paquerette Bellis perennis
Précautions
Éviter durant la grossesse et l’allaitement, et avant l’âge de 7 ans ou en cas d’allergie aux astéracées. Récolter hors des lieux souillés (déjections animales). Les pâquerettes d’ornement, plus grosses et colorées, n’ont pas les propriétés médicinales des pâquerettes sauvages.
En cuisine
Propriétés médicinales
dépuratif
diurétique
sudoripque
expectorant
fébrifuge
stimulant général
Usage externe :
résorbe les ecchymoses
anti-inflammatoire et bactéricide.
traumatismes, hématomes, mastites, tumeurs du sein, dermatoses, furonculoses, ulcérations.
En phytothérapie, la pâquerette (utilisation des fleurs et des feuilles) est cueillie à l'échelle industrielle pour l'obtention d'une teinture mère homéopathique de la plante fraîche.
Elles sont réputées, comme hépato-stimulant en remède contre la toux, les maladies de peau douloureuses (eczéma, psoriasis...), les maux de tête, l'hypertension, les étourdissements et l'insomnie, ainsi qu'en l'absence de menstruations.
À l'image de son rôle écologique, elle permettrait également de réguler les déséquilibres du calcium dans le corps : nodules calciques, arthrose, décalcification, artériosclérose, etc.
Elle est enfin astringente et hémostatique. Son jus était utilisé massivement par les légions romaines pour soigner les blessures.
Des recherches sur Bellis perennis ont démontré des effets antimicrobiens et hypolipidémiant. Son action sur la toux serait principalement attribuable à la teneur en saponines.
Posologie
Usage interne :
infusion de fleurs et feuilles : 1 cuillerée à dessert par tasse. Bouillir et infuser 10 minutes. 3 tasses par jour entre les repas. pour ses vertus gastro-intestinales et respiratoires.
teinture-mère : 20 gouttes dans un peu d’eau, 2 ou 3 fois par jour.
Usage externe :
teinture-mère : 60 gouttes dans un verre d’eau bouillie tiède, en compresses
huile de pâquerette en applications (eczémas prurigineux, vitiligo… )
décoction de fleurs et feuilles en compresses.
N.B. : Le thé de pâquerette est recommandé pour les enfants amaigris ou qui ne se développent pas.
Les feuilles fraîches mâchées peuvent guérir les aphtes.
Elle est aussi utilisée en cosmétique pour raffermir et tonifier la peau et le buste.
Afin d'extraire au maximum ses molécules actives, polyphénols en grande majorité, les fleurs de pâquerette sont macérées dans une huile végétale de tournesol. On obtient alors un macérât huileux aux multiples vertus : tonifiant, astringent, assouplissant et cicatrisant. Il est particulièrement utilisé pour raffermir la peau vieillissante ou bien soutenir les femmes enceintes pour qu'elles retrouvent tonus et fermeté.
En cas d’affection respiratoire ou de bronchite: faire infuser 5 minutes 5g de fleurs de pâquerettes séchées ou 8g de fleurs fraîches dans 25cl d’eau frémissante. Filtrer, boire 2 à 3 tasses par jour. Pendant quelques jours.
En cas de constipation: faire infuser 5 minutes dans 25cl d’eau frémissante 4 pâquerettes fraîches (fleurs et feuilles) soigneusement lavées. Filtrer et boire 2 à 3 tasses par jour. Quelques jours ou 3 semaines en cure détox.
Contre les douleurs d’arthrose: prendre 15 gouttes de teinture mère de "Bellis perennis" diluées dans de l’eau. Matin et soir. En cure de 20-25 jours, 3 à 4 fois par an ou lors des poussées douloureuses.
En cas de petite plaie, piqûre d’insecte, coup, bosse: écraser et malaxer entre les doigts quelques feuilles fraîches de pâquerettes. Appliquer sur la lésion et laisser agir 5 minutes.
Huile de Bellis pour raffermir la peau, assouplir les cicatrices, en cas de contusions, eczéma, psoriasis, coup de soleil: remplir 1 bol de fleurs de pâquerette séchées 24 à 48 heures, recouvrir d’huile végétale (tournesol bio, jojoba, avocat).
Laisser macérer 3 semaines à l’abri de la lumière en agitant chaque jour. Filtrer, transvaser dans un flacon en verre teinté en ajoutant 1 goutte de vitamine E pour 10ml d’huile. Appliquer matin et soir sur la peau. Conservation: 1 an.
Composition
Elle contient de l’huile essentielle, du tanin, du mucilage, de la résine, un principe amer, de la saponine et des acides organiques.
Les fleurs (Flores Bellidis) contiennent principalement des saponines (dont la bayogénine), des tanins (substances amères et astringentes), des flavonoïdes (anthoxanthine, apigétrine), des huiles essentielles riches en polyactylènes, et des mucilages.