Passiflore  (Passiflora incarnata)

Paragraphe 1

ous connaissez le fruit de la passion, vous en avez peut-être déjà mangé, c’est délicieux !

Mais saviez-vous que la plante qui donne le fruit, la passiflore, est aussi une plante médicinale ?

L'espèce qui est utilisée d’une manière classique en herboristerie, c’est Passiflora incarnata. Il y a d’autres types de passiflores que vous trouverez dans les jardineries comme Passiflora edulis ou Passiflora caerulea.

Sont-elles aussi médicinales ? Je vais vous donner mon avis un peu plus bas. Mais avant, on parle de Passiflora incarnata.

Passiflore (Passiflora incarnata)
Passiflore au jardin

C’est une plante de la famille des Passifloraceae. Elle est vivace et on la trouve dans la nature dans le sud-est des Etats-Unis et dans certains pays d’Amérique du sud.

Elle se cultive très bien au jardin en particulier dans les endroits chauds. C’est une liane qui va s’accrocher un peu à tout ce qui l’entoure.

Elle pousse très vite si vous lui donnez beaucoup de chaleur. Les deux premières années, il faut l’arroser régulièrement et puis une fois qu’elle est bien établie, elle tolère relativement bien la sècheresse.

L’hiver, s’il fait froid chez vous, la partie aérienne va disparaitre, puis la plante va repartir au printemps suivant. En principe elle arrive à tolérer du -5 à -10°C si le sol est bien drainé.

Et n’oubliez pas de lui donner un treillis, il lui faut un endroit sur lequel s’accrocher. La plante va produire une grande quantité de feuilles, et ça tombe bien car c’est la partie qui va nous intéresser.

La feuille contient de nombreux constituants, des acides phénols, coumarines, flavonoïdes, triterpènes, etc. Et on ne va pas rentrer dans les détails car les propriétés de la plante ne sont pas traçables à un composant particulier.

Passiflore (Passiflora incarnata)
Propriétés de la passiflore

On commence par la principale, qui est une action sur le système nerveux.

La passiflore a des propriétés calmantes et anxiolytiques. On va donc l’utiliser pour ➜ calmer les états d’excitation nerveuse en particulier lorsqu’ils sont accompagnés de ➜ tension musculaire.

Le système nerveux central a un effet marqué sur la tension musculaire. Vous le savez bien, lorsque vous êtes stressé cela va très souvent se répercuter sur les épaules et le cou.

Dans cette situation, la passiflore va faire deux choses, et elle va les faire d’une manière assez efficace :

Elle va réduire l’hyperactivité dans votre tête, en particulier si vous avez ces périodes où vous avez l’impression que ça mouline sans arrêt et vous n’arrivez pas à arrêter le dialogue "dans l'étage supérieur" de la machine ;
Elle va agir comme décontractant musculaire. Elle va relaxer, relâcher la tension.

Parfois, lorsqu’on est très stressé, cela peut aller jusqu’à la crise, et là on se sent comprimé par le stress, on se sent serré comme dans un étau. La passiflore va desserrer cet étau et ➜ calmer la crise d'angoisse.

La passiflore a donc cette double propriété de calmer la tension physique et la tension mentale.

On va la prendre en cure, pendant plusieurs jours, souvent pendant plusieurs semaines si nécessaire. Cela va dépendre de la situation.

Si c’est un évènement ponctuel qui vous préoccupe (examens par exemple), on peut la prendre sur un temps plus court. Parfois c’est un évènement qui dure, comme lorsque l’on doit s’occuper d’une personne malade ou quand on est pressé comme un citron au travail. Et là il faudra la prendre pendant plus de temps.

Bref, il va falloir adapter votre stratégie en fonction de l’intensité de votre stress et de sa durée.

Dans ces situations-là, la passiflore se combine très bien avec d’autres plantes pour faire un programme complet pour la gestion du stress et de l’anxiété, je ne vais pas m’étendre sur le sujet car on va s’éloigner de la passiflore. Mais je vous rappelle que je vous ai fait une formation complète sur la gestion du stress et de l’anxiété avec des stratégies détaillées et surtout validées par l’expérience.

Passiflore (Passiflora incarnata)

On va vous dire que la passiflore fait dormir, qu’elle est hypnotique et donc qu’on peut l’utiliser lorsqu’on a du mal à dormir. Pas exactement. Elle ne fait pas dormir.

Par contre, si le stress vous tient éveillé, elle peut vous aider à ➜ installer l’état de relaxation nécessaire à l’arrivée du sommeil.

Je trouve qu’elle est particulièrement adaptée si vous êtes du type à vous mettre au lit et refaire 10 fois votre journée, ou planifier la journée du lendemain, ou revenir sans cesse sur un épisode stressant que vous avez eu et vous le revivez de 100 manières différentes. Je pense que vous voyez de quoi je parle ! Prise une à deux heures avant d’aller au lit, elle peut aider.

Nous avons une série d’études, certaines faites sur animaux, d’autres sur humains, parfois en combinaison avec certains médicaments, qui démontre que la passiflore peut aider au ➜ sevrage lorsqu’il y a addiction, en particulier addiction :

Aux opiacées ;
A l’alcool ;
A la nicotine ;
Aux benzodiazépines, qui sont une classe de médicaments sédatifs et anxiolytiques.

Pas d’effet magique, elle ne va pas faire disparaitre les symptômes d’un sevrage difficile, mais elle va lisser la situation, elle peut la rendre plus tolérable.

Passiflore (Passiflora incarnata)

Autre propriété, cette fois pour le système cardiovasculaire. Comme je vous l'ai dit, la passiflore relaxe les muscles squelettiques. Mais elle relaxe aussi les muscles lisses, ceux qui tapissent vos organes et vos tubes et qui leurs permettent de se contracter et de se détendre.

Et vous avez ces muscles tout le long de vos artères. La passiflore peut donc vous aider à ➜ gérer une hypertension artérielle, on la combine souvent avec l’aubépine, et/ou avec des plantes de nature diurétiques. Attention, si vous prenez des médicaments pour le cœur, n’oubliez pas de vérifier avec votre médecin ou pharmacien avant de prendre la passiflore, parfois il peut y avoir des risques d’interactions.

Autre propriété très peu connue de la passiflore mais très utile : la passiflore peut aider à ➜ calmer une toux de nature nerveuse et spasmodique.

Et là notez bien la subtilité, on ne parle pas d’une toux grasse de type bronchite, on parle d’une toux sèche, nerveuse, que l’on a du mal à arrêter et qui abime la gorge. La passiflore peut calmer ce type de toux, un peu comme le coquelicot (voir ma vidéo sur le coquelicot ici).
Formes et dosages

Voici les deux formes classiques :

D'abord l’infusion des feuilles, c’est tout simple, et oui c’est un peu amer.
Sinon la teinture, qui se prépare très bien à partir des feuilles fraiches ou sèches.

Vous trouverez la feuille sèche dans la plupart des herboristeries, c’est une grande classique.

Pour les dosages, cela va dépendre de l’ouvrage de référence que vous utilisez.

Le docteur Valnet recommande :

1 cuillère à dessert des feuilles par tasse, 2 à 3 tasses par jour.
30 à 50 gouttes de teinture par prise.

Chez Michael Moore du côté Américain, on trouve des dosages de teinture plus importants :

De ½ cuillère à café à 1½ par prise jusqu’à 4 fois par jour.

On commence toujours par les dosages les plus faibles bien sûr pour voir si cela fonctionne.

Passiflore (Passiflora incarnata)
Précautions

N'utilisez pas la passiflore si vous êtes enceinte ou allaitante
Il peut y avoir des interactions avec les médicaments hypnotiques ou anxiolytiques
Il peut y avoir interaction avec certains médicaments hypotenseurs

Ces risques d’interactions sont parfois spéculatifs, parfois réels, donc principe de précaution d’abord - dans le doute demandez conseil à votre pharmacien, en particulier s’il s’intéresse aux plantes, n’oublions pas que le pharmacien est le gardien des interactions.

Passiflore (Passiflora incarnata)
Autres types de passiflores

Vous vous demandez probablement si les autres types de passiflores qui sont plus classiques des jardineries, Passiflora edulis et Passiflora caerulea, sont medicinales.

Je vous dirais que l’image n’est pas très claire.

Tout d’abord, il y a une discussion sur la teneur en glycosides cyanogènes des différentes espèces, des substances qui peuvent être toxiques à fortes doses. Certains disent que les autres espèces de passiflore peuvent en contenir plus que P. incarnata, mais c’est pas clair, je n’ai pas trouvé de données comparatives fiables.

Une étude compare les effets anxiolytiques de Passiflora incarnata à Passiflora edulis et conclut que pour P. edulis, il n’y a aucun effet anxyolitique alors que pour P. incarnata, oui (1).

Bref, pas de conclusion certaine, mais basé sur ces données imparfaites, j’ai personnellement décidé de n’utiliser que P. incarnata...

Paragraphe 2

Nunc sapien mauris, imperdiet ac pellentesque quis, facilisis non sapien. Maecenas congue vehicula mi, id luctus mi scelerisque nec. Cras viverra libero ut velit ullamcorper volutpat. Maecenas ut dolor eget ante interdum auctor quis sed nunc. Proin faucibus, mauris vitae molestie sodales, erat nisi rhoncus justo, in placerat turpis elit sed eros. Mauris molestie, justo et feugiat rutrum, arcu metus dapibus quam, sollicitudin tempus tortor dolor et nibh.

Plus...

Paragraphe 3

Nunc sapien mauris, imperdiet ac pellentesque quis, facilisis non sapien. Maecenas congue vehicula mi, id luctus mi scelerisque nec. Cras viverra libero ut velit ullamcorper volutpat. Maecenas ut dolor eget ante interdum auctor quis sed nunc. Proin faucibus, mauris vitae molestie sodales, erat nisi rhoncus justo, in placerat turpis elit sed eros. Mauris molestie, justo et feugiat rutrum, arcu metus dapibus quam, sollicitudin tempus tortor dolor et nibh.

Plus...

Paragraphe 4

Nunc sapien mauris, imperdiet ac pellentesque quis, facilisis non sapien. Maecenas congue vehicula mi, id luctus mi scelerisque nec. Cras viverra libero ut velit ullamcorper volutpat. Maecenas ut dolor eget ante interdum auctor quis sed nunc. Proin faucibus, mauris vitae molestie sodales, erat nisi rhoncus justo, in placerat turpis elit sed eros. Mauris molestie, justo et feugiat rutrum, arcu metus dapibus quam, sollicitudin tempus tortor dolor et nibh.

Plus...

Paragraphe 5

Nunc sapien mauris, imperdiet ac pellentesque quis, facilisis non sapien. Maecenas congue vehicula mi, id luctus mi scelerisque nec. Cras viverra libero ut velit ullamcorper volutpat. Maecenas ut dolor eget ante interdum auctor quis sed nunc. Proin faucibus, mauris vitae molestie sodales, erat nisi rhoncus justo, in placerat turpis elit sed eros. Mauris molestie, justo et feugiat rutrum, arcu metus dapibus quam, sollicitudin tempus tortor dolor et nibh.

Plus...