leucine

Description

La leucine est un acide aminé essentiel à l'organisme, le corps ne peut donc pas la synthétiser par lui-même. 

La leucine a tendance à s'altérer au cours du vieillissement et est impliquée dans la diminution de la masse musculaire chez la personne âgée. 

Permet de déclencher la construction musculaire
Très utilisée chez le sportif pour favoriser le développement de la masse musculaire
On la trouve majoritairement dans les aliments d'origine animale

Leucine et musculation
La leucine aide à reconstituer la masse musculaire, elle peut donc être intéressante pour les sportifs de haut niveau ayant un fort besoin de reconstitution musculaire après l'effort. 

Régénération des tissus
La leucine permet aux os, à la peau et aux muscles de se reconstituer correctement après une blessure ou un effort intense.

Régule la glycémie
Lorsque l'on ingère de la leucine, le pancréas sécrète de l'insuline, cela va donc avoir tendance à faire diminuer le taux de sucre dans le sang.

L'apport recommandé en leucine pour un adulte bien portant est variable selon son activité physique et va donc de 1 à 20g par jour.

Conséquences d'une carence
Il n'existe pas d'études scientifiques concernant la carence en leucine à ce jour.

La leucine agit plus efficacement si elle est associée à la valine et l'isoleucine. De manière générale, une alimentation riche en vitamines, en éléctrolytes (sodium, potassium, chlore) et en minéraux permet une meilleure assimilation de cet acide aminé essentiel.

Selon de récentes études, la leucine pourrait permettre de réguler la balance azotée chez le rat. Cette découverte est plutôt prometteuse puisque c'est précisément le dérèglement de cette balance azotée chez l'humain qui induit le vieillissement et la perte de masse musculaire associée.

 Ces résultats doivent encore être confirmés avant une utilisation à plus grande échelle de la leucine chez la personne âgée.

Dans des études sur des rats atteints de cachexie anticancéreuse (maladie caractérisée par une forte perte musculaire), la supplémentation en leucine a augmenté leur masse musculaire de 23 %. La leucine a également augmenté la concentration totale d’acides aminés dans le sang des animaux, ce qui peut être bénéfique pour créer plus de protéines et de muscles.

Régule le sucre dans le sang

La leucine n’est pas le seul acide aminé à produire du glucose mais elle se distingue des autres par sa capacité de maintenir les niveaux de sucre dans le sang dans un équilibre sain, une propriété qui n’est pas partagée par le reste d’acides aminés.

Leucine pour la sarcopénie. 
La sarcopénie est la perte de la capacité à générer de nouvelles structures musculaires et de la puissance musculaire, à mesure que l’âge augmente. Cela peut mener à une grande détérioration de la santé et de la qualité de vie de ces personnes. 

De plus, en cas d’accident, comme une chute, les symptômes sont aggravés. Apporter une grande quantité de leucine peut améliorer la réponse sur le maintient du tissus musculaire.

De récentes études ont cependant montré que la leucine perdait en efficacité avec le vieillissement, ce qui expliquerait une dégradation et la fonte musculaire liée à l’âge.

Sources alimentaires

Aliments  Portion Quantité de leucine (mg)

Poulet avec peau 100g 5000
Spiruline 100g 4947
Parmesan 100g 4013
Bifteck 100g 3229
Gruyère 100g 3102
Bacon 100g 3008
Emmental 100g 2959
Escalope de veau 100g 2939
Lupin 100g 2743
Dinde 100g 2726
Fromage de chèvre 100g 2631
Gouda 100g 2564
Foie de veau 100g 2507
Graine de courge 100g 2419
Thon albacore 100g 1920
Pois cassés 100g 1760
Pistache 100g 1542
Lait demi-écrémé 100g 341
Crème fraîche 100g 211

Excès

Lorsque l'on consomme de la leucine en excès, on peut avoir une carence en isoleucine et en valine, il est donc recommandé d'associer ces amines aminés en cas de supplémentation et pour éviter les effets secondaires.

Azotémie

Si nous traduisons le nom "azotémie" du latin, cela signifie littéralement "azote dans le sang"
Lors de la dégradation des protéines, des composés azotés tels que l'acide urique, l'urée, la créatinine, l'ammoniac, les purines et l'indican sont libérés.
l'azotémie est assez courante, représentant 8 % à 16 % des admissions à l'hôpital et, de plus, elle est associée à un risque de décès significativement plus élevé. 

L'indican urinaire ou indoxylsulfate de potassium provient de l'indol. Ce corps est synthétisé à l'intérieur de l'intestin aux dépens de certaines protéines. On le retrouve ensuite dans les urines uniquement si le patient présente une insuffisance hépatique. Sa présence dans les urines indique également une fermentation intestinale importante.

Causes azotémie
Le sang est filtré en permanence par les reins, ce qui est nécessaire à l'élimination des déchets et au maintien de l'équilibre électrolytique dans le système circulatoire. Lorsque le flux sanguin vers les reins diminue, la filtration est ralentie, ce qui entraîne une accumulation de produits qui doivent être excrétés par l'organisme. Cette condition peut atteindre le niveau d'intoxication.

L'accumulation de composés azotés (par exemple, l'urée et la créatinine) est typique de l'azotémie et peut compliquer considérablement le travail de l'organisme. Une telle pathologie est provoquée par tout trouble qui altère la circulation sanguine rénale - y compris une activité cardiaque insuffisante, un choc, une déshydratation, une perte de sang sévère, etc. 

Facteurs de risque
Les facteurs dangereux qui sont importants dans le développement de l'azotémie peuvent être :

choc traumatique;
syndrome de crash, dommages et nécrose des tissus musculaires;
blessures électriques;
dommages thermiques (gelures, brûlures);
perte de sang sévère;
choc anaphylactique;
péritonite, pancréatite, nécrose pancréatique, cholécystite;
déshydratation, déséquilibre électrolytique, pouvant être associé à des vomissements débilitants, diarrhée, etc.;
évolution sévère des pathologies infectieuses;
choc bactérien;
pathologie obstétricale (septicémie, éclampsie, perte de sang post-partum, néphropathie avec décollement placentaire prématuré, etc.);
choc cardiogénique;
perte intensive de liquide lors d'états fébriles, surcharge physique, brûlures;
perte intensive de liquide par les reins (avec diabète insipide, traitement par diurétiques, maladie rénale avec polyurie, diabète sucré décompensé, etc.);
écoulement perturbé de fluide dans le corps.
Le groupe à risque pour le développement de l'azotémie comprend les patients souffrant d'hypertension artérielle, de diabète sucré, d'obésité, ainsi que les personnes de plus de 50 ans, atteintes de diverses maladies rénales (y compris familiales) et les fumeurs. Il est conseillé aux personnes à risque de consulter régulièrement un médecin pour un examen de routine et des tests cliniques de base.

Pathogénèse
L'urée est le produit final de la dégradation des protéines dans le corps, elle se forme dans le foie. Au cours de l'excrétion de l'urée par les reins, les résidus d'azote "en excès" sont excrétés. Partiellement excrété par les glandes sudoripares (ce qui provoque l'"arôme" spécifique de la sueur).

Symptômes azotémie
Le tableau clinique de l'azotémie se développe de manière croissante, en fonction des dommages causés à certains organes et systèmes, ainsi que d'une augmentation du niveau de composés azotés dans le système circulatoire.

Les éléments suivants sont considérés comme des symptômes de base :

une forte diminution du volume d'urine excrétée (oligurie), jusqu'à l'arrêt complet (anurie);
soif, sécheresse des muqueuses et de la peau;
l'apparition de divers types de saignements, saignements, hématomes, etc.;
l'apparition d'œdème, jusqu'à un gonflement généralisé des tissus mous;
baisse des indicateurs de pression artérielle;
rythme cardiaque augmenté.
Au stade initial, les patients se plaignent de faiblesse, de fatigue, d'apathie et d'un manque d'appétit. Des signes d'anémie sont notés tôt, en raison de la perte de sang, d'une carence en fer et d'une faible formation d'érythropoïétine. Au fil du temps, la faiblesse générale et la somnolence augmentent, une apathie apparaît (encéphalopathie urémique), un affaiblissement musculaire avec des contractions convulsives, des démangeaisons de la peau, des paresthésies, des saignements. Le développement de la pseudogoutte est possible. Les symptômes peuvent augmenter rapidement ou progressivement.