Lys blanc royal (Lilium candidum)

Lys de la madone

Propriétés médicinales

Le lis blanc est essentiellement utilisé pour son action maturative (il accélère la production et l’écoulement du pus) et topique (il agit localement sur la zone où il est appliqué). Il est indiqué en usage externe dans la prise en charge des plaies, des contusions, des abcès, des panaris, des furoncles, des ulcères variqueux, des œdèmes, des brûlures et des rougeurs. Il permet de soigner plusieurs affections de la peau, notamment l’eczéma.

En cuisine

En Asie, au Japon notamment, des bulbes de lys cultivés ou sauvage étaient consommés, bouillis puis séchés pour être conservés. Il y existe encore des cultures de bulbes (de Lilium bulbiferum notamment) comme existent des cultures d'oignon en Europe. Les môchis (gâteaux cuits à la vapeur) sont faits avec la fécule extraite du bulbe, et cette fécule est l’un des ingrédients du « namono », traditionnellement mangé par les japonais lors des fêtes du Nouvel-An. 

En Europe, L. candidum est consommé dans l’Ouest et le Sud de la Grèce et dans le sud de la Yougoslavie.

 Les fleurs du Lys blanc étaient utilisées en Catalogne pour aromatiser le ratafia.

Le pollen des lys, abondant et facile à récolter est riche en nutriments ; il peut être utilisé pour colorer ou parfumer certains plats, ou consommé tel quel.

Posologies

Des pétales de lys (lys blanc le plus souvent) macérées dans l’huile d’olive étaient utilisée pour soigner les brûlures (avant l’apparition du tulle gras).

Les feuilles sont appliquées sur la peau pour traiter les infections. Cuites avec du pain blanc et du lait, elle produisent aussi une pâte que l'on peut appliquer sur les abcès.
Pour les plaies et les contusions. Faire tremper plusieurs fleurs dans de l’eau-de-vie pendant au moins 6 heures, puis appliquer directement sur les lésions.
Pour les brûlures. Appliquer des pétales frais imbibés d’huile d’olive sur les zones affectées.
Pour les abcès, les panaris et les furoncles. Cuire le bulbe sous la cendre et appliquer sur les lésions, environ toutes les 6 heures.

Cosmétique

Des vertus apaisante et cicatrisante

Ses vertus antiseptiques confèrent au lys une action cicatrisante sur les blessures, les brûlures, les coupures et les gelures. Adoucissant naturel, le lys calme les rougeurs, les échauffements, les démangeaisons et les piqures d’insectes. Ses caractéristiques se retrouvent à la fois dans le bulbe et les pétales de la fleur.

Une action anti-taches

Reconnu pour ses propriétés éclaircissantes et protectrices, le macérât de fleurs de Lys est très apprécié pour traiter les peaux fragiles et matures.

Idéal pour les traiter les problèmes de teint irrégulier, le lys est connu pour atténuer les taches cutanées (taches de rousseur, de naissance ou de vieillesse) et il limite l’apparition des taches brunes. Une huile éclaircissante au lys blanc permettra d'hydrater et apaiser la peau, un sérum à la fleur de lys permettra de lutter spécifiquement contre les taches et les imperfections cutanées.

Par exemple, la Cure Intensive pour la Nuit et la Cure Intensive Régénérante Dr.Hauschka contiennent des extraits de lys qui aident la peau à se maintenir hydratée et agissent dans la dissolution des kératinisations et les durcissements.

À noter : Les quantité et les concentrations en huiles essentielles ou macérât doivent être soigneusement maitrisées pour atteindre les effets escomptés.