Maceron (Smyrnium olusatrum)
En cuisine
Toute la plante est comestible avec un goût proche du céleri en plus fort :
Les feuilles sont utilisées ciselées sur les plats, comme le persil, et aromatisent tous vos plats de viande, légumineuses etc.
Les jeunes pousses sont cuisinées en légumes sautées ou en sauce.
Les racines qui ressemble à un radis noir se récoltent à l'automne et peuvent être stockées en cave. Après hivernage dans le sable, la racine pivotante et charnue devient excellente crue (7 mois après le semis), confite dans le sucre ou cuite (à la vinaigrette), avant la deuxième année. Elles se consomment aussi cuites comme du céleri-rave.
Les boutons floraux et les graines se récoltent l'année suivante vers juin : les premiers sont confits dans le vinaigre comme les câpres et les graines sont séchées pour passer dans un moulin à poivre. Préférez moudre les graines de maceron à la dernière minute afin d’en libérer les arômes fleuris. Un poivre made in France qui est même désormais vendu au prix fort dans certaines grandes épiceries. Son goût est toutefois différent.
Les tiges peuvent être pelées et dégustées nature. On peut également les confire comme celles de l'angélique ou en faire des pickles.
Le goût légèrement sucré du maceron s’accentue à la cuisson.
Propriétés
Maceron
Propriétés
Racine et fruit ont des vertus stomachiques, antispasmodiques, . Les feuilles sont antiscorbutiques. les fruits facilitent la digestion et aident à expulser les gaz intestinaux. Les racines diurétiques, apéritives et dépuratives, à l’instar de celles du céleri, et la plante a été créditée de propriétés antiasthmatiques.