Lin (Linum usitatissimum)
Précautions
Au-delà d'une cuillère à soupe, elles sont laxatives. Des patients ont rapporté avoir des selles liquides après avoir consommé des graines de lin à des doses de 45g par jour.
Les graines de lin entières ne sont pas recommandées aux personnes qui ont des diverticules à l'intestin, car elles peuvent se coller à la paroi intestinale et provoquer de l'inflammation, notamment chez les personnes ayant subi une stomie digestive ou en cas d'occlusion intestinale.
Aux dosages recommandés et lorsqu'on les prend avec beaucoup d'eau, les graines de lin ne provoquent aucun effet indésirable notable.
Néanmoins, il est préférable de commencer à petites doses et de les augmenter progressivement, notamment dans le cas des personnes sensibles à l'effet de laxatif de masse des graines.
Le mucilage contenu dans les graines de lin pourrait diminuer l'absorption de certaines plantes et certains suppléments ainsi que l'absorption de certains médicaments. il est donc préférable de les consommer deux heures avant ou après la prise de ces produits.
Les graines de lin immatures peuvent être toxiques.
L'huile de lin est déconseillée aux enfants de moins de 3 ans.
En cuisine
Le lin peut être consommé sous forme de graines, d'huiles de lin ou d'extraits.
Son utilisation dérive de sa richesse en acides gras polyinsaturés, en particulier en acides linolénique et linoléique, qui lui doivent leur nom. Il est également riche en fibres.
Dans le monde, le lin est aussi cultivé pour sa graine qui contient environ 41 % d'huile, riche en oméga-3, en particulier de l'acide gras nommé acide alpha-linolénique.
La graine de lin se conserve très bien tandis que l'huile, contenant beaucoup de polyinsaturés et quasiment pas de vitamine E (anti-oxydant naturel des huiles végétales), se dégrade rapidement. Elle contient en particulier deux acides gras dont les noms sont proches (et dont la racine est le mot « lin »), l'acide α-linolénique (un oméga-3) 57% et l'acide linoléique (un oméga-6) 16%.
L'huile doit être utilisée rapidement après trituration, et préservée de la lumière et de l'oxygène.
En consommation humaine, on peut considérer que les graines entières sont très peu digestes dans le sens où elles sont retrouvées intactes dans les selles donc non assimilées. On conseille donc de les écraser voire de les moudre juste avant consommation pour que ses composants soient assimilables.
Si vous voulez utilisez de l'huile de lin sachez qu'il ne faut l'utiliser qu'en assaisonnement, ne pas la faire chauffer et la garder au réfrigérateur au maximum 3 mois.
Les graines de lin ne se consomment pas cuites car elles ne tolèrent pas bien la chaleur.
• Consommer des graines de lin moulues et intégrées dans les desserts comme le crumble. Elles peuvent aussi remplacer un oeuf si on les mélange à 3 cuillères à soupe d'eau.
Propriétés
Ce sont des puits d'acides gras polyinsaturés, en particulier d'oméga-3. Ces derniers ont la réputation de faire baisser le mauvais cholestérol (LDL cholestérol) donc ils ont un effet bénéfique sur le système cardio-vasculaire notamment l' athérosclérose et l'hypercholestérolémie. Sans oublier qu'ils sont indispensables à la synthèse des acides gras EPA et DHA dont le cœur et le système nerveux ont besoin pour fonctionner correctement.
- - Prévient le risque de cancer du sein (prévention primaire et secondaire)
- - Diminue l’intensité des symptômes des voies urinaires.
- Réduit le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité
- Traite l’ostéoporose
soulagement de l’arthrite rhumatoïde,
Un certain effet sur certains cancers. (Plusieurs études ont conclu que consommer 30 g/jour de graines de lin moulues diminue le risque de cancer de la prostate.) Prévient le Cancer du sein grâce à ses lignanes.( puissant antioxydant.)
Le SDG est un phytoestrogène dont l'activité est prouvée sur la femme
Efficace pour la gestion de la pression artérielle.
Lutter efficacement contre la constipation.
lutter contre les maux d'estomac lorsqu'on les a écrasées puis laissées une demi-heure dans de l'eau.
► Elles se distinguent aussi par une teneur en protéines végétales intéressante (24%), un bon capital en fer et en minéraux (calcium, magnésium, potassium, phosphore).
► Elles ne renferment pas de gluten. C'est un véritable plus pour les intolérants !
La graine de lin est l'une des sources végétales les plus riches en lignanes, fournissant jusqu'à 800 fois plus de lignanes que la plupart des autres aliments. Les lignanes sont des phytoestrogènes, lesquels aident à protéger contre certains types de cancer, notamment les cancers du sein et du côlon, en bloquant la formation de tumeurs.
Elles réduiraient aussi les bouffées de chaleur selon une étude de 2007.
frein au vieillissement prématuré de la peau.
Elles ont également un effet apaisant pour la peau en cas de rougeurs.
Une cuillère à soupe bombée par jour suffit à couvrir les besoins journaliers en oméga-3. Cependant ne pas perdre de vue que cette consommation doit également s'accompagner de la baisse de la consommation d'aliments riches en oméga-6.
Pour assimiler au mieux leurs bienfaits, consommez-les sous forme moulue ou broyée et conservez la mouture dans un récipient hermétique au réfrigérateur afin de protéger les acides gras de l'oxydation. Reste à saupoudrer vos salades ou à intégrer dans vos laitages ou préparations.
Les faire tremper au préalable (8 heures au moins) permet également de mieux assimiler leurs minéraux.
Une équipe a rapporté que des individus souffrant du syndrome du colon irritable et de constipation ont vu leurs symptômes s’améliorer (ballonnements, douleur abdominale) après avoir consommé des graines de lin pendant trois mois, comparés à ceux qui prenaient un laxatif vendu dans le commerce. Une autre étude a rapporté un effet bénéfique d’une combinaison de produits comprenant des propriétés laxatives – yaourt, prunes et graines de lin (3g) – chez des personnes âgées (âge moyen = 76 ans) souffrant de constipation d’intensité légère.
Posologie
Posologie des graines de lin
Par voie interne
Constipation
• Ajouter 1 c. à table de graines de lin entières (environ 10 g), écrasées ou broyées grossièrement à un verre d'eau (150 ml minimum) et boire le tout.
Prendre de deux à trois fois par jour. Certaines sources recommandent de les faire tremper le temps qu'elles libèrent leur mucilage, d'autres considèrent qu'elles doivent plutôt gonfler dans les intestins pour être efficaces.
Ne donner qu'une demi-dose aux enfants de 2 ans à 12 ans; pour ceux de moins de 6 ans, le traitement devrait être supervisé par un professionnel de la santé.
Il faut prendre les graines de lin pendant au moins deux ou trois jours, car l'effet laxatif peut prendre de 18 h à 24 h à se manifester.
Il est préférable de commencer avec de petites doses et de les augmenter progressivement, notamment pour les personnes sensibles à l'effet de laxatif de masse des graines.
Les graines de lin entières ne sont pas recommandées aux personnes qui ont des diverticules à l'intestin, car elles peuvent se coller à la paroi intestinale et provoquer de l'inflammation. Elles ne sont pas non plus recommandées aux personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable.
Réduction du taux de cholestérol
• Bien que les résultats des études divergent, la consommation quotidienne et à long terme de 2 c. à table à 5 c. à table (de 20 g à 50 g) de graines de lin moulues peut contribuer à réduire légèrement le taux de cholestérol sanguin chez les personnes hypercholestérolémiques.
Gastrite ou entérite
• Faire tremper de 1/2 c. à table à 1 c. à table (de 5 g à 10 g) de graines broyées ou moulues dans 150 ml d'eau durant 20 à 30 minutes; filtrer avant de boire le tout.
Syndrome de l’intestin irritable
L’usage des graines de lin pour soulager les symptômes du syndrome de l’intestin irritable (SII) est approuvé par la Commission E et par l’ESCOP. Cependant, comme elles contiennent beaucoup de fibres insolubles, elles peuvent être irritantes pour l’intestin.
Selon Hélène Baribeau, nutritionniste, les fibres solubles, comme le psyllium et le son d’avoine, sont plus adéquates. Voici ses conseils pour les personnes qui souffrent du syndrome de l’intestin irritable et qui tiennent à essayer les graines de lin :
- En cas de syndrome de l’intestin irritable avec selles molles ou diarrhée, commencer avec une petite quantité de graines de lin moulues finement, soit 1 c. à thé maximum par jour, puis augmenter la dose selon la tolérance.
- En cas de constipation, une plus grande quantité de graines de lin moulues finement peut-être consommée, en augmentant graduellement la dose.
- Si des maux de ventre se font sentir, en cesser l'usage.
Par voie externe
Inflammations cutanées douloureuses
• Faire infuser de 3 c. à table à 5 c. à table (de 30 g à 50 g) de graines écrasées ou moulues dans de l'eau bouillante durant 10 à 15 minutes, puis appliquer en cataplasme chaud et humide.
Source d'oméga-3
Pour obtenir 1,3 g d’acide alpha-linolénique, prendre ½ c. à thé (2,5 ml) d'huile de lin ou 2 c. à thé (10 ml) de graines de lin broyées. Cet apport suffisant moyen (1,1 g pour les femmes et 1,6 g pour les hommes) fixé par Santé Canada est jugé nettement insuffisant par plusieurs experts (voir notre fiche Oméga-3 et oméga-6); les praticiens recommandent généralement de prendre 1 c. à table par jour d'huile de lin comme source d'oméga-3.
Lorsque l’on prend des graines de lin pour profiter de leur teneur en acide gras omega-3, il est nécessaire de les moudre (à moins de les mastiquer avec grande application) afin de pouvoir assimiler adéquatement ces précieux ingrédients. Ce point a été confirmé par une étude récente : la consommation de muffins contenant des graines finement moulues a fait augmenter le taux sanguin d’AAL de façon plus marquée que ceux renfermant des graines entières ou de l’huile de lin1.
On peut ajouter les graines de lin aux yogourts ou aux salades, par exemple. Réfrigérer tout surplus, car une fois moulues, les graines de lin s’oxydent rapidement.
perte de poids
• En cure nutritionnelle : consommer 10 g de graines de Lin, deux fois par jour, avant chaque repas, pendant 12 semaines. Commencer par 5 g en augmentant progressivement.
• En tisane : agrémenter une préparation de plantes de 20 g de graines de Lin broyées (4 cuillères à café) pour 1 L de tisane. Laisser infuser une dizaine de minutes, filtrer et déguster.
• Au quotidien : parsemer les graines de Lin dans vos préparations culinaires, à raison d’une cuillère à soupe par jour.