Myrthe

Paragraphe 1

Arbuste aromatique buissonnant pouvant atteindre 300 ans, le Myrte pousse dans toute la région méditerranéenne, jusqu’à 800 mètres d’altitude. C’est une plante typique des maquis de la Corse avec laquelle on confectionne une liqueur traditionnelle. Ses baies et ses feuilles contiennent de l’huile essentielle. Cette plante médicinale symbolise la pureté, la virginité et l’amour dans plusieurs régions du monde car depuis toujours, elle est associée à la déesse Vénus. Connu depuis l’Antiquité, le Myrte est aussi mentionné dans l’Ancien testament. Il est considéré par les écrivains et les poètes comme le prince des végétaux. A l’époque actuelle, cette plante médicinale est recommandée pour ses vertus antiseptiques.



Indications thérapeutiques :



En usage interne :

Bronchite, sinusite, rhinite, otites
Cystite, diarrhée, prostatite
Entérites hémorragiques, hémorroïdes


En usage externe :

Plaies suppurantes, varices, hémorroïdes, psoriasis suintant, abcès, furoncle
Peaux ternes et dévitalisées
Abcès dentaire
Conditions d'utilisation
Voie orale : infusion, décoction, extrait fluide, teinture mère

Voie cutanée : Eau d’Ange (Eau florale de Myrte), décoction en compresses, en gargarisme



Précautions d’emploi et contre-indications :

Femmes enceintes et allaitantes
Enfants de moins de 7 ans
Contre-indiqué en cas de gastrite, insuffisance rénale ou hépatique
Prudence en cas de troubles thyroïdiens


Effets indésirables à haute dose ou dose prolongée :

Aucun connu à ce jour

Paragraphe 2

Propriétés de l'huile essentielle de myrte vert
Les propriétés de l’huile essentielle de Myrte vert s’expliquent par la présence de composés actifs à l’origine présents dans les feuilles et brindilles de Myrtus communis cineoliferum (le Myrte vert, Myrte commun à cinéole).

Pour la santé
Expectorante et mucolytique
La richesse de l’huile en alpha pinène et en 1,8-cinéole permet de stimuler les glandes à mucine, ce qui fluidifie le mucus et facilite son élimination. Une propriété très intéressante pour lutter contre la toux.

Décongestionnante respiratoire, veineuse, lymphatique et prostatique
Grâce à sa richesse en alpha pinène et en limonène, l’huile de myrte vert tonifie les parois veineuses et contribue à améliorer la circulation sanguine et lymphatique. Le 1,8-cinéole est par ailleurs très actif pour apaiser les inflammations de l'arbre respiratoire tout entier.

Autres propriétés :
Anti-infectieuse et antiseptique
Stimulante hépatique
Pour le bien-être
Equilibrante physique et psychique
Les molécules actives dans le myrte ont une action spasmolytique, anxiolytique qui contribuent à l’endormissement.

Autres propriétés :
Adaptogène : à la fois calmante et tonifiante (rééquilibrante du système nerveux)
Indications de l'huile essentielle de myrte vert
Grâce aux nombreuses propriétés décrites précédemment, l’huile de Myrte vert présente de multiples indications.

Pour la santé
Les déficiences immunitaires
La contribution de l’huile essentielle au système antioxydant et sa capacité immunomodulatrice permet d’augmenter globalement la réponse immunitaire aux agressions extérieures. Elle est donc conseillée en diffusion dans les chambres de malades, en cas de convalescence, d’épidémies et d’infections virales ou bactériennes.

Les troubles ORL et respiratoires
Grâce aux propriétés expectorantes, mucolytiques et antitussives du myrte vert, les infections ORL figurent parmi les indications de l’huile en inhalation, en diffusion ou en massage : bronchite, sinusite, toux avec mucosités, toux sèche spasmodique.

Les troubles cutanés
Ses propriétés antibactériennes et antiseptiques incitent à l’utiliser en cas d’eczéma, de mycose cutanée ou de parasitose.

Les douleurs articulaires et musculaires
Le potentiel anti-inflammatoire du myrte vert permet de soulager l’arthrose, les rhumatismes et les douleurs musculaires/articulaires.

La digestion difficile
Grâce à ses vertus antispasmodiques, le myrte vert peut servir à traiter plusieurs troubles comme les spasmes, les ballonnements, les gaz, etc.

Autres indications
Les hémorroïdes, les jambes lourdes et les varices
Pour le bien-être
Addictions (cigarette, sucre …)
Angoisses Concentration (troubles)
Confiance en soi (manque)
Déprime latente ou saisonnière
Emotivité
Fatigue psychique Sommeil (endormissement difficile, insomnie…)
Stress
Tabac (arrêt)
Utilisation de l'huile essentielle de myrte vert
L’huile essentielle de Myrte vert peut être utilisée de façons très différentes pour un large spectre de maladies et symptômes. Néanmoins, en cas de doute, il est recommandé de s’adresser à un professionnel afin de recueillir des informations personnalisées et sécurisées, adaptées à votre situation médicale, votre profil et votre âge.

Application cutanée, massage
Pour bénéficier des effets du myrte vert, diluer une goutte d’huile essentielle avec quatre gouttes d’une huile végétale, puis appliquer et masser la zone concernée.

Pour traiter les infections respiratoires, diluer une goutte d’huile essentielle avec quatre gouttes d’une huile végétale, puis appliquer sur le dos, la colonne vertébrale et les plantes de pieds.
Infections virales et bactériennes : diluer dans une huile végétale et appliquer sur le dos, la colonne vertébrale et les plantes de pieds.
Pour la toux du tabac : 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le thorax et le haut du dos, 4 fois par jour jusqu’à amélioration.
Pour les douleurs : diluer dans une huile végétale et masser la zone douloureuse.
Pour la digestion difficile : diluer dans une huile végétale et masser le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre.
Eczéma : diluer dans une huile végétale et appliquer sur la partie concernée.
Mycose cutanée : diluer dans une huile végétale et appliquer sur la partie concernée.
Parasitose cutanée : diluer dans une huile végétale et appliquer sur la partie concernée.
Hémorroïdes : diluer dans une huile végétale et appliquer directement sur la zone concernée.
Jambes lourdes, œdème : diluer dans une huile végétale et masser les jambes en remontant en direction du cœur.
Varices : diluer dans une huile végétale et masser les jambes en remontant en direction du coeur.
Douleurs musculaires et/ou articulaires : diluer dans une huile végétale et masser la zone douloureuse.
Inflammation de la prostate : diluer dans une huile végétale et masser le bas-ventre.
Règles douloureuses : diluer dans une huile végétale et masser le bas-ventre.
Voie orale
Pour les problèmes digestifs, il est préférable de consulter un thérapeute avant d’envisager la voie orale.

Toux sèche spasmodique : seulement par voie rectale en consultant un thérapeute au préalable.
Inhalation
Pour profiter des effets du myrte vert sur le bien-être et se prémunir des infections ORL (sinusite notamment), il est possible d’utiliser l’huile essentielle de myrte vert par :

inhalation humide : diluer quelques gouttes d’huile essentielle dans un récipient d’eau chaude puis inhaler les vapeurs ;
inhalation sèche : appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de myrte sur un mouchoir ou un galet puis le respirer de temps à temps.
En cas de stress, respirer directement le flacon, lentement et profondément, et renouveler autant de fois que nécessaire.

Sinusite : en inhalation au dessus du flacon.
Diffusion
L’huile essentielle de Myrte vert fait partie des huiles compatibles avec la diffusion. Pour lutter contre les infections et favoriser la relaxation, choisir l’un des modes de diffusion suivants :

La diffusion par nébulisation. Ces diffuseurs, qui propulsent l’huile essentielle par une pompe, sont les plus efficaces, mais leur prix est généralement élevé et ils peuvent être plus ou moins bruyants.
La diffusion à ultra-sons (brumisation). Moins puissants, ces diffuseurs restent efficaces pour bénéficier des effets de l’huile essentielle dans des pièces fermées.
La diffusion par chaleur douce. Verser quelques gouttes d’huile essentielle dans le petit réceptacle de ces diffuseurs. Sous l’effet de la chaleur, les particules aromatiques volatiles se mêleront à l’atmosphère. A utiliser idéalement dans une petite pièce close.

Recevez tous nos conseils pour prendre soin de vous grâce aux ressources de la nature !
Votre email* :

Précautions d'emploi de l'huile essentielle de myrte vert
L’huile essentielle de myrte vert est à éviter chez les femmes enceintes et allaitantes et chez les enfants de moins de 7 ans.

Remarque : le myrte vert (Myrtus communis CT cinéole), originaire de Corse, plus stimulant, se distingue du myrte rouge (Myrtus communis CT acétate de myrtényle), originaire du Maroc, très antispasmodique, ainsi que du myrte à pinènes (Myrtus communis CT pinènes), particulièrement dynamisant et anti-inflammatoire.

Attention : Les propriétés et indications mentionnées dans cette fiche sont basées sur un ensemble de recherche qui présente un usage traditionnel de l'huile essentielle, reconnu par des experts en aromathérapie.

Néanmoins il reste recommandé pour l'utilisation des huiles essentielles de s’adresser à un professionnel de l'aromathérapie afin de recueillir des informations personnalisées et sécurisées, adaptées à votre situation médicale, votre profil et votre âge.

Choisir une bonne huile essentielle de myrte vert
Pour choisir une bonne huile essentielle de Myrte vert, il faut avoir en tête sa composition biochimique optimale, ses caractéristiques physiques et organoleptiques ainsi que quelques notions sur son exploitation géographique.

Nom commun : le Myrte rouge
Nom latin : Myrtus communis myrtenylacetatiferum
Famille botanique : Myrtacées
Partie distillée : Feuilles et brindilles
Origine : Maroc
Composition biochimique
La composition biochimique est susceptible d’évoluer en fonction des conditions de production et de la qualité de l’huile. Néanmoins, on peut se fier à cette composition pour évaluer la qualité d’une huile :

Composés chimiques principaux : Monoterpènes (45 à 60%) (Pinène, limonène), Oxydes (20 à 30%) (Cinéole),
Autres composés chimiques : Esters (2%), Monoterpénols (3 à 5%) (Linalol).
Caractéristiques physiques
Une bonne huile essentielle de Myrte Vert doit avoir les caractéristiques physiques suivantes :

Densité à 20°C : 0,870 à 0,895
Indice de réfraction à 20°C : 1,460 à 1,472
Pouvoir rotatoire à 20°C : +12° à +45°
Point éclair : +36°C
Caractéristiques organoleptiques
L'huile est jaune pâle à vert et dégage un parfum montant, agreste et cinéolé caractéristique du myrte.

Histoire de l'huile essentielle de myrte vert
Le myrte est une plante répandue dans les régions méditerranéennes, surtout en Corse, en Sardaigne et en Sicile. Il sert à la confection de diverses liqueurs. Mais on sait aussi appréciées ces petites baies proches du genièvre pour leurs propriétés thérapeutiques.

Le myrte vert et le myrte rouge appartiennent à la même espèce mais poussent dans des conditions bien différentes (saison, sol, climat, altitude, hygrométrie, soleil) et par conséquent produisent des huiles aux molécules différentes. On parle de différence de chémotype. Le myrte vert a une concentration en acétate de myrtényle bien plus élevée que le myrte verte, davantage concentrée en alpha-pinène.

Paragraphe 3

Bronchite: le myrte bien mieux que les antibiotiques
Publié le 10 décembre 2018 à 08h00
Amélie Padioleau
Protecteur de l'estomac et tonique veineux, le myrte est aussi un antiseptique apprécié contre les affections respiratoires. En hiver, rien de tel qu'une infusion de myrte vert pour soigner rhumes et bronchites.
Getty Images
Sommaire
C'est quoi le myrte exactement?
Le myrte vert contre les infections respiratoires
Le myrte régule aussi la digestion
Le myrte vous prépare au sommeil
Le myrte rouge soulage les jambes lourdes
Tout est bon dans le myrte
Où trouver des baies de myrte ?
Dans le bassin méditerranéen, la baie de myrte est utilisée pour faire de la liqueur. Mais elle est également connue pour ses propriétés à la fois énergétiques et antiseptiques. Zoom sur les vertus du myrte, cet arbrisseau caractéristique du maquis corse.

C'est quoi le myrte exactement?
Plante méditerranéenne par excellence, cet arbrisseau porte des petites feuilles pointues et vert foncé. D’une taille de 2 à 3 mètres, il pousse dans le massif de l’Esterel, le golfe de Saint-Raphaël, mais aussi en Corse, en Sardaigne, en Italie et au Maroc. C’est à ses principes aromatiques qu’il doit l’essentiel de ses vertus médicinales. En aromathérapie, où ces actifs sont concentrés, les spécialistes distinguent le myrte vert de Corse et le myrte rouge du Maroc. Leur composition chimique n’est pas tout à fait la même, ce qui leur donne des indications légèrement différentes. A lire aussi : 5 tisanes maison contre la toux

Le myrte vert contre les infections respiratoires
La teneur élevée en tanins du myrte, couplés à ses principes actifs aromatiques, lui donne des propriétés antibiotiques. La plante est donc très intéressante dans les infections respiratoires (bronchite, rhume…) et urinaires (cystite, prostatite). On préfère utiliser l’huile essentielle de myrte vert de Corse contre les infections respiratoires. En effet, elle est riche en eucalyptol, un antiseptique qui facilite l’expectoration et dégage les bronches encombrées. Celle de myrte rouge du Maroc, en revanche, est plutôt conseillée dans les infections urinaires en raison de ses vertus décongestionnantes et antispasmodiques. A lire aussi : Toux : le miel plus efficace que les sirops

Le myrte régule aussi la digestion
Finies les brûlures gastriques ! "L’infusion régule l’acidité et augmente la production de mucus protégeant l’estomac, explique Franck Dubus. Cicatrisant et protecteur grâce à son effet astringent, le myrte est aussi antioxydant." Du fait de sa grande douceur, il est souvent prescrit aux enfants souffrant de diarrhée (à partir de 3 ans), en complément d’un traitement. A lire aussi : Digestion : les plantes qui calment les douleurs

Le myrte vous prépare au sommeil
"C’est une spécificité du myrte vert de Corse", précise Franck Dubus. formateur en plantes médicinales et fondateur de Drhumana. Une action due à ses propriétés apaisantes. Comme c’est aussi un décongestionnant pulmonaire, il est indiqué en cas de nez bouché empêchant de trouver le sommeil. Son huile essentielle s’utilise alors en diffusion ou en massage du haut du corps, toujours diluée au préalable dans une huile végétale. A lire aussi : Aromathérapie : votre arme fatale contre le rhume

Le myrte rouge soulage les jambes lourdes
L’huile essentielle de myrte rouge agit aussi au niveau veineux et lymphatique, notamment pour soulager les jambes lourdes, les varices et les hémorroïdes. "Elle a un effet bénéfique sur la couperose (rougeurs du visage dues à la dilatation des petits vaisseaux), ajoute Franck Dubus. Par ailleurs, la stimulation du système lymphatique redonne de la vitalité à la peau. Enfin comme le myrte est antiseptique, c’est un bon complément dans le traitement de l’acné." A lire aussi : Huiles essentielles : comment bien les utiliser sur la peau ?

Tout est bon dans le myrte
Les grains. Au Maroc et en Sardaigne, on les pressait pour en extraire une huile, qui était ensuite mélangée à une autre huile végétale. Les feuilles. Elles sont souvent employées en cuisine pour aromatiser le gibier, la volaille ou les fruits de mer. Leur saveur évoque celle du genièvre et du romarin. Les baies. On en tire une liqueur artisanale, très populaire en Sardaigne et en Corse.
Où trouver des baies de myrte ?
Dans le commerce : magasins bio et pharmacies spécialisées en phytothérapie. Auprès des producteurs: l’Astratella est une petite unité de distillation familiale située dans le village de Lumio, face à la baie de Calvi (Corse). Elle propose des huiles essentielles bio artisanales, dont celle de myrte corse. A lire aussi : Les huiles essentielles pour en finir avec la toux séche

Paragraphe 4

Le diabète chez les personnes âgées
26 % des personnes âgées de 75 ans ou plus sont diabétiques dans l’Hexagone.

Souvent, l’avancée de l’âge, le mode de vie sédentaire, l’obésité, les antécédents de diabète de type 2 dans la famille, la dépression et le stress sont à l’origine de cette maladie chronique.

Or, le vieillissement de la population française continue de s’accélérer. Selon les données démographiques de 2017, publiées par l’Insee, les personnes âgées de plus de 55 ans seront près de 25 millions en 2035. De ce fait, le nombre des personnes diabétiques âgées va continuer d’augmenter.

D’où l’intérêt de prendre des mesures préventives efficaces pour limiter le nombre de malades dans un futur proche.

Pour prévenir le diabète, il est conseillé de s’adonner régulièrement à la pratique d’exercices physiques, manger sainement, contrôler son diabète, surveiller son poids, faire un bilan de santé annuel, etc.

Mais, pour lutter contre le diabète, il existe aussi un allié naturel : la feuille de myrte.



Les feuilles de myrte, un anti-diabète reconnu
Les feuilles de myrte sont riches en vitamine C, en flavonoïdes et en tanins. Elles comportent également une essence aromatique. Cette dernière contient de l’acétate de myrtényle, du myrténol, du linalol, de l’alphapinène et du cinéole.

Grâce aux tanins qu’elles renferment, les feuilles de myrte sont efficaces pour lutter contre le diabète des séniors. Le tanin est effectivement très utile pour l’insuline. Il favorise l’action de cette dernière. L’insuline, qui est une hormone naturelle sécrétée par le pancréas, peut ainsi assurer son rôle, en maintenant un taux de glycémie normal et en diminuant la teneur en sucre dans le sang.



Le myrte, de nombreuses propriétés thérapeutiques à découvrir
Le myrte, de son nom scientifique Myrtus communis, est un arbuste aromatique, faisant partie de la famille des Myrtacées, comme l’eucalyptus et le goyavier.

Ses feuilles, ses fleurs et ses baies peuvent être utilisées en phytothérapie. En effet, cette plante dispose de nombreuses propriétés médicinales. Elle est à la fois antiseptique, antivirale, antioxydante, antibactérienne. Elle est aussi astringente, expectorante, anticatarrhale et décongestionnante. Au-delà de son action anti-diabète, elle peut aussi :

Soigner les infections des voies respiratoires (bronchites, sinusites, otites…)
Traiter les infections urinaires ;
Réguler la digestion ;
Soulager les jambes lourdes ;
Aider à mieux dormir ;
Soigner les affections de la peau (irritations, psoriasis, herpès, érysipèle…).
Riches en tanins, les feuilles de myrte peuvent être employées pour prévenir le diabète des séniors. Elles se consomment généralement en sirop ou en tisane, (sous forme d’infusion, de décoction ou de macération). L’huile essentielle de myrte existe également.

La phytothérapie apparaît une nouvelle fois comme un allié pour se maintenir en forme et en bonne santé. Bien que cette forme de soins ne soit pas couverte par l’Assurance Maladie, certaines mutuelles santé peuvent assurer une prise en charge totale ou complète. Pour comparer les offres des mutuelles santé, choisissez le Santors.fr.



Bibliographie

Diabète et traitement par les plantes - Phytomania
Le myrte, les plantes oubliées – CanalBlog
Les bienfaits du myrte – Plantes & soins

Titre du paragraphe

Nom latin : Myrtus communis
Nom(s) vulgaire(s) : Nerte, herbe du Lagui.
Famille : Myrtacées
Période de récolte : Mars à juin (feuilles). Juin à août (fleurs). Automne et hiver (fruits).
Myrte : Propriétés
Le myrte est apprécié pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. Il est utilisé en dermatologie, car il possède des propriétés antiseptiques (désinfectantes), astringentes (il assèche les tissus et favorise la cicatrisation des plaies), hémostatiques (il stoppe les hémorragies) et adoucissantes. On l’emploie en usage externe pour traiter les plaies, les furoncles, les abcès, certaines maladies de la peau et les infections qui entraînent l’apparition de pus. Grâce à son effet décongestionnant, cette plante permet de lutter contre les affections pulmonaires (tuberculose pulmonaire). Elle peut être indiquée dans la prise en charge des otites, des sinusites, des prostatites (inflammation de la prostate), des diarrhées, des hémorroïdes et des leucorrhées (pertes blanches). Elle contient une huile essentielle qui permet de lutter contre les poux. Enfin, le myrte est parfois associé à d’autres plantes pour soigner les gingivites (inflammation des gencives).

Myrte : Etudes scientifiques
Plusieurs études récentes réalisées au Maroc ont confirmé les propriétés antiseptiques et décongestionnantes du myrte. Malheureusement, ses bienfaits ne sont pas appréciés à leur juste valeur en Europe.

Myrte : Histoire
Dans la mythologie romaine, le myrte est l’une des plantes de Jupiter et de Vénus. Les prêtres grecs le portaient dans le temple de Déméter et Perséphone.

Myrte : Comment la reconnaître?
Le myrte est un petit arbre que l’on trouve surtout dans le bassin méditerranéen. En France, ses petites fleurs blanches, qui apparaissent au printemps, égaient et parfument le maquis. Ses feuilles vertes sont ovales, légèrement pointues et comportent de petits points glanduleux. Elles restent vertes lorsqu’elles sèchent à l’ombre, mais deviennent rouges si elles sont exposées au soleil. Son fruit noir bleuté a la taille d’un petit pois et peut être confondu avec la myrtille.

Myrte : Parties utilisées
Les feuilles, les fleurs et les fruits.

Myrte : Posologie
En usage interne

Contre les affections pulmonaires. Infusion : Faire bouillir 10 g de feuilles séchées pour 1 litre d’eau. Laisser infuser pendant 10 minutes et filtrer avant de boire. Prendre 2 tasses par jour. Ou Décoction : Placer 10 g de feuilles séchées dans de l’eau froide. Faire bouillir dans 1 litre d’eau pendant 10 minutes et filtrer avant de boire. Prendre 2 tasses par jour.

En usage externe

Contre les abcès, les furoncles et les maladies de la peau. Compresses : Réaliser la décoction indiquée en usage interne. Placer le mélange entre deux linges et appliquer sur les lésions (2 ou 3 applications par jour).

Contre les gingivites. Mélanger 5 ml d’huile essentielle de myrte, d’arbre à thé, de citron et de laurier noble dans 50 ml d’huile de millepertuis. Laver et désinfecter les gencives avec de l’alcool. Verser quelques gouttes du mélange sur le doigt et masser les gencives. Réaliser 3 massages par jour, après les repas.

Myrte : Précautions d\'emploi
Les huiles essentielles du myrte doivent être utilisées avec modération en raison des irritations qu’elles peuvent provoquer à fortes doses. Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Titre du paragraphe

Hydrolat de myrte : vertus et utilisation
Publié le 29/03/2021 - Dernière mise à jour le 29/03/2021
L’hydrolat de myrte est intéressant à plus d’un titre. Cette plante symbole de pureté et de beauté présente de nombreux bienfaits sur les plans physiques et psycho-émotionnels. Découvrons-les en détail dans cet article.

Sommaire
— La plante et son histoire
— Présentation
— Propriétés
— Indications
— Dosage et posologie
— Contre-indications
— Effets secondaires
— Bibliographie
La plante et son histoire
Histoire
Fleur de myrte : vertus et utilisation de l'hydrolat.
En Grèce, la plante était consacrée à Aphrodite, déesse de l’amour et de la beauté. Toujours aujourd’hui, les jeunes mariées sont coiffées de couronnes de myrte, symbole de pureté et de beauté. La plante était également utilisée par les Hébreux lors de la fête des Tabernacles.

De leur côté, les Juifs l'utilisent pour constituer le « Loulav » (un bouquet de plantes secoué chaque jour de la fête de Souccot) avec du palmier, du saule et du cédrat. Nous pouvons également citer la Bible selon laquelle Adam, lorsqu’il quitta le Paradis perdu, emporta une branche de myrte pour se souvenir du bonheur et de la félicité paradisiaque.

Botanique
Arbuste aromatique dont la hauteur est comprise entre 2 et 3 mètres, on le trouve tout autour de la Méditerranée et notamment en Corse, en Sardaigne et en Sicile. Il présente des tiges recouvertes d’une écorce rousse. Ses fleurs sont blanches, petites et odorantes (un parfum de miel), avec des petits fruits bleu foncé. Le myrte apprécie les expositions ensoleillées. Il tolère la sécheresse et les embruns mais beaucoup moins les excès d’humidité, qui le font dépérir.

Présentation
Description botanique
Nom botanique : Myrtus communis
Noms vernaculaires : Myrte commun / vert de Corse
Famille : Myrtacées
Organe producteur : feuilles
Origine géographique : Maroc
Méthode d'obtention de l'extrait : distillation par entraînement à la vapeur d’eau

Propriétés organoleptiques
Odeur : verte, florale, camphrée, rappelle l’eucalyptus, mais plus doux
Aspect : liquide limpide
Saveur : amère, légèrement mentholée
pH : 4,5 à 6,0
Composition biochimique : 1,8-cinéole, alpha-pinède, myrtenyl-acétate, géraniol.

Propriétés
En hydrolathérapie scientifique
L’hydrolat de myrte est expectorant, décongestionnant et mucolytique. Il est également virucide et antiseptique. Ses propriétés astringentes, purifiantes et fongicides sont également appréciées. Par ailleurs, c’est un équilibrant psycho-émotionnel, un décongestionnant, apaisant et purifiant. Nous pouvons également noter ses vertus antiseptiques et décongestionnantes oculaires.

En hydrolathérapie énergétique et psycho-émotionnelle
L’hydrolat de myrte rééquilibre les troubles émotionnels. Il invite à se détacher de vieux schémas mentaux, qui retiennent notre esprit comme un prisonnier. En effet, il aide à lutter contre les dépendances. Il harmonise les émotions extrêmes, ainsi que les états de nervosité et d’agitation. Il rend plus flexible et ouvert. Les personnes souffrant de dépendance et ayant une attitude autodestructrice l’apprécieront.

Indications
Il est indiqué dans les cas suivants :

rhinite ;
sinusite ;
bronchite ;
rhinopharyngite ;
toux ;
rhume des foins avec inflammation des yeux, yeux rouges, picotements ;
zona oculaire ;
acné ;
mycose ;
couperose ;
inflammation des gencives ;
peaux ternes et dévitalisées ;
dépendance ;
attitude auto-destructrice ;
obstination ;
agitation ;
dispersion mentale ;
entorse et œdème, etc.
Dosage et posologie
Voie interne
En cas d’affections pulmonaires type sinusite, rhinite, rhinopharyngite, extinction de voix, il est conseillé de mettre une cuillère à café d’hydrolat de myrte à cinéole, et une cuillère à café de thym à linalol, dans une tasse d’infusion ou d’eau chaude, à raison de deux fois par jour, en fin de repas.

Il est possible de l’utiliser en spray nasal, en cas de congestion des voies respiratoires hautes.

Les personnes souhaitant arrêter de fumer peuvent réaliser une cure de 40 jours, avec 2 cuillères à soupe d’hydrolat dans un litre d’eau, à boire dans la journée.

En application locale
Il est possible de vaporiser les dermatoses, psoriasis, crevasses, mycoses, etc.

Cosmétique
En cosmétique, l’hydrolat de myrte permet de tonifier l’épiderme, redonner de l’éclat et de la fraîcheur à votre teint. Son effet tenseur et astringent est particulièrement apprécié. Il resserre les pores dilatés. De plus, il permet de soulager la couperose et la rosace. Il soulage également les yeux irrités, les poches, cernes et congestions du contour des yeux. Enfin il constitue un soin rééquilibrant des cheveux.

Cuisine
Il permet de réaliser des accords intéressants en cuisine et notamment avec le gibier et les viandes grasses mais aussi pour les desserts, tels que des pâtisseries, glaces, sorbets, etc.).

Contre-indications
Aucune connue.

Effets secondaires
Aucun connu.

L’hydrolat de myrte, dont la plante évoque la pureté, l’amour, la joie, la chance et la longue vie a des propriétés intéressantes pour les affections respiratoires et les allergies. Sur le plan psycho-émotionnel, il aide à se libérer des dépendances et permet de s’ouvrir.