nénuphar blanc (Nymphaea alba)

En cuisine

Le rhizome du nénuphar blanc est consommé en Asie, Amérique du Nord, Australie et il était encore récemment consommé en Bosnie. On en aurait aussi fait autrefois une boisson fermentée en France. Dans la plupart des espèces de cette famille, le rhizome contient des molécules qui le rendent âcre, que l’on peut éliminer par une longue cuisson dans plusieurs eaux.
Ses fruits sont parfois consommé crus en Espagne.
Ses graines ont été consommées autrefois en Europe en bouillie ou pain. Elles sont encore un aliment courant dans certaines régions du centre de l’Amérique, d’Afrique, d’Asie et d’Australie.
Les ceylanais les conservent parfois dans le vinaigre ou les mangent avec le fruit encore vert, en curries.

Propriétés

Le nénuphar blanc possède des propriétés sédatives (il « endort » l’organisme) et antispasmodiques (il prévient les contractions musculaires involontaires). Il est indiqué dans la prise en charge des insomnies, de l’anxiété, des diarrhées (Troubles digestifs) et de la toux. Il exerce également une action anaphrodisiaque et est employé pour réduire l’excitation sexuelle, notamment en cas de nymphomanie (désir sexuel très important) ou de priapisme (érection de plusieurs heures). Grâce à ses propriétés sédatives, le nénuphar blanc est en effet un " tueur de libido " : il diminue provisoirement l’excitation sexuelle.

• Les alcaloïdes sont sédatifs et anaphrodisiaques (ou aphrodisiaques, selon la dose)
L’usage prolongé ou à trop forte dose du nénuphar blanc est à éviter car il pourrait entraîner une perte irréversible du désir sexuel.
Grâce à son effet cicatrisant, la plante agit efficacement contre les brûlures, les gerçures, les inflammations de la peau, les allergies solaires (érythèmes solaires) et les fissures cutanées (crevasses).
Ce sont les fleurs et le rhizome qui sont utilisés en phytothérapie.

Les fleurs sont utilisées en cosmétique et conviennent à tous les types de peaux, notamment jeunes, mixtes, grasses, ternes, déshydratées, atones & matures. Anti couperose.

Une étude roumaine et portugaise a exploré pour la première fois les propriétés antifongiques, antitumorales et antioxydantes des extraits des feuilles et des racines du nénuphar blanc (Nymphaea alba) flottant à la surface du delta du Danube. Les extraits de feuille et de racine analysés se sont révélés avoir une activité antifongique élevée contre la levure Candida glabrata, ainsi qu'une action antitumorale significative contre les cellules cancéreuses de l'ovaire et de la prostate. Les scientifiques ont également découvert un effet synergique entre la combinaison des extraits de Nymphaea alba et le cisplatine, un médicament anticancéreux.

Composition

Rhizomes :
• Alcaloïdes sesquiterpéniques :
o Alcaloïdes quinolizidiniques : déoxynupharidine, nupharolidine, nuphacristine
o Alcaloïdes pipéridiniques : nuphamine
o Alcaloïdes dimères incorporant un atome de Soufre : thiobinupharidine, épithiobinupharidine, et dérivés hydroxylés
• Amidon, tanins

Il contient des sucres, du mucilage, mais aussi des alcaloïdes (nupharine notamment, comme chez les Nuphars), un glycoside (nymphaline qui est un tonifiant cardiaque) et un œstrogène.

Les fleurs de Nénuphar sont riches en vitamines, protéines, minéraux, mucilages, flavonoïdes et tanins. Elles sont ainsi chargées en principes hydratants, purifiants et anti-oxydants.

Posologie

Pour la peau un extrait riche en actifs obtenu par macération des fleurs dans un mélange eau/glycérine.

Période de récolte :
Juin à septembre

En usage interne : Nénuphar blanc
Contre l’excitation sexuelle et les diarrhées. Infusion : Faire bouillir 5 g de fleurs séchées dans 25 cl d’eau. Laisser infuser pendant 20 minutes. Boire entre 2 et 3 tasses par jour.
Ou Décoction : Placer 5 g de rhizome séché sous de l’eau froide. Faire bouillir dans 20 cl d’eau pendant 15 minutes. Boire entre 2 et 3 tasses par jour. En usage externe : Nénuphars blanc et jaune
Contre les brûlures, les gerçures, les allergies solaires et les crevasses. Compresses : Réaliser la décoction détaillée en usage interne. Imbiber un linge du mélange et appliquer directement sur les lésions, entre 3 et 6 fois par jour.


Autre

Les Irlandais et Écossais teignent parfois la laine de mouton avec le rhizome qui lui donne une teinte bleu-noir.

Par rapport au Nénuphar jaune, il est bioindicateur d'une meilleure qualité d'eau.