Lysine

Description

La lysine est un acide aminé essentiel, c’est-à-dire que le corps ne peut la produire et qu’on doit la puiser dans les aliments. Elle est concentrée dans les muscles et elle a de nombreuses fonctions biologiques. Elle contribue, entre autres, à la croissance des os, à la formation du collagène et des anticorps, à la réparation et la construction tissulaire des muscles et de la peau, l’assimilation du calcium ou encore la synthèse d’hormones ainsi qu’au métabolisme des glucides. Elle est chimiquement proche de l’arginine, un autre acide aminé, avec lequel elle entre en concurrence dans l’organisme. 

La lysine contribue également à réduire le stress et l’anxiété, tout comme le magnésium, la vitamine B ou les oméga-3, notamment en favorisant l’absorption du calcium.

La lysine présente un intérêt dans le cas du traitement contre le cancer, et la science étudie activement sa capacité à contrôler la prolifération des cellules tumorales. Elle est aussi étudiée pour ses propriétés anti-inflammatoires, en particulier dans le cas de pancréatite ou de syndrome de l’intestin irritable.

La théorie proposée par les chercheurs pour expliquer l’efficacité de la lysine pour l'herpès labial, génital, zona et aphtes est la suivante : le virus cesserait de se multiplier lorsque le taux de lysine dans l’organisme dépasse celui de l’arginine. Le virus a besoin d’arginine pour se reproduire et, lorsque celle-ci disparaît au profit de la lysine (ces deux acides aminés sont concurrents), il aurait plus de mal à se multiplier.

Lorsque l’on prend de la lysine contre le virus de l’herpès, il faut éviter les aliments riches en arginine, notamment le chocolat, les arachides, les noix et les graines et, dans une moindre mesure, le blé débarrassé de son germe. Ces aliments pourraient atténuer l’effet bénéfique de la lysine.

L'Hyperlysinémie (une maladie génétique rare).

Sources alimentaires

La lysine est l'acide aminé limitant (l'acide aminé essentiel trouvé en plus petite quantité dans un aliment particulier) dans la plupart des céréales, mais est abondante dans la plupart des légumineuses. 

Un régime alimentaire végétarien ou à faible teneur en protéines animales peut être adéquat pour les protéines, y compris la lysine, si elle comprend à la fois des céréales et des légumineuses, mais il n'est pas nécessaire que les deux groupes d'aliments soient consommés dans les mêmes repas.

Un aliment est considéré comme ayant un taux de lysine suffisant s'il contient au moins 51 mg de lysine par gramme de protéine (de sorte que la proportion est de 5,1 % de lysine). Les aliments contenant des proportions significatives de lysine comprennent :

Poisson 9,19 %
Bœuf 8,31 %
Poulet 8,11 %
Lait 7,48 %
Soja 7,42 %
Oeufs mais aussi maïs et produits fermentés (choucroute, miso, lacto-fermentations de légumes...)

Carence

La carence en lysine est extrêmement rare dans les pays développés où la consommation estimée est de 6 g à 10 g par jour, tandis qu’un apport de 1 g par jour serait suffisant pour la plupart des gens. Les grands brûlés et les athlètes qui s’entraînent intensivement pourraient avoir des besoins supérieurs à 1 g par jour.

Les situations de stress intense ou de malnutrition peuvent en effet entraîner une carence en lysine, ce qui peut provoquer une chute des défenses immunitaires, de l’anémie et un retard de croissance.

Paragraphe 5

Nunc sapien mauris, imperdiet ac pellentesque quis, facilisis non sapien. Maecenas congue vehicula mi, id luctus mi scelerisque nec. Cras viverra libero ut velit ullamcorper volutpat. Maecenas ut dolor eget ante interdum auctor quis sed nunc. Proin faucibus, mauris vitae molestie sodales, erat nisi rhoncus justo, in placerat turpis elit sed eros. Mauris molestie, justo et feugiat rutrum, arcu metus dapibus quam, sollicitudin tempus tortor dolor et nibh.

Plus...