Lycope (Lycopus europaeus)

Précautions

Le Lycope est contre-indiqué chez la femme enceinte et allaitante et également en cas d'hypothyroïdie (avec ou sans goitre) et de troubles de la fertilité.Les effets secondaires suivants peuvent être parfois observés : Troubles digestif, fatigue et maux de tête.

Il peut y avoir des interactions médicamenteuses en cas de traitement en rapport avec l'hyperthyroïdie, la maladie de Basedow, les nodules thyroïdien, la tension artérielle et les maladies cardiovasculaires.
 

Propriétés

Largement reconnue pour ses bienfaits sur la santé thyroïdienne particulièrement contre l'hyperthyroïdie et la maladie de Basedow.

Il possède aussi de nombreux bienfaits sur le système cardiovasculaire (palpitations cardiaques), le système nerveux (calmant), le système hormonal (bouffées de chaleur et irritabilité) et digestif (stimule l'appétit et la digestion).

• Sur l'équilibre de la thyroïde : Le lycope est une plante qui agit contre l'hyperthyroïdie, grâce à ses acides-phénols dont, l'acide lithospermique, le Lycope à une activité positive sur l'hyperthyroïdie et la maladie de Basedow, elle est reconnue pour agir comme antagoniste de la thyroxine et de la TSH.
• Sur l'anxiété, le stress et l'insomnie : Le lycope aide à réduire l'anxiété, le stress et l'insomnie grâce à ses propriétés anxiolytiques et sédatives.
• Sur le cœur : Grace à ses propriétés cardioprotectrices et calmante, le lycope contribue à la bonne santé de votre cœur.
• Sur la tension artérielle : Le lycope aide à équilibrer la tension artérielle grâce à ses propriétés hypotensives.

• Hyperthyroïdie, nodules thyroïdiens, goitre et maladie de Basedow (une maladie auto-immune)   : Action de régulation de la thyroïde. : ( tremblements, amaigrissement, tachycardie, perturbation du transit, léger goitre, exophtalmie, nervosité).Action sédative sur l’hypothalamus
• Diarrhées : Effet astringent
• Maux de gorge et angines : Vertus astringentes

• Vertus sédatives et hypotensives : Le lycopus europaeus est souvent utilisé pour son effet calmant sur le système nerveux, aidant à réduire l'anxiété, l'agitation et favorisant le sommeil. Il est également connu pour son potentiel à abaisser la tension artérielle.
• Vertus anxiolytiques : Le lycopus europaeus est réputé pour son action anxiolytique, aidant à calmer les symptômes associés à l'anxiété et au stress.
• Modulateur cardiaque : Il est connu pour son influence sur la fonction cardiaque, agissant comme un inotrope positif (augmentant la force de contraction du cœur) et un chronotrope négatif (ralentissant la fréquence cardiaque).
• Vertus calmants thyroïdiens : Le lycopus europaeus est traditionnellement utilisé pour ses propriétés apaisantes sur la glande thyroïde, aidant à réguler la production d'hormones thyroïdiennes et à atténuer les symptômes liés à l'hyperthyroïdie.
• Vertus astringentes : Il possède des propriétés astringentes, ce qui signifie qu'il peut aider à resserrer les tissus et à réduire les saignements. Il est parfois utilisé pour traiter les saignements excessifs, tels que les règles abondantes.
• Vertus fébrifuges : Le lycopus europaeus peut aider à réduire la fièvre et est souvent utilisé dans le traitement des affections fébriles.
• Vertus digestifs et apéritifs : Il est réputé pour stimuler l'appétit et faciliter la digestion, favorisant ainsi une meilleure assimilation des nutriments.
• Vertus antiprolactinogènes et antigonadotropes : Le lycopus europaeus peut agir sur la régulation hormonale en réduisant la production de prolactine et en supprimant la sécrétion d'hormones gonadotropes.

le lycope était utilisé par nos ancêtres comme fébrifuge, anti hémorragique




Posologie

Ce sont principalement les feuilles et les parties aériennes fleuries, sous formes de tisane, d'extrait ou de teinture-mère, qui sont utilisés en phytothérapie.

Tisane
La tisane de lycope d'Europe pour l' hyperthyroïdie accompagnée ou pas d’anxiété et de palpitations cardiaques,
• En infusion : Prenez 1 cuillère à café de plante coupée de lycope pour une tasse d’infusion. Laissez infuser pendant 5 minutes. Buvez la tisane de lycope 2 à 3 fois par jour, de préférence après les repas.
Teinture mère
Pour l’hyperthyroïdie, les nodules thyroïdiens, le goitre et la maladie de Basedow :
• En teinture mère : une solution hydroalcoolique concentrée à base de plantes fraîches. La posologie habituelle est de 20 à 30 gouttes, 3 fois par jour.
• En teinture mère maison à faire soit même : Voir la recette - La posologie varie de 20 à 75 gouttes d'extrait 2 à 3 fois par jour dans un peu d'eau. Commencez par la plus petite posologie et ajustez le dosage en fonction des résultats obtenus, veuillez être accompagné d'un suivi médical.
• En cas d'hyperthyroïdie, nodules thyroïdiens, maladie de Basedow, vous pouvez associer le lycope en teinture-mère avec les bourgeons de viorne ou de cornouiller.
• En cas d’anxiété et de tensions musculaires vous pouvez associer le lycope d'Europe avec l'aubépine, de la passiflore, de la valériane, de la lavande, de la mélisse.
• En cas de bouffées de chaleur vous pouvez associer le lycope d'Europe avec la sauge, le trèfle rouge, le yam, ou de gattilier.
• En cas de troubles du sommeil vous pouvez associer le lycope d'Europe avec avec de l’eschscholtzia, de la valériane, du coquelicot, de l’aspérule odorante, de la ballote.
• En cas d’hypertension ou dans le cadre de la prévention cardiovasculaire vous pouvez associer l'aubépine avec avec de l’olivier, de l’achillée millefeuille ou du marrube blanc.
En cas de déprime, d'état de fatigue vous pouvez associer le lycope d'Europe avec avec des plantes adaptogènes comme le rhodiola, le ginseng, l'éleuthérocoque


Lycopus europaeus associé à Crataegus monogyna (Aubépine) et Bellis perennis (Pâquerette) en extraits hydroalcooliques s’est avéré dans certains cas efficace pour faire disparaitre les nodules thyroïdiens.
Pour une cure de Lycope nous conseillons 15 gouttes matin et soir dans un fond d'eau en cure de 3 semaines à renouveler si nécessaire. Adaptez également la posologie en fonction de vos ressentis.


Divers

Le professeur Scudder la rangeait avec les grands régulateurs du cœur, lui prêtant une action similaire à la digitale, mais sans les effets dangereux.
Le lycope étant très amer, il a été utilisé comme tonique digestif. On a conseillé de le prendre avant les repas afin d’augmenter l’appétit et l’efficacité digestive : meilleures sécrétions gastriques et pancréatiques et contraction des muscles lisses plus efficace.
On la trouve aussi classée comme calmante des diarrhées. La plante est astringente et resserre donc la muqueuse irritée et enflammée d’une manière directe.

Lorsque l’on souffre d’hyperthyroïdie autoimmune, on parle de maladie de Basedow. Le métabolisme de la personne est trop élevé et ceci entraîne de nombreux symptômes - transit trop rapide, perte de poids, sensation d’avoir constamment chaud.
L’esprit est lui aussi agité et à la limite de la crise de panique. La plante calme efficacement ces symptômes en réduisant tout simplement l’activité de la thyroïde qui est en hyperfonction.


Composition

• Polyphénols : acide rosmarinique, acide caféique
• Flavonoïdes : lutéoline-7-glucoside [1], [2], [3]
• Diterpènes (euroabienol, isopimaranes [4])
• Acide lithospermique

tanins, manganèse, la lycopine, huiles essentielles,