Lycopode en massue (Lycopodium clavatum)
Précautions
Le lycopode qui nous intéresse possède une certaine toxicité, il ne doit être employé que sur conseil d'un professionnel. Son usage est déconseillé aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants.
La plante fraîche est purgative et provoque des vomissements. Les spores ne sont pas toxiques.
Aujourd'hui, ce végétal est menacé d’extinction dans certaines régions en raison de la disparition des forêts et du fait qu'elle est moins résistante et vivace que d'autres plantes comme les bruyères, les myrtilles, et autres baies sauvages.
Tout d’abord, nous voulons vraiment insister sur le caractère émétique du lycopode. Ce n’est pas une plante qui se consomme brute car elle est toxique à grande dose, lorsqu’elle est brute, et elle provoque le vomissement.
C’est une plante qui peut également provoquer des allergies donc vérifier avant tout que ce n’est pas votre cas. Enfin, le lycopode, comme toutes les plantes médicinales, n’est pas anodin, même si c’est un remède naturel.
Propriétés
• de l'arthrite rhumatismale
• de la cystite catarrhale
• de la gastrite, de la dysenterie, de la malaria
Il est prescrit par les homéopathes pour les affections aiguës telles que les maux d'oreille, les maux de gorge, les troubles digestifs, les troubles urinaires, l'hépatite, la prostatite et les affections oculaires. Le lycopodium alors supposé agir sur les tissus mous, les vaisseaux sanguins, les os, les articulations, le foie et le cœur.
En interne
Le lycopode officinal s'utilise uniquement sur prescription et contrôle médical. La plante possède les vertus suivantes :
• reminéralisante, tonique et revitalisante ;
• analgésique, anti rhumatismale et anti arthritique, elle soutient le corps en cas d'atteintes musculaires (myasthénie) ;
• Diurétique, soulage en cas de troubles rénaux (coliques néphrétiques et lithiases) et urinaires (cystite catarrhale), de goutte ;
• Dépurative, elle détoxifie l'organisme tout en favorisant une bonne circulation sanguine ;
• Elle aide au maintien d'une bonne fonction hépatique (hépatites, cirrhose) ;
• Digestive, stomacale et carminative, on la recommande dans le soin de certaines gastrites et ulcères, d'indigestions, de ballonnements dans la région supérieure de l'abdomen, de colites ;
• La plante est laxative (accélère le péristaltisme intestinal, active le transit) et la lycopodine contenue dans la plante lui confère des propriétés purgative et émétique ;
• Un autre usage concerne les troubles de la mémoire (maladie d'Alzheimer).
. Il est appliqué en externe sur les maladies de la peau, les blessures, les ulcères et les irritations.
Dans certaines régions du monde, on utilise la plante entière, grillée avec des peaux de canne à sucre et de banane pour une application sur les lèvres gercées afin de favoriser la cicatrisation.
Le lycopode possède en fait des vertus émollientes qui calment et soulagent les irritations de la peau. Les spores de lycopode sont antiprurigineuses, décongestionnantes, diurétiques, stomachiques et styptiques.
Ils sont appliqués en externe sous forme de poudre à saupoudrer sur diverses maladies de peau, sur des blessures ou inhalés pour arrêter les saignements de nez. La poudre de lycopode peut servir comme équivalent au talc ou à l'argile pour soulager les irritations au niveau des cuisses ou à d’autres endroits du corps.
Ils peuvent également être utilisés pour absorber les fluides corporels sortants des tissus lésés. Les spores sont récoltées à maturité, à la fin de l'été.
La poudre des spores ayant la capacité d'absorber les corps gras et les liquides, elle peut être utilisée comme shampoing sec pour les cheveux et en cas de transpiration excessive.
• Utilisation médicinale : la poudre que forment les spores peut être utilisée comme poudre lubrifiante (contre les inflammations et les irritations de la peau), au même titre que le talc.
• Utilisation pour la conservation : du fait que les spores de ce lycopode sont fortement hydrofuges, ils ont été utilisés dans l'enrobage des pilules pour éviter l'agglutinement.
Composition
• des alcaloïdes quinolizidiniques, en particulier la lycopodine, un paralysant des nerfs moteurs ;
• de la clavatine/patuline ;
• de la clavotoxine ;
• des polyphénols, flavonoïdes anti-oxydants et des triterpènes ;
• des substances minérales (fer, silice, soufre, calcium, manganèse) ;
• Sa teneur en huperzine A permet de maintenir ou augmenter les taux cérébraux d'acétylcholine (neurotransmetteur important pour le fonctionnement cognitif : mémoire et apprentissage) ;
• l'acide duhydrocaféïque qu'elle contient a un effet hypertenseur.
Posologie
Voie interne
La posologie habituellement recommandée est d'une cuillère à café rase de plante sèche par tasse de 250ml, en infusion, à raison d'1 à 2 tasses maximum par jour. Des gélules existent également. Pour l'usage homéopathique, demandez conseil à votre médecin homéopathe.
Voie externe
En décoction, utiliser une cuillère à soupe rase de la plante pour 250 ml d'eau, à appliquer en cataplasme ou à inclure dans une pommade.
Usages traditionnels
La poudre extraite des spores avait autrefois de nombreux usages. Les apothicaires l'utilisaient pour enrober les pilules et les empêcher de se coller les unes aux autres dans les flacons (on employait de la même façon la poudre de réglisse). Avant d'être supplantée par le talc, elle était fréquemment employée pour prévenir et soulager les irritations de la peau des nouveau-nés et des personnes obèses, en particulier dans les plis de la peau. Elle permettait de sécher les coupures ou de stopper les saignements de nez (en légère inhalation).
Dans certains pays, à petites doses, on employait la poudre de feuilles séchées au soleil en mélange avec du plantain et du lait pour soigner la diarrhée et la dysenterie.
La plante était également mâchée fraîche pour provoquer des vomissements et vider l'estomac en cas d'empoisonnement, d'intoxication alimentaire.
L'infusion de lycopode
La récolte du lycopode est dans beaucoup d’endroits interdites. Mais vous pouvez facilement vous procurer cette plante sur internet et préparer des infusions avec afin de profiter de ses vertus.
La tisane à base de lycopode va agir en cas de digestion douloureuse, de goutte, d'hémorroïdes et de problèmes rénaux. Le lycopode purge naturellement l’appareil digestif.
Pour préparer une infusion à base de lycopode, rien de plus simple.
• Laissez infuser une cuillère à café de lycopode pour une tasse d’eau chaude.
• Faites infuser durant une dizaine de minutes dans de l’eau chaude mais pas bouillante.
Attention toutefois, le lycopode a des propriétés émétiques, c’est-à-dire qu’il provoque le vomissement. Il est utilisé brut en cas d’intoxication pour purger immédiatement l’estomac. Normalement, en infusion il n’en provoque plus, mais attention à ne pas en abuser car cela pourrait vous rendre malade.
De même, le lycopode est déconseillé chez les femmes enceintes et les jeunes enfants. De manière générale, questionnez votre médecin et ne consommez pas plus de deux tasses par jour d’infusion.
En externe
Le lycopode est émollient, apaisant et conseillé pour le soin des affections, inflammations et irritations cutanées (dermatite, eczéma, ulcères, intertrigo, érythème des nourrissons, excoriation, erysipèle).
En usage externe
Contre la transpiration excessive.
Pulvérisation : Mélanger 30 g de poudre de lycopode avec 30 g de poudre de souci, 10 g de poudre de santal et 100 g de talc. Pulvériser en privilégiant les zones qui transpirent le plus.
En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.
Ce végétal est extrêmement utile et efficace en cas d’inflammation de la peau. Il peut s’utiliser en cataplasme, en décoction ou en pommade sur les zones irritées. Pensez toujours à tester sur une petite zone de votre corps avant de l’appliquer sur la zone douloureuse, pour vérifier que vous n’avez pas d’allergies ou autre réaction cutanée.
Pour préparer une décoction :
• Prenez une grosse poignée de lycopode
• Faites bouillir un litre d’eau
• Plongez le lycopode dans l’eau bouillante durant une dizaine de minutes
• Filtrez et laissez refroidir la décoction
• Imbibez un linge propre avec le liquide et appliquez sur la zone douloureuse
• Pour préparer une pommade, utilisez 80% de base neutre et 20% de lycopode broyé.
Composition
l'acide dihydrocaféique contenu dans la plante a un effet antihypertenseur