Pourpier Portulaca oleacera

Précautions

le pourpier augmente la coagulabilité sanguine (attention aux éventuelles interactions médicamenteuses) ;
il est riche en acide oxalique, ce qui peut irriter les reins (En cas de calculs rénaux, éviter d’en consommer trop souvent).

En cuisine

Le pourpier se mange cru et cuit.
Son croquant fait sensation dans les salades. Il peut aussi s’ajouter aux jus de légumes et aux sauces vertes.
Cuit, il est délicieux à la vapeur, au four, sauté, mijoté…

Une fois cueilli dans la nature ou récolté, rincez-le plusieurs fois avec de l’eau vinaigrée avant de le cuisiner. Il pousse au ras du sol, alors mieux s’assurer d’enlever la terre, les cailloux et les bactéries éventuelles.

Le pourpier est régulièrement consommé en Crète ; il fait partie du régime crétois.  Les Grecs font frire à l'huile d'olive les feuilles et les tiges, avec de la féta, des tomates, de l'ail et de la marjolaine. Les jeunes tiges et feuilles de pourpier se consomment en salade et ont un goût légèrement acidulé ou poivré. En Turquie, le pourpier est consommé en salade et tend à remplacer l’épinard, car il est plus facile à préparer. 

Le pourpier peut également être cuit dans une soupe ou une omelette.
Dans l’est de l’Algérie et en particulier dans la région de Touggourt, le pourpier est utilisé, avec d'autres légumes, dans le couscous (couscous au bendrègue).

Cuit, il peut garnir une tarte, une pizza ou même une omelette. On l’aime aussi sauté dans la poêle avec des pommes de terre, oignons et huile d’olive.
On peut aussi le cuire comme des épinards.
En soupe froide ou velouté il rafraîchit et se boit très bien.
Un remède efficace contre les verrues et l’acné: frottez régulièrement les feuilles du pourpier sur les lésions cutanées.

Propriétés médicinales

Le pourpier est peu calorique, seulement 16kcal/100g.

Sa teneur en acides gras polyinsaturés (oméga 3)  protège le cœur et son système vasculaire, en diminuant le taux de mauvais cholestérol (LDL).
En phytothérapie, le pourpier est ainsi efficace en prévention des maladies cardio-vasculaires, du diabète de type 2 et pour réguler la tension artérielle.
De plus , le pourpier est une source importante d’antioxydants (vitamine C et pro vitamine A) qui protègent l’organisme du vieillissement précoce, des cancers, en renforçant la défense du système immunitaire. Les aliments riches en Vitamine A peuvent nous aider à nous protéger de nombreux types de cancer et contribuent à améliorer la santé des yeux.
C’est aussi un diurétique qui à fortes doses s’avère être aussi laxatif.
Il élimine les déchets de l’organisme.
Les feuilles du pourpier produisent du suc , qui adoucit, cicatrise et calme les inflammations de la peau et des muqueuses.
Les feuilles sont aussi connues pour augmenter la coagulabilité du sang.

Mâcher quelques feuilles de pourpier peut stopper le saignement des gencives, de la bouche.
Les feuilles sont aussi utiles chez les femmes, en cas de métrorragies ( saignement utérin en dehors des périodes de règles).
Les graines de pourpier sont vermifuges. Utilisées en décoction elles éliminent les parasites intestinaux. Elle sont un remède efficace en cas de dysenterie.
Les feuilles et tiges du pourpier pourraient présenter des propriétés hypnotiques.
On recommande le pourpier en cas d’hypertension, d’anémie, d’asthme et de diabète.

activités neuroprotectrices, antimicrobiennes, antidiabétiques, antioxydantes, anti-inflammatoires et antiulcérogènes.

1. Anti-inflammatoire
Certains extraits aqueux et extraits éthanoliques de la plante ont été identifiés avec cet effet. Cet effet s’attribue également à sa teneur en oméga 3 et en minéraux.

2. Antioxydant
Les antioxydants aident à combattre les radicaux libres et à prévenir le vieillissement. Peu de plantes contiennent une bonne quantité d’antioxydants comme le pourpier. Ses antioxydants comprennent:

Vitamines A et C
Vitamine E
Flavonoïdes.
Alcaloïdes
Bêta-carotènes.
Glutathion
3. Fournit des oméga 3
Les acides gras oméga 3 ne sont pas produits par l’organisme. Cependant, sa bonne assimilation contribue au bon fonctionnement de divers systèmes corporels. Ils contribuent à la prévention des maladies cardiovasculaires et anti-inflammatoires.

4. Aide à prendre soin de la santé cardiovasculaire
Sa teneur en polyphénols et en substances antioxydantes peut contribuer à la prévention de problèmes tels que l’athérosclérose.

5. Antiulcéreux
Les mucilages du pourpier aident également à protéger les parois des organes.

6. Hypoglycémique
Le pourpier aide à abaisser naturellement la glycémie. De cette façon, vous pouvez aider à prévenir des troubles tels que le diabète, l’obésité ou la résistance à l’insuline.

7. Antimicrobien
Les extraits obtenus à partir de feuilles et de graines de pourpier avaient un effet antimicrobien remarquable.

Bien que d’autres études soient nécessaires, on pense que cela pourrait être utile contre certaines bactéries résistantes aux médicaments.

8. A des effets neuro-protecteurs

9. Bénéfique pour la peau
On lui attribue des propriétés cicatrisantes, anti-âge et régénératrices, car il apporte des antioxydants, des acides gras et des vitamines. Elle favorise la cicatrisation des plaies, illumine la peau et prévient même les futurs signes de vieillissement.

10. Combat le stress oxydatif
En raison de sa concentration en composés antioxydants, le pourpier peut lutter contre le stress oxydatif. Cette dernière est responsable de la détérioration cellulaire et de l’apparition de certaines des maladies chroniques les plus fréquentes.

Composition

Le pourpier vous apporte : 16kcal/100g. Mais aussi des protides, 
Des minéraux essentiels : potassium (400mg/100g), calcium (65mg/100g) et magnésium(106mg/100g) indispensables pour les dents et les os.
 Des oligoéléments : zinc et fer.

vitamine C (22mg/100g), comme la framboise fraîche, moins que le citron frais mais beaucoup plus que la pomme.
Vitamine B: la concentration dans les diverses vitamines du groupe B est plus importante que dans la plupart des fruits.
Vitamine A: le pourprier contient du β-carotène. Il a l’un des plus hauts niveaux de vitamine A de tous les légumes à feuilles vertes (1320 UI/100g, fournit 44 % des AJR).
Acides gras : le pourpier est réputé pour ses acides gras oméga 3. plus que de nombreuses huiles de poisson.

En plus,le pourpier regorge de deux types de pigments alcaloïdes de bétalaïne – des bétacyanines rougeâtre et des bétaxanthines jaunes, qui sont également des antioxydants et des antimutagènes.

Le pourprier contient très peu de lipides : 0,1 %. 
Les principaux acides gras de la feuille de pourpier
composition en % des lipides, 
acide α-linolénique
oméga 3
acide palmitique
acide stéarique
acide linoléique
oméga 6 
L'acide α-linolénique est l'acide gras le plus abondant.   L'acide α-linolénique est un acide gras essentiel qui ne peut être synthétisé par le corps et doit être apporté par l'alimentation. Il joue un rôle important dans la croissance et la prévention des maladies.

Le second acide gras important est saturé ; c'est l'acide palmitique. Puis viennent l'acide stéarique et l'acide linoléique, un acide gras insaturé en oméga 6. Au total, les acides gras poly-insaturés représentent de 29 à 46 % et les mono-insaturés moins de 20 %. Les études épidémiologiques et cliniques suggèrent que les acides gras oméga 3 qui se trouvent principalement dans les organismes marins, pourraient avoir des effets bénéfiques dans la prévention de plusieurs maladies cardiovasculaires.

Plusieurs acides organiques ont aussi été détectés : en premier l'acide oxalique dans les feuilles et l'acide citrique dans les tiges. Les acides aconitique, malique et fumarique sont aussi présents.

Les composés phénoliques comprennent des acides chlorogéniques : Les feuilles sont plus riches dans ces composés phénoliques que les tiges.
Ces composés phénoliques se retrouvent dans le café, l'artichaut.

 Ils ont des activités antioxydantes, anxiolytiques et pourraient jouer un rôle dans la prévention du diabète de type 2 . Des flavonoïdes ont aussi été détectés : l'apigénol et le kaempférol.

Activité antioxydante
Les feuilles manifestent un grand pouvoir de piégeage des radicaux : de 60 % à 80 % pour 0,55 mg/mL.

Posologie

Utilisation interne :
En infusion les feuilles du pourpier purifient et soulagent les brûlures et les crampes d’estomac.

Elle est aussi indiquée en cas d‘hypertension ou comme relaxant en cas d’insomnie et de nervosité.

Mâcher les feuilles : contre les maux de gorge et les inflammations des gencives.

> Utilisation externe :
Jus de feuilles de pourpier en cas de conjonctivite, versez en goutte à goutte pour nettoyer les yeux et l’inflammation de la paupière.

Cataplasme de pourpier, mélangé à une cuillère d’huile d’olive, il est très efficace pour les contusions, les courbatures et crampes musculaires.

Sur le ventre, le cataplasme de feuilles écrasées réduit les flatulences.

Les graines de pourpier étaient un des constituants du diaprun solutif de la pharmacopée maritime occidentale au xviiie siècle.