phénylalanine

Description

La phénylalanine est un acide aminé dit essentiel. C'est à dire qu'en plus d'être indispensable au bon fonctionnement de l'organisme, celui-ci ne peut pas le synthétiser. il doit donc impérativement être apporté par une alimentation variée et équilibrée. La phénylalanine a plusieurs bienfaits et effets sur l'organisme, elle intervient notamment au niveau du système nerveux et de la synthèse des neurotransmetteurs. La phénylalanine est un élément de base des protéines qui constituent les muscles et d'autres tissus du corps. Elle joue un rôle de bâtisseur nécessaire à la croissance.
Au niveau du foie, la phénylalanine, sous l'action d'une enzyme (phénylalanine hydroxylase), peut se transformer en tyrosine (un autre acide aminé) qui est nécessaire à la fabrication :
  • des hormones thyroïdiennes ;
  • des neurotransmetteurs : dopamine, adrénaline, noradrénaline ;
  • de la mélanine(pigment de la peau).
 
À noter : on dépiste systématiquement chez les nouveau-nés la tyrosinémie de type 1 dans laquelle la tyrosine est dégradée en produisant anormalement des substances toxiques pour le foie et le rein. Cela peut conduire au décès du nourrisson si on ne met pas en place en urgence des mesures médicamenteuses et diététiques, comme la nitisinone associée à un régime appauvri en tyrosine et en phénylalanine.

Au niveau du cerveau, la phénylalanine produit des phényléthylamines, qui stimulent les neurotransmetteurs. Cette production augmente dans certaines circonstances pour lesquelles l'effet euphorisant des phényléthylamines est bien connu : activités physiques, état amoureux, etc.

Ces substances biochimiques fabriquées grâce à la phénylalanine, jouent un rôle important dans le bon fonctionnement du système nerveux et hormonal, en agissant sur :
  • la régulation de l'humeur ;
  • l'augmentation du tonus et de la vitalité ;
  • l'amélioration de la concentration, de la vigilance, et de la mémoire ;
  • la diminution des douleurs ;
  • la limitation de l'appétit ;
  • la protection de la peau (mélanine).
  • Stimule la glande thyroïde. Elle participe au fonctionnement de la glande thyroïde qui régule elle-même les processus de la douleur, de l'humeur et de l'appétit.
La phénylalanine est essentielle à la fabrication de l'adrénaline, une hormone régulatrice au niveau cardiaque, entre autres. On dit alors que c'est un acide aminé précurseur de l'adrénaline. À noter que la phénylalanine est aussi un des précurseurs de la dopamine , elle même précurseur de l'adrénaline et de la noradrénaline. Au delà de leurs rôles dans le maintien des fonctions vitales (coeur, cerveau, etc.) toutes ces molécules sont nécessaires au bien être et sont étroitement liées au bonheur.

La phénylalanine est un précurseur de la mélanine et de la tyrosine. L'aspartame en dérive également.

Seuls les micro-organismes et les plantes sont capables de synthétiser la phénylalanine.

La phénylalanine est indispensable tant pour le monde animal que pour le monde végétal. En effet, c'est de cet acide aminé que dérivent tous les phénylpropanoïdes dont les flavonoïdes antioxydants ainsi que la lignine qui constitue les parois des cellules végétales.
La phénylalanine joue un rôle majeur dans le monde végétal : il s'agit de la molécule dont dérivent tous les phénylpropanoïdes, qui comprennent entre autres les coumarines, les flavonoïdes, les stilbénoïdes, ainsi que les monolignols, les monomères de la lignine et de la lignane qui constituent les parois des cellules végétales.

Les recommandations nutritionnelles situent à 200 à 1000mg par jour les apports nécessaires en phénylalanine pour un adulte en bonne santé.


La phénylalanine interagit avec les traitements utilisés pour soigner la maladie de Parkinson ou certains troubles mentaux et dépressifs.

Utilisation de la phénylalanine sous forme de complément alimentaire

Il existe des compléments alimentaires à base de L-Phénylalanine. Ils sont en général recommandés pour traiter les troubles dépressifs et émotionnels. Ils peuvent également avoir un effet positif sur les facultés cognitives et intellectuelles. Cet acide aminé a aussi un rôle de coupe faim naturel et régule les compulsions alimentaires. D'une manière général, une supplémentation en phénylalanine permet de réguler les fonctions de l'organisme dans sa globalité.

On recommande, en règle générale, une supplémentation de 500 mg de L-Phénylalanine par jour. Cependant, avant d'envisager toute prise de complément alimentaire il est préférable de demander l'avis d'un médecin ou d'un diététicien. En effet, la phénylalanine ne convient pas à tout le monde. En cas de grossesse, d'allaitement, de pathologies cardiaques, de maladie neuro dégénérative ou de troubles dépressifs sévères, un avis médical est impératif.

La phénylalanine peut déclencher des réactions allergiques, avec des symptômes tels que :

  • Démangeaisons
  • visage ou mains qui enflent
  • Difficulté à respirer
  • Sensation de picotement dans la bouche

Les effets secondaires peuvent inclure :

  • Brûlures d’estomac
  • Fatigue
  • Nausées
  • Constipation
  • Étourdissements
  • Maux de tête
  • Anxiété et hypomanie (une forme plus légère de manie)
  • Sédation
  • Agitation et troubles du sommeil

Des doses supérieures à 5 000 milligrammes par jour peuvent causer des lésions nerveuses.
Risques
Les personnes atteintes de certaines maladies devraient éviter d’utiliser ce supplément, y compris celles atteintes de schizophrénie (la dyskinésie tardive, un trouble du mouvement, peut se développer.) Vous devriez également éviter le supplément si vous avez une sensibilité à la phénylalanine ou une condition dans laquelle votre corps ne peut pas décomposer la phénylalanine.

Et faites preuve de prudence en prenant de la phénylalanine si vous avez :

  • Hypertension artérielle
  • Troubles du sommeil
  • Anxiété ou autres problèmes psychiatriques
  • De plus, on ne sait pas si ce supplément est sans danger pour les femmes enceintes ou qui allaitent.
  • La phénylalanine peut causer une dyskinésie tardive chez les personnes qui prennent des antipsychotiques.


S’il est pris avec certains antidépresseurs, ce supplément pourrait mener à :

  • Hypomanie
  • Constipation
  • Insomnie
  • Pression artérielle plus élevée

Sources alimentaires

Alimentation
On retrouve de la phénylalanine dans la plupart des aliments communs :
Les graines et légumes sont les aliments contenant le plus de phénylalanine, suivis de près par certains fromages (à pâte sèche en particulier).
céréales et produits céréaliers ;
racines féculentes, tubercules ;
légumineuses et produits dérivés ;
noix et graines ;
légumes ;
fruits ;en particulier les graines et les noix ;
viande et volaille ;
œufs ;100g 747
poisson, crustacés, mollusques et produits à base de poisson ;
produits laitiers ;en particulier les fromages à pâte sèche
levures et algues ; Spiruline 100g 2777

Aliments Portion Quantité de phénylalanine (mg)
Tofu 100g 2334
Bifteck 100g 1603
Dinde 100g 1527
Haricots mungo 100g 1473
Noix 100g 1442
Veau 100g 1410
Foie de veau 100g 1387
Lentilles 100g 1383
Fèves 100g 586
Poireau 100g 559
Poivron 100g 550
Petit pois 100g 200

Carences

La carence en phénylalanine :
On remarque des symptômes tels que la fatigue, la dépression, des douleurs continues ainsi que des difficultés de concentration,perte de mémoire .

Les carences en phénylalanine peuvent être dues à :

  • la dénutrition ;
  • des régimes alimentaires trop restrictifs ;
  • des activités physiques intenses ;
  • certaines pathologies comme la maladie de Parkinson ou l'alcoolisme.

Elles se manifestent par des troubles physiologiques :   Si l’alimentation ne suffit pas à combler ce manque, vous pouvez avoir recours à des compléments alimentaires après avis médical.

En cas de malnutrition, le déficit en phénylalanine est souvent associé à un déficit en plusieurs autres nutriments.

Excès

Chez un sujet en bonne santé, l’organisme sait réguler le surplus de phénylalanine en la transformant dans le foie et en l'éliminant par voie hépatique ou rénale.

L' excès en phénylalanine peut être dû à une maladie génétique rare appelée la phénylcétonurie :

L’hyperphénylalaninémie (excès de phénylanine dans le sang) peut avoir d’autres causes :

  • la consommation excessive de protéines ;
  • une maladie inflammatoire sévère hépatique ou rénale ;
  • un effet secondaire de certains médicaments (triméthoprime, méthotrexate, antifoliques).

À noter : un enfant très prématuré peut avoir une hyperphénylalaninémie transitoire, due au fait qu'à sa naissance, certains de ses organes, dont le foie, sont immatures. Cette anomalie disparaît naturellement en quelques jours, quand le foie devient capable de fonctionner correctement.

La phénylcétonurie

La phénylalanine se dégrade naturellement et est éliminée par voie hépatique ou rénale. Dans de rares cas, une maladie appelée phénylcétonurie empêche l'élimination de la phénylalanine et cause une concentration excessive de phénylalanine dans le sang.

La phénylcétonurie est une maladie génétique rare, héréditaire et potentiellement mortelle. Elle résulte en fait d'une incapacité de l'organisme à transformer la phénylalanine en tyrosine, en raison d'un défaut enzymatique. Elle concerne un nouveau-né sur 16 000 et peut entraîner un retard mental sévère si elle n'est pas traitée. Le principal traitement de la phénylcétonurie vise à contrôler très strictement les apports alimentaires en phénylalanine, à hauteur de ce qui est métabolisable par l'enfant.

La phénylcétonurie est une maladie génétique caractérisée par des troubles neurologiques et comportementaux graves. Elle est due à la progression d'une version non efficiente de l'enzyme dégradant la phénylalanine, la phénylalanine hydroxylase, à la suite d'une mutation d'un gène situé sur le chromosome 12. Cela entraîne une concentration sanguine en phénylalanine trop élevée chez l'individu malade, notamment dans le sérum et le cerveau. Toxique à forte concentration, celle-ci s'accumule alors dans l'organisme, provoquant des lésions de la myéline et de la substance blanche.

 Le dépistage néonatal par le test de Guthrie, permet l'instauration rapide d'une diète alimentaire stricte permettant de limiter la concentration de phénylalanine et d'éliminer la plupart des symptômes.