Myrtille
Paragraphe 1
Connaissez-vous tous ses bienfaits ? Pharma GDD vous livre tous ses secrets de bien-être, de forme et de santé !
Qu’est-ce que la Myrtille ?
Le myrtillier, de son nom latin Vaccinium myrtillus, est le nom d’un arbuste portant des petits fruits, des baies bleues-violacées, les Myrtilles appelées aussi raisin des bois, brimbelle, airelle et bluet ou bleuet au Canada.
La Myrtille et le bleuet sont des espèces différentes liées à leur origine géographique : la myrtille, Vaccinium myrtillus est originaire d’Europe et le bleuet Vaccinium myrtilloides ou angustifolium est originaire d’Amérique du Nord. En anglais, on distingue les deux termes : “ bilberry” pour la myrtille, et “blueberry “pour le bleuet.
Le myrtillier appartient à la famille des Éricacées, comme de nombreuses autres baies appelées aussi “airelles” et qu’il ne faut pas confondre avec la Myrtille, telles que la cranberry ou canneberge, l’airelle rouge ou la myrtille des marais.
Composition de la Myrtille
Trois parties du myrtillier sont intéressantes pour la santé : les baies, les feuilles et les bourgeons des jeunes feuilles.
En effet, les fruits et les feuilles du Myrtillier sont riches en polyphénols, les flavonoïdes dont les flavan-3-ols que sont les tanins catéchiques représentés par les proanthocyanidols, la catéchine et l’épicatéchine, les flavonols représentés par le kaempférol, la quercétine et la myricétine, les acides phénoliques avec principalement les acides hydroxycinnamique et hydroxybenzoïque. La Myrtille contient aussi des dérivés des stilbènes dont le trans-resvératrol et des caroténoïdes.
Les fruits contiennent, en plus, des anthocyanosides, des hétérosides de delphinidine, de cyanidine, de péonidine qui sont les pigments responsables de la couleur de la baie.
Ses bourgeons sont, comme la canneberge, riches en hydroquinone et en arbutoside.
Propriétés et bienfaits de la Myrtille
La Myrtille est riche en polyphénols qui sont des composants reconnus pour leur action protectrice sur la santé : ils sont antioxydants, anti-inflammatoires, antihypertenseurs, antimicrobiens, anticancéreux et cardioprotecteurs.
Les anthocyanidines de la Myrtille ont des propriétés antioxydantes, antidiabétiques, anti-obésité, anticancéreux et des effets bénéfiques pour la peau comme une action anti-radicaux libres pour la prévention du vieillissement cutané. Ils pourraient jouer un rôle dans la prévention de la démence, des maladies cardiovasculaires, du diabète, de l’obésité et des cancers.
Les anthocyanosides et les tanins de la Myrtille sont connus depuis longtemps pour avoir des propriétés protectrices des vaisseaux sanguins, anti-œdémateuses et améliorant la résistance vasculaire. Ils ont aussi une activité anti-agrégante plaquettaire.
En raison de sa richesse en tanins, la Myrtille a des propriétés vasoconstrictrices, hémostatiques, anti-inflammatoires, astringentes et qui resserrent les tissus.
La Myrtille a la propriété d’améliorer la mémoire chez les sujets âgés en raison de ses propriétés sur les vaisseaux sanguins notamment au niveau cérébral.
De même au niveau des yeux et des oreilles, la circulation sanguine étant améliorée, la Myrtille pourrait renforcer l’audition et la vue : on sait que la Myrtille améliore les rétinopathies, la DMLA, la cataracte et les pathologies oculaires liées au vieillissement et au stress oxydatif.
Par ailleurs, l’extrait de Myrtille a montré sa capacité à diminuer l’état de sécheresse au niveau des yeux, à améliorer la vision nocturne et à prévenir la cataracte et le glaucome. Un médicament DIFRAREL E contient un extrait anthocyanosidique de Myrtille et est utilisé en traitement d’appoint des troubles de la vision dans l’obscurité et des troubles de la vision dans la myopie.
En raison des proanthocyanidols, la Myrtille peut être utilisée dans les mêmes indications que la canneberge pour l'inhibition de l'adhésion des bactéries aux parois de la vessie afin de diminuer le risque de cystite.
L’EMA, Agence européenne du médicament reconnait l’efficacité des fruits frais de Myrtille dans la diminution de la sensation de jambes lourdes liée à des troubles circulatoires veineux mineurs et dans le soulagement des symptômes liés la fragilité capillaire cutanée. Elle reconnaît aussi l’efficacité des fruits secs de Myrtille dans le traitement de la diarrhée légère et dans le traitement symptomatique de l’inflammation de la muqueuse orale. L’ESCOP (Coopération scientifique européenne en phytothérapie) reconnaît aussi l’utilisation de l’extrait de baies de Myrtille en usage interne pour le traitement d’appoint des problèmes liés aux varices comme la sensation de jambes lourdes, des problèmes liés à une insuffisance circulatoire périphérique et des troubles microcirculatoires au niveau des yeux. Elle reconnaît aussi l’usage des fruits secs de Myrtille pour le traitement d’appoint de la diarrhée non spécifique et pour le traitement d’appoint de l’inflammation de la muqueuse buccale et de la gorge ou des blessures superficielles. La Commission E du ministère de la santé allemand reconnait aussi son usage dans le traitement d’appoint de la diarrhée non spécifique et dans le traitement local de l’inflammation modérée de la bouche et de la gorge.
En raison de la présence d’alcaloïdes quinozilidiniques dans la feuille de Myrtillier et de leur toxicité à haute dose, leur utilisation à long terme est déconseillée. Seule l’utilisation de la baie de Myrtille est recommandée en usage régulier.
Utilisations de la Myrtille
Les compléments alimentaires sélectionnés par Pharma GDD à base de Myrtillier sont fabriqués à partir de la baie ou de la feuille du Myrtillier. La baie se trouve soit sous forme de pur jus ou de jus séché et broyé, soit directement sous forme séchée et broyée en poudre, soit sous forme d’extrait sec. La jeune feuille à l’état de bourgeon est mise à macérer dans de la glycérine pour obtenir un macérat glycériné de myrtillier.
La Myrtille pour la circulation
Jambes lourdes
Grâce à sa richesse en polyphénols qui ont une action puissante sur la perméabilité capillaire et la résistance des vaisseaux sanguins, la baie de Myrtille agit sur la protection et la réparation des micro-vaisseaux sanguins et on la trouve dans des compléments alimentaires associés à d’autres plantes circulatoires comme le cassis tonique veineux, la vigne rouge, à des plantes diurétiques comme le cynorrhodon, le pissenlit ou à des plantes antidouleurs comme la réglisse antispasmodique ou la citronnelle comme dans les sachets Naturactive circulation.
Entretien de l’audition
L’amélioration de l’audition est favorisée par une meilleure circulation sanguine au niveau de l’oreille. Le complément alimentaire Tone associant à la Myrtille, d'autres plantes aux propriétés circulatoires comme le ginkgo ou le sarrasin est destiné au confort auditif.
Entretien de la vue
De nombreuses études ont montré les bénéfices de la Myrtille sur l’entretien de la vue.
La baie de Myrtille peut se trouver seule dans un complément alimentaire sous forme de gélule ou d’ampoule pour le confort visuel. Il est aussi possible d’utiliser le bourgeon du Myrtillier sous forme de macérat de bourgeons.
La baie de Myrtille a des propriétés astringentes et antidiarrhéiques, on la trouve seule intégrée sous forme de poudre en gélule dans Arkogélules baie de Myrtille ou bien associée à des prébiotiques permettant de rééquilibrer la flore intestinale dans Ultrabiotique instant.
La Myrtille pour le confort urinaire
Riche en proanthocyanidines aux propriétés antibactériennes, la Myrtille est associée à d’autres plantes renforçant son action dans un complément alimentaire Gystinat fort destiné à l’inconfort urinaire.
La Myrtille pour les maux d’Hiver
Nez bouché
En raison des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes de la Myrtille, cette dernière est associée à d’autres plantes anti-infectieuses comme le thé vert, la canneberge et le sureau noir dans le spray nasal Humer sinusites.
Immunité
La baie de Myrtille est très riche en polyphénols anti-infectieux et immunostimulants comme les tanins qui permettent de stimuler les défenses immunitaires et de lutter contre la fatigue.
La Myrtille étant très riche en polyphénols, qui sont de puissants antioxydants, les compléments alimentaires à base de Myrtille peuvent compléter une alimentation pauvre en fruits et en légumes. La Myrtille est souvent associée à d’autres plantes riches en antioxydants comme l’abricot, l’ananas, l’asperge, l’ail, le brocoli, la carotte, le cassis, la cerise, le chou vert, le concombre, la fraise, le maïs, l’oignon, l’olive, l’orange, le pamplemousse, la papaye, la pomme, le raisin, la tomate et le thé vert.
Cheveux et ongles
Grâce à sa richesse en polyphénols, la baie de Myrtille soutient la microcirculation sanguine notamment au niveau du cuir chevelu et des ongles en agissant sur la protection et la réparation des microvaisseaux. Ainsi les cheveux et les ongles sont mieux nourris et plus forts. Dans ces compléments alimentaires, la baie de Myrtille se trouve associée à d’autres plantes comme le capillaire de Montpellier (ou cheveux de venus), la prêle des champs, la roquette, à des minéraux comme le zinc, le cuivre ou le sélénium, à des vitamines comme les vitamines B1, B3, B5, B6, B8, B9, B12, à des acides aminés comme la cystine, l’arginine et la méthionine, à des huiles végétales nourrissantes comme l’huile de carthame, d’argan ou d’amla et parfois à la kératine.
La baie de Myrtille a une action favorable sur la peau avec un puissant effet protecteur contre l’oxydation responsable du vieillissement cutané et une action circulatoire pour lutter contre les poches sous les yeux.
Paragraphe 2
Petit fruit sauvage, la myrtille est une baie qui vous veut du bien. Riches en vitamines, le bleuet possède une capacité antiseptique et anti-inflammatoire de l'estomac. Elle a également un fort pouvoir antioxydant. Découvrez toutes les propriétés thérapeuthiques de la myrtille.
La myrtille ou bleuet était déjà connue des peuplades amérindiennes du nord (Algonquins). Ils s’en servaient additionnée à d’autres aliments et séchée au soleil, pour faire des réserves et ainsi passer l’hiver avec une réserve de vitamines. Les tradipraticiens faisaient quant à eux, respirer les fumées de branches de myrtille brûlée pour calmer les crises d’angoisses et les accès de folie. En Europe, c’est dès le Xe siècle que les vertus de la feuille sont mises à jour dans le traitement des diarrhées, indication qui est toujours valable.
Plus récemment, ce sont les pilotes de la Royal Air Force, durant la seconde guerre mondiale, qui ont remis en valeur les vertus ophtalmo-régénératives de la myrtille en faisant une grande consommation de ce fruit. Ils développaient par là leur faculté à discerner plus précisément les détails dans le paysage et à augmenter leur vision crépusculaire. Est-ce pour la même raison que nombre d’oiseaux nocturnes aiment à picorer ces délicieuses baies ?
Propriétés thérapeutiques de la myrtille
Toute la plante, appelée par les botanistes Vaccinium myrtillus semble receler dans ses trois parties racine, feuille et fruit des qualités curatives distinctes et reconnues.
Les racines (en automne) possèdent une capacité antiseptique, ce qui en décoction puis en compresse permet de lutter contre les infections bactériennes de la peau. Leur vertu astringente remédie aux inflammations chroniques de l’intestin, de même qu’aux diarrhées.
Les feuilles (au printemps) sont riches en substances alcalinisantes et antiseptiques. Elles contribuent à lutter contre les infections urinaires, intestinales et cutanées. Le bacille et le colibacille dit d’Elbert, responsable de la typhoïde n’y résistent pas. Leurs pouvoirs hypoglycémiants et vasculoprotecteurs (dus à une teneur riche en chrome) sont des atouts précieux contre le diabète. La diminution significative du taux de glucose dû au pigment bleu foncé (de la famille des anthocianidines), en fait une véritable « insuline végétale ».
Les baies (en été), quant à elles contiennent des vitamines A, B, C et P de même que divers acides organiques et oligo-éléments tels que : chrome, cuivre, magnésium, manganèse et zinc.
Un autre effet remarquable tient dans la régénération du pourpre rétinien, ces pigments rouges des cellules à bâtonnets de la rétine qui permettent une acuité visuelle crépusculaire et diurne.
À LIRE AUSSI
Myrtille, cassis et mûre :
les super baies de chez nous
La baie de myrtille est également indiquée pour calmer les colites, les diarrhées infectieuses, les vomissements, et les ulcérations buccales. Cinquante grammes en infusion répartis sur deux jours constituent une solution majeure aux problèmes gastro-entériques. Toutefois, si au-delà de 48 heures le problème persiste, consulter un médecin.
Pour les nourrissons, quelques gouttes de décoction dans le biberon, calmeront leurs petits troubles gastriques.
Un fort pouvoir antioxydant
Une récente étude de l’université de Tufts aux États-Unis, indique que la myrtille, parmi 34 fruits testés, serait le fruit possédant le plus de pouvoirs antioxydants et donc préventifs contre le stress oxydatif, les cancers, la sénilité et le vieillissement général.
Les fruits diffusent au mieux leurs qualités lorsqu’ils sont consommés mûrs et directement sur le plant. Mais la conservation au congélateur, ou la transformation en gelée ou confiture préserve en bonne partie leurs propriétés. La myrtille a beau être vermifuge, il convient de cuire les fruits afin de les débarrasser des éventuels œufs de parasites. Le parasite (échinococcose alvéolaire) est en effet présent dans toutes les grandes zones de montagne et donc dans le biotope de la myrtille.
Le totum de myrtille
200 g de baies mûres
50 g de feuilles de myrtille
20 g de racines de myrtille
750 ml de gin ou de vodka
Cueillir les baies, effeuiller les rameaux, les broyer au robot avec l’alcool, couper finement au hachoir les racines brossées et les ajouter au mélange.
Laisser macérer le tout pendant un mois, agiter régulièrement et filtrer soigneusement.
Consommer à raison de 20 gouttes en cure à répéter trois semaines par mois.
Cette recomposition de la totalité de la plante (totum) protège spécifiquement le système vasculaire sanguin mais désinfecte également les muqueuses digestives. Elle diminue le glucose sanguin et protège les tissus cérébraux contre les dégénérescences précoces.
Paragraphe 3
La myrtille, également connue sous le nom de bleuet, est bien plus qu'un simple fruit délicieux apprécié dans de nombreuses cuisines à travers le monde. Cette baie violette foncée regorge de bienfaits pour la santé et a été utilisée à des fins médicinales depuis des siècles.
Sommaire
Description
C'est quoi les bleuets ?
Posologie
Bleuet bienfaits
Précautions
Interactions
Avis d'un expert : Nathalie FAGGIANELLI
Carte d'identité du bleuet
Famille botanique : ericacées, genre Vaccinium (comme la myrtille)
Espèce botanique : les bleuets sauvages sont de l’espèce vacciniums angustifolium (bleuets à feuille étroite ou bleuets sauvages) alors que la myrtille sauvage est de l’espèce vacciniums myrtillus.
Myrtille sauvage
Le terme anglais bilberry, qui désigne la myrtille européenne, vient du danois bollebar, « petit fruit foncé ». Le bleuet et la myrtille renferment un pigment bleu foncé, parfois presque noir, qui caractérise ce type d'airelles. C'est à ce pigment, qui appartient à la famille des anthocyanosides, qu'on attribue certaines des propriétés médicinales de ces baies. D’autres composés, comme les flavonols (un type de flavonoïde dont la quercétine fait partie), sont des antioxydants puissants et les tannins sont responsables de leur effet antidiarrhée lors de la consommation sèche et non fraiches des baies.
Tandis que la myrtille (Vaccinium myrtillus) provient surtout de l'Europe, le bleuet est le fruit de diverses espèces indigènes du nord-est de l'Amérique du Nord dont les principales sont Vaccinium myrtilloides et Vaccinium angustifolium. L'État du Maine et la province de Québec en sont les principaux producteurs. La production et la transformation du bleuet occupent une place de choix dans l'industrie agroalimentaire nord-américaine (fruits frais ou congelés, confitures, gelées, sirops, etc.).
C'est quoi les bleuets ?
En Europe, on connaît les propriétés médicinales de la myrtille depuis près de 1 000 ans. On s'en servait notamment pour traiter la diarrhée et la dysenterie en usage des fruits sechés, les fruits frais étant laxatifs, mais aussi pour interrompre la lactation et pour soulager les symptômes du scorbut et de la dysurie. On a également employé les feuilles pour faire baisser les taux de glucose sanguin chez les diabétiques.
De plus, la tradition veut que les fruits permettent de traiter les troubles de la circulation veineuse et certaines maladies de l'oeil, notamment :
La rétinopathie diabétique ;
Le glaucome ;
La cataracte.
Usages thérapeutiques qui sont encore populaires auprès des médecins européens.
Au cours de la colonisation de l'Amérique du Nord, les colons européens ont naturellement attribué au bleuet les mêmes propriétés qu'à la myrtille. Quant aux Amérindiens, bien qu'on sache qu'ils raffolaient des baies, on dispose de peu de documentation concernant les usages médicinaux qu'ils en auraient faits. Il faut dire que les grandes bleuetières sauvages d'Amérique ne se sont vraiment étendues qu'après le déboisement systématique ou à cause de grands incendies qui ont décimé les anciennes pinèdes, notamment au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
On sait tout de même que les Ojibwés et les Algonquins utilisaient, contre la folie, les fleurs de l'espèce Vaccinium angustifolium et employaient les feuilles pour la purification du sang, la colique infantile, après une fausse couche ainsi que pour induire le travail chez la femme enceinte.
Posologie du bleuet
Par voie interne
Ses propriétés sont similaires entre myrtilles et bleuets
Diarrhée
Décoction. Plonger de 30 g à 60 g de fruits séchés (et non frais attention !) dans 1 litre d'eau froide. Amener à ébullition et laisser mijoter doucement durant 10 minutes. Filtrer pendant que la préparation est encore chaude. Il est possible de maisser refroidir et garder au réfrigérateur. Boire le litre par jour par petites tasses. Consulter un médecin si la diarrhée persiste plus de 3 ou 4 jours.
Attention. Contrairement aux baies séchées, les myrtilles et les bleuets frais ont une action laxative si on les consomme en grandes quantités.
Maladies de l’oeil (prévention) et troubles de la circulation veineuse
Bien que l'efficacité de ces usages thérapeutiques traditionnels n'ait pas été démontrée au cours d'essais sur des humains et qu'aucune autorité compétente n'ait reconnu leur valeur, les cliniciens, européens surtout, y ont beaucoup recours dans ces cas.
Fruits frais. Prendre de 55 g à 115 g, 3 fois par jour ;
Extrait normalisé (25 % d'anthocyanosides). Prendre de 80 mg à 160 mg, 3 fois par jour.
Diabète
L'usage des feuilles de bleuet (myrtille) pour cette maladie n'a pas fait l'objet d'essais sur les humains. Les praticiens recommandent d’infuser 10 g de feuilles dans 1 litre d'eau bouillante et de prendre de 2 à 3 tasses de cette infusion par jour. Les feuilles de myrtilles contiennent des composés qui peuvent se révéler toxiques lors de prises répétées. Pour cet usage, rapprochez vous de votre médecin et thérapeute en phytothérapie et ne faites pas d'auto-médiation des feuilles.
Avertissement. L'automédication en cas de diabète peut entraîner de graves problèmes. Lorsqu'on entreprend un traitement ayant pour effet de modifier son taux de glucose sanguin, il faut surveiller sa glycémie de très près. Il est aussi nécessaire d’avertir son médecin, afin qu’il puisse, au besoin, revoir la posologie des médicaments hypoglycémiants classiques.
Par voie externe
Inflammation des muqueuses de la bouche et de la gorge
Se rincer la bouche ou se gargariser avec la préparation suivante : faire une décoction en plongeant 100 g de fruits séchés dans 1 litre d'eau froide. Amener à ébullition et laisser mijoter doucement durant 10 minutes. Filtrer pendant que la préparation est encore chaude. Laisser refroidir et garder au réfrigérateur.
Recevez tous nos conseils pour prendre soin de vous grâce aux ressources de la nature !
Votre email* :
Bleuet bienfaits
Amélioration de la vision nocturne.
Les résultats d’essais menés après la Deuxième Guerre mondiale semblaient confirmer les affirmations des pilotes de la British Royal Air Force selon lesquelles la confiture de myrtilles améliorait leur vision nocturne. Par la suite, 3 petites études à double insu avec placebo ont été menées sur des personnes en bonne santé (49 sujets en tout) : les résultats ont contredit l'allégation voulant que l'extrait de myrtille améliore la vision nocturne et diminue les effets de l'éblouissement. Selon une méta-analyse publiée en 2004, les études les plus sérieuses d’un point de vue méthodologique montrent que les extraits de myrtilles n’améliorent pas la vision nocturne. Il est important de préciser que ces études ont toutes été menées sur des sujets n’ayant aucun problème de vision, avec des doses relativement faibles d’extraits de provenance et de qualité diverses.
Ralentir le vieillissement.
Deux synthèses d’études (2005) soutiennent que les bleuets et les extraits de bleuets peuvent contribuer à freiner le déclin des fonctions cérébrales associées au vieillissement et à certaines maladies comme la maladie d’Alzheimer. Plus récemment, une étude clinique sur des personnes âgées commençant à ressentir des troubles de la mémoire a montré que la consommation quotidienne de jus de bleuet avait amélioré leur faculté d’apprentissage et de mémorisation.
Propriétés antioxydantes.
De nombreux chercheurs croient que l’activité antioxydante des bleuetspourrait contribuer à la prévention de certains cancers, de maladies neurodégénératives et de maladies cardiovasculaires. Un important corpus de données (études in vitro, études sur les animaux) tend en effet à soutenir cette thèse. D’autre part, des études chez l’être humain ont confirmé que la consommation de bleuets, tant les fruits que le jus, augmentait temporairement la capacité antioxydante du sang.
Diarrhée.
La Commission E approuve l'usage médicinal de la myrtille séchée pour soigner la diarrhée. On pense généralement que cet effet est causé par l'astringence naturelle des pigments (anthocyanosides) et des tannins que la baie renferme. On suppose que ces propriétés valent aussi pour le bleuet, qui renferme le même type de substances.
Diabète.
Des recherches tendent à confirmer l’usage traditionnel. Des essais menés sur des chiens ont démontré que la feuille de myrtille pouvait faire baisser les taux de glucose sanguin, même chez les animaux ayant subi l'ablation du pancréas et auxquels on injectait du glucose durant le traitement. Bien que ces effets n'aient pas été confirmés par des essais cliniques chez les humains, on pense généralement que l'action de la feuille est en partie attribuable aux anthocyanosides qu’elle contient. Ces pigments antioxydants pourraient se révéler utiles pour le traitement des complications du diabète. Les anthocyanosides contribueraient à la protection vasculaire, ce qui préviendrait ou ralentirait la progression de la rétinopathie et de l'angiopathie diabétiques. Selon les résultats d'essais menés sur des animaux de laboratoire, il semble que les feuilles exerceraient cet effet par leur action sur le collagène de la paroi des vaisseaux et parce qu'elle ferait diminuer les taux de lipides sanguins.
On ne sait pas encore avec certitude si les anthocyanosides sont responsables de l’effet hypoglycémiant de la plante, ni quelle est sa partie la plus active. Selon des travaux expérimentaux menés à l’Université de Montréal, ce sont les tiges et les racines qui ont l'effet antidiabétique (sensibilisation à l'insuline) le plus puissant, suivies par les feuilles, les baies ayant un effet plus léger.
Mentionnons qu’en 2009, des chercheurs canadiens ont publié des données intéressantes sur le potentiel antidiabète et anti-obésité du jus de bleuet fermenté. Voyez notre nouvelle Obésité et diabète : le jus de bleuet biotransformé aurait des vertus prometteuses.
Troubles de la circulation et protection vasculaire.
De 1979 à 1985, plusieurs études non contrôlées (569 sujets en tout) portant sur des extraits de myrtille normalisés ont donné des résultats positifs pour le soulagement et le traitement de l’insuffisance veineuse.
Les résultats d'une étude à simple insu avec placebo portant sur 181 sujets indiquent qu'un extrait normalisé de myrtille pris durant les 10 jours précédant une opération oto-rhino-laryngologique a réduit les saignements durant et après l'intervention et a prévenu les hémorragies subséquentes.
Dans l’ensemble, cependant, la faiblesse méthodologique de la plupart des études cliniques ne permet pas de tirer une conclusion définitive sur l’efficacité des produits de la myrtille pour cet usage. En ce qui concerne le bleuet, aucune étude clinique n’a été répertoriée pour l’instant. Des essais en laboratoire indiquent tout de même que les extraits de bleuet renforcent les capillaires, améliorent les fonctions contractiles des vaisseaux et protègent leur paroi contre le stress oxydatif et l’inflammation.
Maladies de l’oeil.
Dans les années 1980, une série d'études d'observation au cours desquelles on avait traité des patients atteints de rétinopathie diabétique ont donné des résultats positifs. Au cours d’un essai publié en 1989, des chercheurs italiens rapportaient avoir freiné, chez 48 des 50 sujets traités, la progression de la cataracte à l'aide d'un extrait de myrtille normalisé et de vitamine E. Ces données ne permettent toutefois pas de confirmer l’efficacité de la myrtille et du bleuet au chapitre de la prévention et du traitement de différents troubles ophtalmologiques.
Précautions
Attention
Le diabète est une maladie grave dont le traitement nécessite un suivi médical. L'autotraitement avec des plantes réputées antidiabétiques peut entraîner de graves conséquences, notamment en interagissant avec les médicaments hypoglycémiants classiques ;
Le surdosage des préparations à base de feuille peut être toxique du fait de la présence d'alcaloïdes quinozilidiniques. Cet effet est surtout présent pour des prises répétées sur plusieurs semaines des feuilles de myrtille. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée et faites vous accompagner par un thérapeute en cas de prise dépassant 3 semaines ;
Contrairement aux fruits séchés, qui peuvent soigner la diarrhée, les fruits frais ont un effet laxatif lorsqu'on les consomme en grandes quantités.
Contre-indications
Les femmes enceintes et allaitantes doivent s'abstenir de consommer des préparations à base de feuilles de bleuet et de myrtille ;
Théoriquement, les femmes qui allaitent devraient éviter de consommer trop de myrtilles ou bleuets parce que ces fruits ont traditionnellement servi, depuis le XIIe siècle, à interrompre la lactation. Cet effet est observé pour des consommations journalières importantes.
Effets indésirables
Aucun connu.
Interactions
Avec des plantes ou des suppléments et des médicaments
Les effets des préparations à base de la feuille de bleuet pourraient théoriquement s'ajouter à ceux d'autres plantes, suppléments ou médicaments qui abaissent le taux de sucre (hypoglycémiants) et les taux de gras (hypolipidémiants) dans le sang.
Avis d'un expert : Nathalie FAGGIANELLI
Les bleuets sont des fruits plus charnus et sucrés que ceux de la myrtille. Ils ne tachent pas les lèvres ou la langue comme la myrtille. La consommation des baies et autres fruits rouges est vraiment intéressantes dans l'alimentation régulièrement pour leurs apports bénéfiques en antioxydants, en prébiotiques. Ces composés sont intéressants pour notre santé cardiovasculaires, un bon retour veineux, une bonne santé intestinale et métabolique. Les fruits frais ou séchés n'auront par ailleurs des effets inverses sur le transit intestinale, attention donc :)
Pour les feuilles, évitez l'auto-médication sans avoir valider leur usage avec un praticien de santé et thérapeute en phytothérapie.
Ne confondez pas le bleuet fruit avec le bleuet fleur, centaurea cyanus qui aussi des propriéés par ailleurs intéressantes en phytothérapie.
Paragraphe 4
Nunc sapien mauris, imperdiet ac pellentesque quis, facilisis non sapien. Maecenas congue vehicula mi, id luctus mi scelerisque nec. Cras viverra libero ut velit ullamcorper volutpat. Maecenas ut dolor eget ante interdum auctor quis sed nunc. Proin faucibus, mauris vitae molestie sodales, erat nisi rhoncus justo, in placerat turpis elit sed eros. Mauris molestie, justo et feugiat rutrum, arcu metus dapibus quam, sollicitudin tempus tortor dolor et nibh.