Primevère officinale (Primula veris)

Précautions

CONTRE-INDICATIONS DE LA PRIMEVÈRE OFFICINALE
Au dosage conseillé, il n'y a aucun effet secondaire.
Elle est déconseillée en cas d'allergie à l'aspirine ;
pendant le suivi d'un traitement anticoagulant. Par mesure de précaution, la primevère est contre-indiquée chez les patients souffrant d’asthme. Les personnes souffrant de gastrite ou d’ulcère de l’estomac doivent également s’abstenir de l’utiliser, la primevère étant irritante pour la paroi interne de l’estomac. L’hypersensibilité à la primevère ou à une plante de la famille des primulacées en contre-indique évidemment l’utilisation.

EFFETS INDÉSIRABLES ET SURDOSAGE DE LA PRIMEVÈRE OFFICINALE
Les effets indésirables de la primevère sont rares : nausées, troubles gastriques, vomissements et réaction allergique. La teinture de primevère contient de l’alcool (éthanol) pour lequel les précautions habituelles d’usage s’appliquent.

INTERACTIONS DE LA PRIMEVÈRE OFFICINALE AVEC D’AUTRES SUBSTANCES
Les effets de certains médicaments peuvent être augmentés par la prise de primevère : benzodiazépines et autres médicaments du psychisme, anesthésiques. Les personnes qui prennent ce type de médicament doivent consulter leur médecin avant de prendre de la primevère.

PRIMEVÈRE OFFICINALE, GROSSESSE ET ALLAITEMENT
Même si les études n’ont pas montré de toxicité pour le fœtus, il est préférable de ne pas prendre de primevère pendant la grossesse. Les femmes qui allaitent devraient également s’abstenir d’en prendre, les substances actives de la primevère étant susceptibles de passer dans le lait.

LA PRIMEVÈRE OFFICINALE CHEZ LES ENFANTS
L’usage de la primevère est contre-indiqué chez les enfants de moins de quatre ans. Il est déconseillé chez les enfants de moins de douze ans.

L'usage de primevère en cas de bronchite ou de toux ne doit pas dépasser une semaine. Si les symptômes persistent au-delà de 48 heures, une consultation  s'impose. La concentration en principes actifs est différente selon la partie de la plante utilisée : veillez à bien vous conformer aux posologies indiquées.

Composition

Composition et présentation de la Primevère
La primevère officinale est riche en substances actives dont les principales sont les suivantes :

vitamine C et flavonoïdes ;
sels minéraux (magnésium, potassium) ;
saponines (8 à 10%) ;
glucosides phénoliques ;
tanins avec traces d'huile essentielle ;
primevérine, primulavérine (racines).

Les principes actifs de la primevère sont des glycosides phénoliques (primulavérine), des flavonoïdes (rutine, quercétine, etc.) et des saponines (savons naturels) dont l’acide primulique, la privérogénine B et l’anagalligénine A. Les saponines seraient à l’origine des propriétés expectorantes et diurétiques de la primevère. Le dosage varie selon la partie de la primevère utilisée, la racine étant plus puissante que la fleur.

Propriétés médicinales

Elle est surtout utilisée pour ses propriétés expectorantes (favorisant l’élimination des sécrétions bronchiques) en cas de rhume, de bronchite ou de sinusite ; elle est également utilisée comme diurétique dans les infections urinaires.

La poudre de primevère est obtenue par séchage des racines et des fleurs suivi de leur broyage. On utilise cette poudre telle quelle (gélules, tisanes) ou pour obtenir un extrait liquide ou une teinture.

Les autres usages traditionnels de la primevère
La primevère est également proposée pour soulager les migraines et les maux de tête, les troubles du sommeil, l’anxiété et les tremblements. 
Elle est parfois utilisée contre les crises de goutte, les crampes d’estomac et les vertiges. De plus, dans de nombreux pays européens, les feuilles broyées sont appliquées sur les ecchymoses (bleus).
Les fleurs, adoucissantes et calmantes, sont utilisées dans des mélanges pectoraux (tisane, vin, huile). Les feuilles sont anti-ecchymotiques.
Toute la plante et particulièrement la racine ont des propriétés analgésiques, anti-spasmodiques, diurétiques, pectorales et expectorantes. 
Ses vertus contre les rhumatismes et les spasmes expliquent qu'elle a reçu autrefois le nom d'Herbe de la paralysie.
la présence concentrée de saponines triterpéniques dans la racine (5 à 10%) font de la primevère officinale une puissante expectorante.

Elle aide à fluidifier les mucosités bronchiques et à mieux les évacuer. Elle peut être utiles lors des toux grasses et les bronchites ; les fleurs sont anti-inflammatoires et antispasmodiques, conférant une action contre l'asthme et les allergies.

On la conseille pour traiter la grippe, la coqueluche, la pneumonie. Elle possède une action fébrifuge, utile pour faire baisser la fièvre ;

la primevère entre souvent dans la composition des mélanges pectoraux en infusion.


Une tisane de racines de primevère officinale peut être bue en cas de toux et de bronchite, car elle permet de liquéfier les glaires et donc de les évacuer plus facilement en toussant.

Les feuilles ont une action similaire mais moins puissante.
Les fleurs ont des propriétés apaisantes, préconisées en cas d'hyperactivité et d'insomnie, en particulier chez l'enfant, car les fleurs ont une action sédative.

En infusion, les fleurs calment et favorisent le sommeil ; en compresses avec de l'huile macérée, elles apaisent les enflures et les coups.
Sphère urinaire
Les racines - et les feuilles dans une moindre mesure - possèdent une action diurétique, permettant l'élimination rénale d'eau. Elle aurait une tendance à ralentir la coagulation.

Sphère digestive
La primevère était connue pour apaiser les douleurs de ventre des bébés, ainsi que son action dépurative et digestive.

Sphère articulo-osseuse
Les racines de primevère agissent contre les rhumatismes, la goutte et diverses névralgies.

En usage externe
Adoucissante
La primevère s'emploie en bain de bouche pour atténuer aphte et gingivite, douleurs de dents après opération.

En cataplasme
Les feuilles et les fleurs infusées s'utilisent pour traiter tout type de dermatoses ainsi que pour soulager contusions et entorses.

En cuisine

Les feuilles et fleurs peuvent être consommées crues ou cuites comme pour la primevère élevée (Primula eliator), la primevère acaule (Primula vulgaris) et Primula juliae. Les feuilles sont meilleures lorsqu'elles sont jeunes et apportent une note légèrement anisée un peu piquante (que l'on retrouve en plus fort dans les racines) dans une salade composée. Après le printemps, il vaut mieux les cuire en soupe ou en légume mais de préférence avec d'autres plantes car elles sont parfois un peu fortes. La friture les rend croustillantes à souhait. Elles flétrissent lorsque la plante a formé ses graines. Les fleurs sont consommées en salade mêlées à d'autres fleurs et interviennent dans différents breuvages (thés, tisanes, infusions, sirops ; aromatisation du vin et des vinaigres). Elles décorent les plats chauds ou froids et sont également utilisées confites au sucre en pâtisserie.

Posologie


Voie interne
Décoction de racine
2 cuillères à café par tasse d'eau, faire bouillir 2 minutes et laisser infuser 10 minutes. La posologie traditionnelle est de 3 tasses par jour, à prendre entre les repas.

Infusion des fleurs ou des feuilles
2 cuillères à café par tasse, laisser infuser pendant 10 minutes. A prendre après un repas pour l'usage digestif ou entre les repas pour tout autre utilisation.

Extrait fluide
1 gramme à 1,50 grammes par jour.

Voie externe
Contre les contusions, on utilise une compresse d'eau bouillie avec 5% d'extrait fluide de primevère ou une décoction avec 100 grammes de racines pour 1 litre d'eau, à faire bouillir jusqu'à réduction d'un tiers environ.

Les dosages sont donnés à titre indicatif et ne remplacent aucunement un traitement médical. Rapprochez-vous de votre conseiller de santé pour une prescription adaptée à vos besoins.

Pour 150 ml d’eau bouillante, la dose habituelle est de 1 g de poudre de fleur ou de 0,2 à 0,5 g de poudre de racine, à raison de trois à six prises par jour, entre les repas.

En l’absence d’amélioration ou en cas d’apparition de difficulté respiratoire, de fièvre ou de sécrétions nasales purulentes, une consultation médicale s’impose.