Lys blanc royal Lilium candidum

Lys de la madone

Propriétés médicinales

Le lis blanc est essentiellement utilisé pour son action maturative (il accélère la production et l’écoulement du pus) et topique (il agit localement sur la zone où il est appliqué). Il est indiqué en usage externe dans la prise en charge des plaies, des contusions, des abcès, des panaris, des furoncles, des ulcères variqueux, des œdèmes, des brûlures et des rougeurs. Il permet de soigner plusieurs affections de la peau, notamment l’eczéma.

En cuisine

En Asie, au Japon notamment, des bulbes de lys cultivés ou sauvage étaient consommés, bouillis puis séchés pour être conservés. Il y existe encore des cultures de bulbes (de Lilium bulbiferum notamment) comme existent des cultures d'oignon en Europe. Les môchis (gâteaux cuits à la vapeur) sont faits avec la fécule extraite du bulbe, et cette fécule est l’un des ingrédients du « namono », traditionnellement mangé par les japonais lors des fêtes du Nouvel-An. 

En Europe, L. candidum est consommé dans l’Ouest et le Sud de la Grèce et dans le sud de la Yougoslavie.

 Les fleurs du Lys blanc étaient utilisées en Catalogne pour aromatiser le ratafia.

Le pollen des lys, abondant et facile à récolter est riche en nutriments ; il peut être utilisé pour colorer ou parfumer certains plats, ou consommé tel quel.

Posologies

Des pétales de lys (lys blanc le plus souvent) macérées dans l’huile d’olive étaient utilisée pour soigner les brûlures (avant l’apparition du tulle gras).

Les feuilles sont appliquées sur la peau pour traiter les infections. Cuites avec du pain blanc et du lait, elle produisent aussi une pâte que l'on peut appliquer sur les abcès.
Pour les plaies et les contusions. Faire tremper plusieurs fleurs dans de l’eau-de-vie pendant au moins 6 heures, puis appliquer directement sur les lésions.
Pour les brûlures. Appliquer des pétales frais imbibés d’huile d’olive sur les zones affectées.
Pour les abcès, les panaris et les furoncles. Cuire le bulbe sous la cendre et appliquer sur les lésions, environ toutes les 6 heures.