Olivier (Olea europaea)

Synergies

Je vous donne quelques synergies intéressantes 
Feuille d'olivier en décoction
Sommités fleuries d'aubépine en infusion
Bractées de tilleul en infusion

Précaution

Attention, la feuille d'olivier et l'aubépine peuvent interagir avec les médicaments hypotenseurs.

Attention, la feuille d'olivier peut interagir avec les médicaments hypoglycémiants.

En cuisine

L'olive a une faible teneur en sucres (2,6 à 6 %, contrairement aux autres drupes qui ont 12 % ou plus), et une forte teneur en huile (12 à 30 %). En outre elle renferme un principe amer, l'oleuropéine. De ce fait, elle est trop amère pour être consommée telle quelle et doit être transformée. 
Les plus beaux fruits seront traités pour devenir un condiment (olive de table), et ils doivent être récoltés à la main avant leur chute de l'arbre.
Les olives noires sont consommables après six à huit mois dans la saumure. II s'agit d'une préparation typique en Grèce, en Italie et en Turquie.
Les olives vertes sont trempées pendant quelques heures dans une solution de soude à 2 %. Puis on les nettoie plusieurs fois à l'eau pure pendant plusieurs jours jusqu'à ce que l'eau soit claire. On les immerge ensuite durant une dizaine de jours dans une saumure composée d’eau et de sel marin, et parfois on y ajoute des ingrédients supplémentaires, comme des aromates.
Les autres olives, abîmées ou récoltées mécaniquement, seront broyées et pressées afin d’en extraire l'huile, qui est un pur jus de fruit.
Une huile extraite à froid conserve ses phénols naturels (antioxydants), lui assurant une meilleure conservation.
L'huile d'olive peut être consommée aussi bien froide, dans des sauces pour salades, ou remplaçant le beurre dans les pâtes, par exemple, que chauffée, lors de la cuisson de viandes ou de légumes, ou par friture. Il est important néanmoins de ne pas l'utiliser à plus de 210 °C, cette température constituant son point de fumée, au-delà duquel elle se détériore.
Elle se conserve mieux si elle est entreposée au frais et à l'abri de la lumière.
On peut aussi consommer les olives sous forme de pâte, préparation déjà connue dans la Rome antique, et il existe en France une AOC pour la « pâte d'olive de Nice » (décret du 20 avril 200140) préparée de la manière suivante41. Les olives « caillettes » sont préalablement lavées, puis égouttées et séchées pendant 24 à 48 heures afin d'éliminer toute trace d'eau résiduelle, ce qui très important pour le goût et la conservation de la pâte. Les olives sont ensuite mises dans une machine spéciale utilisant les noyaux pour finement broyer la pulpe. Si la pâte est granuleuse ou trop sèche, on peut y ajouter de l'huile d'olive vierge pour un taux maximum de 7 %. Puis elle est immédiatement mise en pot et la pasteurisation lui assure une conservation de deux ans.
La tapenade est une recette de cuisine provençale, principalement constituée d'olives broyées, d'anchois et évidemment de tapena (câpre en occitan), d'où son nom. Elle peut être dégustée avec des pâtes, ou simplement en la tartinant sur du pain, ou en y trempant des bâtonnets de légumes.

Propriétés des feuilles

Les feuilles d'olivier sont riches en antioxydants et en polyphénols, des composés qui ont des propriétés anti-inflammatoires et anti-bactériennes. Ces propriétés ont conduit à des études sur leur utilisation potentielle dans le traitement de diverses maladies, notamment les maladies cardiaques, le diabète et l'hypertension.

Les feuilles d'olivier contiennent également des composés appelés oleuropéines, qui ont des propriétés antivirales et anti-cancer. 

Des études ont également montré que les feuilles d'olivier peuvent aider à réduire le taux de cholestérol et à améliorer la fonction immunitaire.

La plante est excellente pour les problèmes d'hypertension, et qu'il faut alterner les cures de feuilles d'olivier et les cures de sommités fleuries d'aubépine (Crataegus monogyna). L'olivier agit à la fois comme puissant vasodilatateur et diurétique.

La feuille d'olivier va à la fois dilater les artères et évacuer une partie du liquide (augmentation de la diurèse). Il accentue la chute de tension.

On peut prendre la plante sur le long terme, ce qui est un atout.

Skenderi la positionne pour les maladies coronariennes, maladies dans lesquelles l'artère coronaire est partiellement bouchée et le coeur n'est plus assez alimenté (ref : Skenderi). Comme l'aubépine, la feuille d'olivier peut donc "nourrir le coeur".

Hypoglycémiant :  La feuille d'olivier fait baisser légèrement la glycémie et peut donc être utilisée chez ceux qui souffrent de problèmes métaboliques, en accompagnement aux ajustements nutritionnels. Pour une action plus importante, il faut l'accompagner d'autres plantes comme le fenugrec, le ginseng, la cannelle .

Très intéressante lorsqu'il y a hyperglycémie car l'athérosclérose guette. La feuille d'olivier fournit aussi une protection non-négligeable dans ce contexte.

Fébrifuge

Utilisèe comme succédané du quinquina au début du XIXè siècle, pour tout type de fièvres, en particulier ce qu'on appelait à l'époque les “fièvres intermittentes”. (des fièvres récurrentes et espacées de quelques jours sans fièvre). On peut observer cela avec la malaria, la fièvre typhoïde, ou certaines maladies parasitaires comme la leptospirose.
La feuille a un effet antibactérien et antiviral. Ces deux actions combinées pourraient faire de la feuille d'olivier un outil intéressant pour certaines infections rebelles.

Propriétés de l'huile

L'huile d'olive a des effets cholagogue et laxatif reconnus.

Elle a des propriétés bénéfiques pour la santé, notamment sur le plan cardio-vasculaire, grâce à sa teneur en vitamine A (3 à 30 mg/kg et de provitamine A Carotène), vitamine E (150 mg/kg) et en acides gras mono-insaturés. Les bienfaits liés aux vitamines sont surtout observés lors de consommation d'huile froide, comme dans les salades, car les vitamines sont détruites par la chaleur. 

L'huile d'olive contient des omégas 6 et 9.

Par rapport aux autres acides gras insaturés, l'huile d'olive est assez stable à la cuisson et garde ses effets bénéfiques sur le cholestérol. Elle est la matière grasse de base du régime méditerranéen (ou régime crétois) ayant un effet favorable sur la prévention des affections cardio-vasculaires et sur les capacités anti-oxydantes de l'organisme.

Composition

Principes amers (oleuropéine, un seco-iridoide)
Triterpènes (acide oléanolique et crataegolique)
Flavonoïdes (flavones et flavonols)
Tanins (hydrolysables)
Phytostérols
Etc.

L'apport calorique de l'huile d'olive est de neuf calories par gramme car elle est composée d'environ 99 % de matières grasses (lipides). Le 1 % restant est constitué de composés mineurs. Ce sont essentiellement, par ordre d'importance: le squalène, les alcools triterpéniques, les stérols, les phénols, et les tocophérols. La matière grasse de l'huile d'olive est composée de triglycérides. Ceux-ci sont constitués d'acides gras de différentes sortes (principalement mono-insaturés), dont la répartition est caractéristique de l'huile d'olive, et à un niveau de détail plus poussé, des différentes variétés ou du lieu de production.

Ces composés comprennent des flavonoïdes, des polyphénols, des terpénoïdes et des huiles essentielles. Tous ces composés sont connus pour leurs bienfaits pour la santé.

En macérat glycériné de bourgeons : prendre 60 gouttes trois fois par jour. 

La préparation peut être réalisée à partir de 50 à 100 g de feuilles fraîches infusées dans 500 ml d'eau très chaude. Cette préparation est à boire dans la journée.

L'huile d'olive est laxative et favorise l'excrétion biliaire de la vésicule. Consommer de 30 à 60 g d'huile à jeun.

En tisane : mettre une vingtaine de feuilles d'olivier dans 800 ml d'eau ; faire bouillir et évaporer jusqu'à obtention de 400 ml de tisane. Laisser refroidir dix minutes, filtrer et en boire 1 tasse chaque matin pendant quinze jours.

. Les flavonoïdes sont un type de polyphénols qui sont connus pour leurs propriétés antioxydantes. Ils peuvent aider à combattre les dommages oxydatifs et à prévenir les maladies cardiaques et le cancer. Les polyphénols sont également considérés comme des antiseptiques et des antifongiques.

. Les terpénoïdes sont des composés aromatiques qui sont connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. Ils peuvent aider à soulager les douleurs et l'inflammation, et sont également connus pour aider à renforcer le système immunitaire.

. Les huiles essentielles des feuilles d'olivier sont connues pour leurs propriétés antiseptiques et antivirales. Elles peuvent aider à lutter contre les infections bactériennes et à prévenir la propagation des virus et des bactéries.

Posologie


Les virus et bactéries arrivent relativement facilement à s'adapter à une molécule isolée d'antibiotique. Mais s'adapter à une armada de constituants qui agissent en synergie, c'est une tâche beaucoup plus compliquée...

Préparation de la feuille d'olivier


La feuille est récoltée lorsqu'elle est mature et encore bien verte, en général pendant l'été. Le séchage est long car la feuille est plutôt coriace. Certains la sèchent au four à des températures allant jusqu'à 65°C. Mais autant faire simple - il vous faut simplement un endroit chaud et sec comme un grenier. Etalez vos feuilles sur un drap ou une grille ou claie de séchage et tournez-les régulièrement jusqu'à ce qu'elles se brisent facilement.

Conservez ensuite vos feuilles entières dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.

Infusion ou Décoction des feuilles sèches
Teinture des feuilles sèches (1:5 – alcool à 60°)

Les auteurs classiques (Leclerc, Fournier) mentionnent le caractère hydrosoluble de nombreux composants de la feuille d'olivier, et recommandent donc une infusion ou décoction comme la forme la plus efficace.

La décoction permet d'utiliser légèrement moins de feuille que si vous faisiez une infusion. Afin de libérer encore plus de constituants, vous pouvez pulvériser la feuille grossièrement au blender avant d'en faire une infusion ou une décoction.
Doses

Teinture
2 à 4 g (ref : Fournier)
60 gouttes par jour avant les repas (ref : Valnet)
Infusion ou décoction
30 à 80 g de feuilles par litre (ref : Valnet). 3 tasses par jour ou plus avant les repas.
15 à 60 g par litre (ref : Fournier, Cazin)


A une époque ou le quinquina, plante reine des fièvres intermittentes, n'était pas forcément disponible, la feuille d'olivier arrivait à point nommer. Cazin mentionne des prises régulières toutes les 2 ou 3 heures, des prises rapprochées typiques durant une condition aigüe.

Autre

C'est grâce à sa feuille que l'olivier peut survivre en milieu aride. Quand il pleut, les cellules foliaires s'allongent pour emmagasiner l'eau. Et, en cas de sécheresse, les feuilles se rétractent et bloquent l'activité de photosynthèse au détriment des fruits.

L'huile d'olive est utilisée traditionnellement en Méditerranée pour les soins de la peau et la fabrication d'onguents ou de savons. Le savon d'Alep et le savon de Marseille.