation des conditions favorables à la prolifération de cellules anormales.
• lésions dues à la pollution
• lésions post-opératoire ou dues à la prise de médicaments
• diathèse cancéreuse


En cuisine

tartes, compotes et sirops de fruits, à condition d'enlever les noyaux toxiques. contiennent de l'acide cyanhydrique, toxique pour l'organisme.

Avant de ramasser ces prunelles pour les consommer, il faut attendre le passage des premières gelées. Le froid va faire baisser la quantité de tanins dans les fruits, sinon c’est juste immangeable tellement c’est tannique.

C’est pour ça que l’énergétique des plantes très astringente, c’est une énergétique très asséchante.

Puis une fois que le froid est passé sur le fruit, il va perdre cet aspect bien rond et bien gonflé, il va se ratatiner, se friper, et vous verrez qu’il va rester assez longtemps sur les branches pendant l’hiver, du moins si les oiseaux ne le mangent pas avant. Là il peut être consommé, il est beaucoup plus agréable en bouche, la douceur ressort, même si il reste encore un petit peu tannique par rapport à d’autres fruits.

On pense que ces prunelles ont toujours été consommées par nos ancêtres, à une époque où les gros fruits bien juteux des jardins n’existaient pas. Ce qu’on trouvait en nature, c’était de tous petits fruits, parfois amers, parfois astringents.

Et la prunelle faisait probablement partie des cueillettes qui étaient bien appréciées, puisqu'on la trouve à la fin de l’automne et pendant une partie de l’hiver, ce qui n’est pas très courant pour un fruit.

Gâteau aux noix et compote de prunellier

Ingrédients pour 6 mini-gâteaux

• 1 bol de prunelles blettes
• 50g de farine
• 100g de sucre complet
• 50g de poudre de noix (à défaut noisettes)
• 60g de beurre
• 2 blancs d’œufs
• 2 cuillerées à soupe de crème fraîche ou yaourt au soja
Préparation
Faire fondre le beurre. Battre les blancs d’œufs en neige.
Mélanger la farine avec le sucre et la poudre de noix.
Verser le beurre sur le mélange farine/sucre/poudre de noix et bien mélanger.

Incorporer le blanc en neige.
Beurrer et fariner 6 ramequins et verser la pâte.
Faire cuire au four à 180° pendant environ 15 minutes.

Compote
On fait cuire 1 kg de prunelles avec ½ litre d’eau. Dans la recette originale, on utilise moitié vin blanc, moitié eau. Ici on va faire simple avec juste de l’eau.

On rajoute 250 g de sucre, moins si vous voulez faire un peu moins sucré, à tester en fonction du goût. Un demi-zeste de citron râpé, de la cannelle et une pincée de sel.

Une fois que les prunelles ont cuit avec le sucre et les autres ingrédients (sachant qu’il faut laisser épaissir un peu le mélange et faire évaporer le jus si c’est trop liquide) on écrase les prunelles dans une passoire de cuisine pour séparer les noyaux et ne récupérer que la pulpe.

Et c’est prêt ! Et gardez les noyaux, vous allez voir dans une prochaine recette, rien ne se perd. Ensuite, Lieutaghi nous dit qu’on peut passer au four, nappé de meringue.
On voit aussi des préparations pour accompagner un rhume, avec des confections de type sirops de prunelles avec de la cannelle et du miel,

D’autres auteurs parlent de la feuille légèrement torréfiée, donc passée au four, et qui constituerait effectivement une bonne alternative au thé de Chine. 


Ratafia de prunelles

On rentre dans les boissons alcoolisées avec ce petit apéritif sympathique.

Concassez au pilon 500 g de prunelles bien mûres. Faites-les macérer dans 1 litre d’eau de vie à 60°, ce qui est un peu dur à trouver aujourd’hui. Si vous ne trouvez pas d’eau de vie, utilisez un rhum à 55° que vous pouvez trouver dans le commerce, ça ira très bien.

Rajoutez de la cannelle et de la vanille. Vous laissez macérer pendant 2 ou 3 mois en remuant de temps en temps. Ensuite vous passez et vous filtrez, vous rajoutez 500 g de sirop de sucre, ou moins si vous voulez quelque chose de moins sucré. Et c’est prêt à déguster, avec modération bien sûr.

Liqueur de noyaux de prunelles

Rappelez vous, lorsque vous avez préparé votre compote, vous avez gardé les noyaux et vous les avez fait sécher une fois bien nettoyés. Il faut donc les passer à l’eau d’abord. Ensuite, une fois bien secs, vous concassez au pilon 2 décilitres de noyaux, donc à mesurer au verre mesureur échelle des liquides. Je n’ai pas encore essayé, c’est peut-être un peu fastidieux de casser ces noyaux, je ne sais pas.

Puis vous mettez à macérer dans 1 litre de bonne eau-de-vie pendant au moins 1 mois, en secouant de temps à autre.

Ensuite, vous filtrez et vous laissez vieillir, Lieutaghi ne précise pas combien de temps on laisse vieillir. Et si on est curieux, ça ne va pas vieillir bien longtemps. Du moins je pense que ça va être le cas lorsque je vais tester. Ensuite on sucre en fonction des goûts en mélangeant un sirop de sucre dans la préparation.

Le patxaran du Pays Basque

Pour finir, une spécialité régionale, originale et facile à réaliser. Notez que pour cette recette, en plus d'avoir ramassé les prunelles après les premières gelées, on propose de repasser les "pialous" au congélateur et ensuite de les laisser dégeler au soleil.

Il vous faut :

1 litre d’alcool anisé (on en trouve facilement dans les ventas, sinon un alcool de type anis del Mono dulce (anisette espagnole), Berger blanc ou à défaut de la Marie Brizard nature à 25°)
1/3 du volume de la bouteille de pialous (prunelles)
1 gousse de vanille
4 grains de café

L’idéal est de faire geler au congélateur les prunelles puis les faire dégeler au soleil.

Ensuite, il faut mettre les prunelles dans une bouteille avec la gousse de vanille, les grains de café et compléter avec de l’alcool anisé. Pour finir, il faut laisser macérer pendant 3 mois (en remuant légèrement une fois par semaine), puis filtrer avec un filtre à thé en papier.

Cosmétique

Applications en cosmétique naturelle
Les propriétés astringentes et antioxydantes du prunellier en font un ingrédient intéressant pour la cosmétique naturelle. On retrouve des extraits de cette plante dans diverses préparations :
• Lotions tonifiantes pour peaux grasses
• Crèmes anti-âge
• Soins capillaires fortifiants
• Masques purifiants
L'huile extraite des noyaux de prunelles, riche en acides gras essentiels, est particulièrement appréciée pour ses propriétés nourrissantes et régénérantes pour la peau.

Composition

Tout d’abord, il contient de la vitamine C, à hauteur de 5 à 15 mg pour 100 g de fruits (María Ruiz-Rodríguez, 2014). 
Pour information, si on regarde d’autres petits fruits de chez nous, dans 100 g de myrtilles vous avez dans les 10 mg de vitamine C. Dans 100 g de groseilles, vous avez dans les 30 mg. Bon, dans 100 g de cassis, on bat les records avec environ 180 mg de vitamine C. 
une forte teneur en substances qu’on appelle anthocyanes et qui sont responsables de la couleur violet foncé du fruit.
Dès que vous voyez ces couleurs très marquées, de belles couleurs sombres ou vives, dans les fruits et les légumes, pensez que c’est probablement un signe qu’il est riche en antioxydants.

Ces anthocyanes sont des piégeurs de radicaux libres, ils les capturent avant qu’ils ne fassent des dommages dans notre corps. C’est pour ça qu’aujourd’hui, on est constamment à la recherche de bonnes sources d’antioxydants, car on est constamment agressé par différentes sources de radicaux libres.

Pour information, si on regarde la quantité en anthocyanes et en acides phénols, qui sont tous deux puissamment antioxydants, on a une quantité qui varie entre 1800 et 3800 mg de ces substances pour 100 g des fruits, ce qui est assez significatif (María Ruiz-Rodríguez, 2014).

En comparaison avec d’autres petits fruits sauvages comme ceux de l’aubépine, une plante dont je vous ai déjà parlé, on voit que la prunelle est largement plus antioxydante que les fruits de l’aubépine qui pourtant contiennent plein de pigments antioxydants dans la peau rougeâtre des fruits. Pour être précis, les prunelles en contiennent de 2 à 4 fois plus que les cenelles de l’aubépine (María Ruiz-Rodríguez, 2014).

Posologie

Ce sont essentiellement les fleurs et les fruits (baies) du prunellier, qui sont utilisés en phytothérapie.

Les fleurs du prunellier (fraîches ou séchées) se boivent en infusion. Elles ont un effet laxatif doux qui peut être mis à profit pour les enfants. Elles sont en même temps diurétiques et stimulent le métabolisme. Entre 20 et 30 g de fleurs pour un litre d’eau en infusion.


Infusion laxative enfants : 20 à 30 g de fleurs fraîche plutôt que sèche par litre d’eau bouillante. Laisser infuser pendant 10 minutes. Filtrer. Boire une tasse le matin à jeun.
Décoction diarrhée : 25 à 30 g de fruits mûrs pour un litre d'eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes. Boire 2 tasses par jour entre les repas.
pour les infections hivernales, les maux de gorge en particulier.  On préparait une décoction avec les fruits, et avec l’écorce aussi. 

pour accompagner un rhume, avec des confections de type sirops de prunelles avec de la cannelle et du miel,

décoction de l’écorce de prunellier en bain de bouche pour des inflammations des gencives

 Fleurs aide à la transpiration, une propriété qu’on utilise pour aider la personne à mieux gérer la fièvre

Les fruits, bien que consommés frais avec modération en raison de leur astringence, sont plus couramment transformés en sirop, en vin ou en liqueur pour bénéficier de leurs vertus toniques et digestives

Le macérat glycériné de bourgeons de cette plante est particulièrement apprécié pour ses effets drainants et détoxifiants. Il est souvent recommandé pour :
• Stimuler les fonctions d'élimination
• Soutenir le système cardiovasculaire
• Améliorer la circulation lymphatique
• Renforcer les défenses immunitaires
Cette forme d'utilisation permet de bénéficier des principes actifs les plus concentrés de la plante, présents dans ses tissus embryonnaires.



Association

Diurétique, par un mécanisme cardiaque et rénal, il combat la rétention d’eau, associé à Betula verrucosa, le Bouleau verruqueux et Fagus sylvatica, le Hêtre.
• œdèmes et rétention d’eau dus à une cardiopathie
• tendance aux œdèmes cardiaques et rénaux