Lilas (Syringa vulgaris)
Propriétés
Le lilas est indiqué chez les personnes qui ont de la fièvre. Il agit efficacement contre les congestions hépatiques (crises de foie). Il permet au foie de mieux éliminer les toxines et autres déchets de l’organisme. Ces actions passeraient notamment par un composé, la syringine.
Ce sont les feuilles que l'on utilise en phytothérapie.
De la syringine (dérivé de styrène, glucoside produit par la plante, poison au-delà d'une certaine dose) a été isolée de l'écorce du Syringa vulgaris. Des tests (via injection intraveineuse) sur des rats Wistar anesthésiés ont montré une action pharmacologique : une baisse dose-dépendante de l'activité la tension systolique, diastolique et de la tension artérielle moyenne ; à dose légèrement plus élevée, la fréquence cardiaque diminue. L'activité antihypertensive n'a pas été inhibée par des antihistaminiques ni par des agents anti-muscariniques.
En usage externe, les feuilles de lilas sont utilisées pour lutter contre les rhumatismes et la goutte.
Avec la bugle rampante, cette plante est reconnue au sein de l'ethnobotanique européenne, comme une herbe médicinale efficace pour ses propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires, anti-rhumatismales, antipyrétiques et comme remède antifongique depuis des siècles.
Les huiles essentielles sont utilisées en parfumerie et certains principes actifs contenus ont démontré des effets hypotenseurs.
Antirhumatismal: douleurs articulaires
Troubles du système nerveux: sédatif, calmant, contre les névralgies
Favorise la digestion
Usages populaires
Système nerveux : nervosité générale
Digestif - tonique amer, astringent : atonie digestive, stimulation de l'appétit Antinévralgique, fébrifuge
Sédatif, antalgique
La syringine n'a pas montré d'action sur l'effet vasopresseur induite par la noradrénaline ou une occlusion de la carotide.
L'usage populaire s'est contenté d'employer les feuilles ou l'écorce des tiges du lilas en tisane, comme dépuratif énergique contre les fièvres intermittentes, les engorgements hépatiques, les diarrhées, la goutte, les rhumatismes et les calculs rénaux.
Le lilas diminue le stress
Le lilas a la particularité d'être apaisant autant pour le stress que pour l'hypertension. C'est un allié redoutable souvent sous-estimé.
Le lilas diminue les douleurs
Le lilas est un précieux allié contre les rhumatismes et un sédatif contre névralgies. Il est aussi très utile contre la constipation.
Le lilas et ta peau
Il permet d'aider l'élasticité de la peau(parfait pour les femmes enceintes), booster le collagène naturellement dans ton corps(parfait pour les soins anti-rides, aide à garder une peau lisse, lutte contre l'acné et les infections cutanées (inflammation, rosacée...)
Un antifongique et un antibactérien efficace
Cette huile essentielle est réputée pour être particulièrement efficaces contres les champignons, ainsi que contre toutes autres infections fongiques de la peau et du cuir chevelu.
L’huile a également des vertus antibactérienne et peut donc être diluée dans l’eau afin de laver le sol de la maison ainsi que les surfaces lisses (cuisine, plant de travail, table, salle de bain…).
3) Un antidouleur reconnu
L’huile essentielle de lilas possède des propriétés analgésiques. Elle dispose aussi de vertus anti-inflammatoires et antirhumatismales. De plus, elle agit également sur les douleurs articulaires et sur le système nerveux. En effet, elle agit comme un sédatif, un calmant et favorie aussi la digestion.
Cosmétique
En plus de ses propriétés culinaires, le lilas est également utilisé en cosmétique pour ses vertus thérapeutiques naturelles, à l'instar de la fleur de calendula. Il peut non seulement servir à créer des parfums mais surtout des baumes de massages soignants. Appliqués à même la peau, les baumes et crèmes à base de lilas peuvent servir à lutter contre l'acné et les infections cutanées grâce à ses propriétés anti-bactériennes mais aussi contre les rhumatismes en tout genre.
Baume de massage aux fleurs de lilas et huile d'amande douce
Ingrédients :
Huile végétale de tournesol (neutre en odeur, riche) ou olive (riche aussi, permet un bon glissant pour le massage).
Lilas : la plante doit être séchée quelques jours (ou 4h au four à 40°), sinon, elle risque de moisir dans l'huile.
Ustensiles
un pot de 100 à 150 ml
une bouteille en verre teintée de même contenance
un entonnoir
un filtre à café ou tissu propre
Pas à pas :
Nettoyez votre pot avec de l'alcool pour le désinfecter. Il doit être propre et sec.
Découpez en 4 parts votre pot en verre, en faisant un trait au feutre.
Versez l'équivalent d'une part de lilas sec au fond du pot.
Ajoutez le reste en huile végétale et fermez le pot.
Étiquetez en notant les ingrédients et la date de J+3 Semaines. Laissez infuser.
Après 3 semaines, ôtez les fleurs en filtrant avec l'entonnoir et le filtre à café.
Récupérez l'huile dans une bouteille en verre teintée. Notez son titre et date de péremption (fiez-vous à celle notée sur l'huile).
L’huile essentielle de lilas rend la peau lumineuse et douce. De plus, elle réduit l’apparition d’imperfections telles que les boutons, points noirs et l’acné. Elle apaise également la peau en cas de coupures, de brûlures, d’éruption cutanées et de coups de soleil
Posologie
Ce sont les fleurs et les feuilles qui sont utilisées en phytothérapie.
Infusion : 1 cuillerée à café de fleurs dans une tasse d'eau bouillante. Laisser infuser pendant 10 minutes. Prendre 2 à 3 tasses par jour.
Huile - usage externe: faire macérer pendant 5 à 6 semaines, 150 à 200 g de fleurs dans un litre d'huile d'olive.
Décoction de feuilles sèches - contre les diarrhées, les coliques, dysenterie : 30 g de feuilles par litre d'eau bouillante. Laisser infuser pendant une heure. Boire trois tasses par jour après les repas.
Parties utilisées
Les feuilles (fraîches ou séchées).
Lilas : Posologie
En usage externe
Contre les rhumatismes. Introduire 2 poignées de feuilles fraîches dans 50 cl d’huile d’olive. Placer au soleil et laisser macérer pendant 15 jours. Appliquer directement sur les zones douloureuses.
En cuisine
Ses fleurs parfumées sont comestibles, cependant, on ne croque pas les fleurs de lilas car elles sont astringentes : c'est leur parfum que l'on capte dans des infusions de lait, bues légèrement sucrée, ou servant à réaliser des crèmes ou laitages types riz au lait. Panna cotta, omelette sucrée, gelée de fleurs,
Fleurs cristalisées
Dégustée crue, la fleur de lilas est un euphorisant et ajoutera volontiers de belles touches de couleurs à vos desserts, cocktails et salades. Consommée en tisane, elle permet aussi de lutter contre l'hypertension. Alors on hésite pas à faire entrer la fleur de lilas dans sa cuisine !
Composition
Les fleurs du lilas commun renferment une huile essentielle.
L'écorce, les feuilles, les bourgeons et les fruits (capsules) contiennent de la mannite, de l'émulsine, de l'invertine, du saccharose, une substance amère amorphe, la syringopicrine, un glucoside et de la syringine.
Sirop de lilas
Faites bouillir 1/2L d’eau et ajoutez 50g de fleurs de lilas équeutées.
– Laissez infuser 10minutes, puis filtrez les fleurs pour ne garder que l’eau
– Ajoutez 400g de sucre de canne à l’eau parfumée
– Portez le mélange eau/sucre à ébullition et laissez frémir à feu doux pendant 10 minutes
– Transvasez dans des bouteilles stérilisées et laissez refroidir.
Le sirop se conserve environ un mois après ouverture au frigo, vous pourrez l’utiliser vos kirs ou vos cocktails d’été !
Eau de lilas
nfusion à froid! Il suffit de faire tremper des fleurs de lilas en pleine floraison dans de l'eau pendant 24 ou 48 heures. Cette méthode permet de contourner plusieurs écueils rencontrés avec d'autres recettes. Tout d'abord, l'arôme du lilas, bien que fragrant, est aussi délicat, donc facilement affecté par la transformation et la chaleur. Autre aspect important: la fleur de lilas est plutôt amère.
L'infusion à froid permet de faire passer doucement les molécules aromatiques du lilas au liquide sans transférer beaucoup d'amertume (l'infusion 48 heures est plus fragrante et plus amère, justement.)
En prime: les fleurs de lilas se conservent comme un charme dans cet environnement. Pour une présentation spectaculaire, ajoutez-les directement dans les verres au moment du service!
Cordial
"cordial". Si je place "cordial" entre "parenthèses", c'est que je n'arrive pas à lui trouver une définition unique. Selon la région, on le présente comme un mélange d'eau, de jus de fruits, de sucre et d'autres aromates, tantôt comme une boisson alcoolisée (un genre de synonyme de liqueur.) J'ai même vu certains articles en ligne qui évoquaient une effervescence naturelle, issue de la fermentation.
Dans mon cas, j'ai fait macérer dans un mélange d'eau et de sucre amené à ébullition une bonne quantité de fleurs de lilas et des quartiers de citron pendant 4 jours. Le résultat n'est ni effervescent, ni alcoolisé - que je sache - mais très goûteux, par contre (à la fois sucré, acidulé, floral et un brin amer). Comme pour le sirop simple au lilas, j'ai ajouté quelques bleuets à la préparation afin de lui donner une couleur appétissante.
Pas destiné à être bu tel quel, mais plutôt, mélangé avec de l'alcool et des allongeurs, j'ai improvisé avec mon cordial un lilas sour à base de gin, du sirop de lilas d'hier présenté plus haut et de blanc d’œuf. Le résultat est à la hauteur des plus belles cartes cocktail en ville! Je pourrais aussi très bien l'imaginer mixé avec un soda pour en faire un rafraîchissant mocktail.
Croquant
Mon plus grand succès a été le plus inattendu: tremper les fleurs ou de petites grappes de fleurs dans du blanc d’œuf fouetté seulement (sans ajout de sucre). Ce dernier crée une barrière protectrice qui préserve la forme, la couleur et l'arôme, tout en donnant à la fleur une texture croquante.
Ménage
Ménage au naturel : le macérât vinaigré de lilas
Une recette utile pour parfumer le vinaigre utilisé pour le ménage au naturel. Il servira pour :
- les vitres,
- nettoyant multi-usage au vinaigre,
- adoucissant, mais l'odeur ne persistera pas :(
- spray désinfectant...
Autre
les tiges, vidées de leur moëlle pouvaient servir à faire des tuyaux